Selon les constructeurs, des téléphones mobiles, il y en a pour tous les goûts. Tous les goûts, peut-être, mais pas les miens !! Personne n'est venu me demander ce que j'aimerais, ce qui me plairait... Bref, on ne m'a jamais consulté avant la sortie d'un petit bijou technologique, non, non, non !! Alors voilà, comme tout le monde, je suis obligée de faire des compromis parmi ce qu'on me propose, reniant forcément sur une caractéristique pour une autre, une fonctionnalité contre un design ou inversement. Et avec les portables, c'est comme la mode, on est soumis à la tendance, on a parfois hâte de changer de saison !

Alors, je me disais, si on venait me poser la question (mais si, c'est possible), quel portable je commanderais au père noël ? (Ou, pour les intimes, au père Samsung, père Apple...) :-) Voici donc mes caractéristiques de rêve d'un portable de rêve.

1) mon portable de rêve a un écran de 7 pouces. Non, ce n'est pas ridicule à l'oreille, au contraire, c'est trop la classe ! Trêve de plaisanterie, pour les récalcitrants, il y a toujours moyen d'utiliser une petite oreillette, discrète et bien pratique. Pensez au confort d'utilisation comparé à un téléphone tout rikiki où on ne peut même pas naviguer sur internet !! Quoi ? Un portable, ça ne sert pas à surfer sur le net ? Et je fais quoi pendant mes heures de transport moi, si je ne peux pas vider ma batterie à coup de 3G (bientôt 4) ? Donc, un confort pour la navigation, mais également pour la lecture, car avec un écran pareil, vous pouvez enfin lire un ebook sans vous tuer les yeux.

2) mon portable de rêve a un écran de haute définition. Rétina ou super Amoled, pour les connaisseurs, peu importe, du moment que c'est claire, c'est beau, c'est lumineux ! Certains constructeurs l'ont bien compris et mettent même en avant la nouvelle technologie de leur écran qui va révolutionner le monde des mobiles et des tablettes. On est donc loin de l'écran tout sombre ou tout mou qu'on avait il n'y a encore pas très longtemps (et que l'on peut encore trouver, d'ailleurs), à présent, on pousse les résolutions, on boost la sensibilité et la fluidité, ce qui est, personnellement, loin de me déplaire.

3) mon portable de rêve a un vrai clavier. Et ça devrait être la condition number 1 ! Donc, pas un faux truc où l'on ne sent pas les touches sous les doigts, qui réagit trop vite ou pas assez, qui nous énerve parce qu'on ne sait plus où est rangé le point d'interrogation. Un "vrai" clavier, avec des "vraies" touches qu'on appuie bien dessus et que ça fait "tuc tuc tuc" quand on écrit vite :-) Alors, qu'il soit directement placé sous l'écran comme les blackberry, ou bien logé en dessous pas "slide", encore une fois, je laisse les pros gérer la logistique du moment que c'est un vrai !

4) mon portable de rêve a une batterie super performante. Bah oui, avec un écran aussi grand et lumineux, une utilisation quotidienne d'internet, un peu de jeux et, disons, une bonne heure de lecture d'ebook, il va falloir que la batterie suive et surtout, qu'on ne soit pas obligé de recharger l'engin tous les soirs ! Je ne demande pas grand-chose, trois jours d'autonomie ? Et en échange, je pense à basculer en mode avion la nuit, c'est promis :-)

5) mon portable de rêve a un design vraiment classe. Donc, forcément, de couleur noir. Je n'ai jamais accroché les portables blancs, que je préfère laisser aux hommes, et je ne suis pas assez "girly" pour assumer un portable rose ! Éventuellement, je me tâterais bien pour un mauve, mais bon, les coques font tellement de miracle que je ne vais pas abuser. Alors, une courbure d'angle à la Samsung et des arrêtes en métal brossé comme un Iphone donneraient pas mal. Par contre, il faut impérativement une coque arrière en métal, ou avec une belle finition qui ne fait pas plastoc, par pitié.

Alors, pour vous aider à mieux cerner ce que donnerait la "bête", voilà pour vous trois versions, une pour chaque OS pour ne pas faire de jaloux, évidemment. Je vais les appeler "Berry-droïd", "I-berry" et "Berry-dows" pour, respectivement, la version Androïd, la version i-phone et enfin, la version windows.

Donc, voici mon Berry-droïd, avec ses widgets et son design entièrement paramétrable :

Berrydroid

Ensuite, mon I-berry, caractérisé par sa touche "home" qui se retrouve, avec la présence du clavier physique, au beau milieu du téléphone !! (Pas sûr qu'Apple soit d'accord, hihi !) :

Iberry

Et enfin, mon Berry-dows, avec ses petites tuiles dont on commence à prendre l'habitude. Tiens, elles sont même accordées avec ma visa, ce n'est pas fait exprès !

Berrydos

On ne peut pas dire que je sois très exigeante... Bien sûr, ces versions avec l'écran physique directement intégré sur le dessus dévore méchamment l'écran que l'on voulait si grand (rappelons un 7 pouces). Il subsiste tout de même un grand écran carré, pas forcément facile à gérer, car, par exemple, les applis ne sont plus compatibles... Donc, bon, soit je suis trop en avance sur mon temps, soit on revoit tout ceci avec un clavier glissé en dessous.

En tout cas, un grand merci à ma tablette Nexus 7 qui s'est gentiment prêtée au jeu du déguisement ^^. Evidemment, ces téléphones n'existent pas !!