En tant que jeune maman d'un (déjà) futur petit geek, ce sujet me tenait particulièrement à coeur tant je l'ai sous le nez tous les jours ^^. Mon petit garçon veut jouer avec mon iPad. Jusque là, rien d'extraordinaire puisqu'il remarque que soit papa, soit maman, soient les deux, font mumuse avec leur tablette. Oui mais lui alors ? Les hochets, c'est bien gentil mais le petit monstre a vite vu que les joujoux des parents ont vraiment l'air intéressant ! Il y a du bruit, de la lumière, des images qui bougent, bref, c'est super l'iPad aux yeux d'un enfant ! Le problème n'est pas la tablette en elle-même, c'est le petit monstre. Cet individu miniaturisé a tendance à baver, morver, ger... régurgiter, voire vomir tout simplement, iPad dans les mains ou pas. Et en grandissant, la tablette peut même apprendre à voler, sait-on jamais. Les constructeurs, grands malins qu'ils sont eux-aussi, ont pensé à nos adorables petites têtes blondes en mettant sur le marché des coques spécialement conçues pour leurs aspects attrayants et leur robustesse et/ou étanchéité.

Voici donc mon premier test de coque pour iPad, premier d'une (certainement) longue lignée ^^

Coque pour iPad Laugh & Learn™ de Fisher Pricecoque_ipad2

Les plus :

Maman était bien plus excitée que bébé de son achat, si bien que, à peine la coque clippée à l'iPad, le petit bouchon s'est penché (un peu trop) sur l'écran et lui a royalement déversé une flaque de lait fraichement bu qui s'est magnifiquement répandue sur toute la surface de la tablette. Résultat ? Si la protection en plastique a nécessité l'intervention urgente d'un bavoir, l'iPad était, quant à lui, parfaitement sec. Pour un premier test, c'était brutal mais radical ! Rapidement réinstallée après la grosse frayeur, la coque se porte à merveille et l'appareil également. Un film en plastique fin recouvre l'écran, évitant les rayures tout en gardant un bon contact entre les doigts et la surface. Les armatures sont robustes et forment un gros bourrelet autour de l'écran, interdisant l'accès à tous les boutons. Même la touche "home" peut être bloquée, ou non, par une réglette transparente suivant le sens dans lequel on place la tablette. Pensez donc à désactiver la gestion multi-point, c'est la première chose que bébé maitrise à la perfection ! Pourquoi ? Simplement parce que vous l'installez devant son appli ou son dessin animé et, la seconde d'après, il parcourt vos mails ou fait des achats sur internet (O_O). A l'arrière, la seconde partie de la coque se fixe à la façade à l'aide de deux gros verrou nécessitant l'intervention parentale ainsi qu'une pièce (de moins de 2 euros, sinon ça ne passe pas). Enfin, un petit pied permet de redresser un peu l'écran lorsque l'enfant veut jouer à plat sur le sol, par exemple. La finition est parfaitement soignée, une poignée permet même de l'attraper et de l'emporter partout facilement, aussi bien pour l'enfant que pour les parents.

Les moins :

Les maître mot de cette coque est : lourde ! Certes, la poignée est pratique mais on a la sensation de transporter une valise. Ce poids excessif est très certainement un gage de solidité car il donne immédiatement le sentiment que les plastiques utilisés sont particulièrement robustes. Pourtant, dans des petites mains, la "tablette" se transforme presque en "table". Par ailleurs, et on peut difficilement en vouloir à la marque, si le film plastique parcourant l'écran protège parfaitement des petits tracas, on se doute bien qu'en cas de coups réellement portés contre la vitre, il y a peu de chance que cette dernière résiste.

Conclusion :

(+) Protection parfaite contre les coups sur la tranche, les liquides et les rayures

(-) Très lourde, Prix assez élevé. Ne protège pas l'écran des coups de hochet (bah oui, ça peut...)

Important : Cette coque existe également en version "iPhone"

Infos complémentaires : Site du constructeur