Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit journal High-Tech
1 février 2013

Une appli écologique et économique sur Androïd

Un matin, alors que je finissais ma nuit devant mon café, chéri m'a demandé : "Existe-t-il une application qui permettrait de créer des rappels tous les jours ?" A cela, j'ai donc répondu que oui, il y a des applications de "tâches" qui rappellent qu'une tâche reste à effectuer, mais pourquoi ? "Eh bien, me répond-t-il, pour nous rappeler quand les produits du frigo sont sur le point de périmer..."

Ah là là, la grande question d'actualité, l'énorme gaspillage alimentaire, un véritable phénomène de société !! Savez-vous qu'à force de laisser pourrir les fruits, légumes et autres denrées dans votre réfrigérateur, en moyenne, un français jette 20 kilos d’aliments par an ? Personnellement, je suis assez fière d'être passée maître dans la congélation d'urgence ou dans la cuisson et le réaccommodage des restes, mais soyons honnêtes, les choses qu'on "oublie", ou bien qui ne peuvent pas se permettre quelques jours de dépassement, finissent forcément à la poubelle.
Bref, qu'est-ce qui lui prend avec ce billet moralisateur pro-écologique ? Elle n'aime plus la technologie, s'éclaire désormais à la bougie et cultive ses légumes sur son balcon ? Non, non, non, car mieux qu'une appli des "tâches", j'ai cherché à mon chéri quelque chose de plus adapté car je me doutais bien que les développeurs  se bousculeraient pour inventer une appli pour le frigo !!

Alors, parmi la pléiade d'appli sur Google Play, trois d'entre elles ont sérieusement retenu mon attention. Elles sont intéressantes car toutes différentes, tant par leur design que par leur utilisation.

My fridge (ou "mon frigo" sur le store)

MyFridge

Alors, je commence tout simplement par celle qui m'a forcément le plus plu. My fridge est l'application presque parfaite pour gérer son réfrigérateur. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de scanner vos courses au fur et à mesure que vous les rangez en renseignant, chaque fois, la quantité ainsi que la date de péremption. Ensuite, l'application vous permet de gérer les produits en les classant, par exemple, par date limite ou, si vous préférez plutôt par nom, date d'achat... Vous pouvez également partager ces données avec un autre utilisateur enregistré, votre conjoint par exemple, ce qui évite qu'il soit également obligé de scanner un à un les articles que vous venez soigneusement de ranger. De plus, l'idée d'emporter l'inventaire de votre réfrigérateur directement dans votre poche évite, non seulement les oublis lors des courses, mais également les doublons parce que l'on ne sait plus s'il reste encore de la crème fraîche... La version gratuite offre pas mal de fonctionnalités mais je serais assez curieuse de tester si la version payante est véritablement plus intéressante.

Conclusion :
(+) Le scan !! Et oui, ça évite de remplir les lignes à la main, un gain de temps considérable
(-) Les blagues du scan !! Il m'annonce "couteau à découper" pour le jambon O_O, intéressant... Je modifie à la main mais il n'a pas intérêt à ce que ça se reproduise ! Pas de rappel prévu, il faut lancer l'appli tous les jours, ou presque, pour savoir si tout va bien.

Gratuit (lite) / Payant

Lien vers le téléchargement : ICI

 

Frigo Alerte

FrigoAlerte

Il faut forcément s'enregistrer pour utiliser cette appli car elle a besoin de votre adresse mail. Pourquoi ? Tout simplement car la force de cette application est que vous allez recevoir, chaque matin vers 7h, un mail récapitulatif de ce qui est en train de périmer dans votre frigo. D'où son nom "Frigo Alerte". Son utilisation est on ne peut plus basique. Il vous suffit de rentrer à la main, un par un, les articles de vos courses en précisant la date de péremption et combien de temps avant vous souhaitez être prévenu. Ensuite, chaque produit se verra attribué une bille de couleur en fonction du délai restant (vert pour une péremption lointaine, orange pour limite proche, rouge pour aujourd'hui, et noir c'est pourri !!). Le mail du matin rassemble, dans un tableau avec les billes de couleur, ce qui est limite et ce qui est à jeter, sauf si vous avez demandé à être prévenu bien avant.

Conclusion :
(+) Le rappel par mail qui évite d'ouvrir l'appli entre deux courses. Appli simple d'utilisation et surtout, en français !
(-) Il faut tout rentrer à la main et j'ai peur qu'à la longue, ça en décourage plus d'un. De plus, aucune gestion des articles n'est possible dans l'appli.

Gratuit

Lien vers le téléchargement : ICI
Important : Cette appli existe également en version Ipad et Iphone ICI

 

Saver (traduit par "d'expiration des aliments")

Saver

Aussi simple que Frigo Alerte, Saver offre une version assez sobre de la gestion des aliments. Tout comme son homologue, on commence par entrer les articles un à un dans la base de données en indiquant simplement la date de péremption et le nombre de jours précédant cette date où l'on souhaite être prévenu. Ensuite, l'appli fait le tri par date et envoie une notification sur le téléphone pour alerter que tel ou tel aliment est à consommer au plus vite. Ensuite, libre à vous de le manger, de le donner ou de le jeter, mais l'intérêt est de le notifier à l'appli qui va établir des stats de vos réactions.

Conclusion :
(+) Le rappel par notification qui évite d'ouvrir l'appli entre deux courses. Appli simple d'utilisation avec un système de gestion d'historique des aliments.
(-) Tout comme la précédente, il faut tout rentrer à la main et j'ai peur qu'à la longue, ça en décourage plus d'un. Le design est minimaliste, pour ne pas dire austère.

Gratuit

Lien vers le téléchargement : ICI

Voilà pour ces applis, je ne compte pas m'arrêter là et je continuerai à chercher d'autres trouvailles sous Androïd, mais également sous IOS pour l'iPad ou l'iPhone. Je ferai donc de nouveaux articles des fruits de mes recherches ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon petit journal high-tech
Mon avis de femme sur les dernières tendances dans l'univers high-tech. Retrouvez sur ce petit journal tous mes tests, critiques et coups de cœur sur des produits technologiques du quotidien, des jeux et des jouets, des gadgets et des accessoires.

Banniere Mon petit journal High-Tech

Publicité
Me contacter
Vous souhaitez me proposer de tester un de vos produits ? N'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante :

technopiges(a)gmail.com

Contact et réseaux sociaux

Youtube_mpjht Instagram_mpjht Twitter_mpjht Facebook_mpjht mail_mpjht

Visiteurs
Depuis la création 1 007 033
Newsletter
La tanière du Ludoraptor
Vous aimez les jeux de société en famille ou entre amis ? Vous cherchez le cadeau parfait et indémodable à offrir ? Alors découvrez "La tanière du Ludoraptor", blog exclusivement dédié aux tests de jeux de société. Vous y trouverez les incontournables mais également, certaines des meilleurs nouveautés en matière de jeux de cartes, de plateau ou de tuiles, pour petits et grands !

Fiche_ludoraptor_2016

Publicité