Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit journal High-Tech
7 mai 2013

Les gros téléphones sont de sortie !

Samsung Galaxy note 8.0, smartphone ? Ou pas...

GN8Fan du galaxy note depuis la première heure, je suis l'heureuse propriétaire d'un Gnote premier du nom dont je suis très satisfaite. J'ai suivi très attentivement les actualités du MWC et ai été impatiente de découvrir le galaxy note 8.0 dont Samsung avait annoncé la sortie. Je me suis donc rendue en magasin pour pouvoir découvrir et tripoter un peu la bête. Blanc, grand et incroyablement fin et léger, il était exposé en tête de gondole au rayon des tablettes, ce qui ne m'a, au départ, pas spécialement choqué. En consultant le produit mis à la disposition de la clientèle, deux détails m'ont pourtant interpelé : l'absence de slot pour la carte sim et aucune fonction native pour téléphoner. La galaxy note 8 ne serait donc pas un smartphone ? J'ai immédiatement pris conseil auprès d'un vendeur en lui expliquant ma surprise et, lorsqu'il a finalement cessé de m'observer comme si j'avais besoin d'une assistance médicale, m'a simplement répondu : "vous êtes dans le rayon tablettes, ici, il n'y a que des tablettes !" et voyant mon insistance, il a fini par rajouter que si Samsung prévoyait la sortie d'un nouveau smarphone grand écran, ce serait un 6.1 pouces pour concurrencer Huawei !

Ce type se fiche de moi ? Soit il n'y connaît rien, soit c'est un iphoniste prêt à tout pour faire pleurer une samsungiste. Vexée, frustrée, j'ai finalement quitté le magasin, bien décidée à en savoir plus sur cette fâcheuse histoire.
Alors ma question est la suivante : aurons-nous, en France, un smartphone 8 pouces comme promis et si oui, quand ? C'est la question que je me suis permise de poser à mon géant coréen préféré, et ce dernier n'a pas été long à me transmettre sa réponse. Après quelques lignes me remerciant de mon intérêt, il m'a annoncé ne pas pouvoir me divulguer ce type d'information et de rester connectée à leur site pour suivre leur actualité. Quoi ? Comment ça, mais savez-vous qui je suis ? On s'en fout mais je suis LA FAN du Galaxy Note moi !!! Ok, vous voulez garder le secret, faire du mystère, créer l'envie et tout et tout, mais en attendant, sachez que vous vous faites damer le pion par certains qui se vantent d'avoir le plus gros téléphone du monde !!

Oui, je suis fâchée mais ça passera :-) c'est surtout que je me sens trahie :-( Alors en attendant, si vous aviez prévu d'acheter un Gnote 8 pour remplacer votre téléphone, mettez cette idée de côté, pour un temps du moins. Par contre, si la version "téléphonante" ne vous intéresse pas, la Gnote 8 est une tablette vraiment très sympa. Ce que j'ai pu en bidouiller m'a vraiment beaucoup plu. Elle réagit bien, le stylet est plus gros que sur le GN1 et forcément, tient mieux en main, et la taille de l'écran met bien plus à l'aise niveau confort d'écriture. Après, rien n'a véritablement changé si on connait déjà la surcouche de Samsung et l'interface de Jelly Bean, c'est une bonne tablette.

Et chez les autres, ça donne quoi ?

AscMateHuawei a (plus ou moins) tenu sa promesse. J'ai croisé l'Ascent Mate mais, s'agissant d'un factice, je n'ai pu juger que son apparence et sa prise en main. Alors oui, il est gros mais ça ne choquera pas les G-notistes comme moi. La coupe est très droite avec des angles que très légèrement arrondis, ce qui change de la ligne fluide des samsung. Noir, il fait propre et élégant mais j'ai, pour ma part, relevé deux points négatifs qui, malheureusement, font que je n'achèterai pas ce modèle :

- Il n'y a pas de stylet. Alors c'est vrai, ce n'est certainement pas la vocation du constructeur mais lorsqu'on voit un écran de cette taille, c'est dommage de ne pas pouvoir en profiter pour gribouiller dessus, non ? Mais j'imagine très bien que pour la plupart des gens, un grand écran est synonyme de confort pour les vidéos et la navigation sur internet. Pour ma part, ce n'est pas (ou plus) suffisant car j'ai véritablement pris l'habitude de noter tout un tas de choses avec mon stylet, comme si j'avais toujours un bloc-note ou des post-it sous la main.

- Le prix !! La belle blague, ça a été de vérifier le prix (je parle, bien sûr, du prix de vente du téléphone nu, pas des éventuels packs opérateurs que vous pourriez croiser sur le net). Alors, je ne sais pas si les taxes ont encore augmenté ou s'il s'agit d'un soucis au moment où ils ont fait le conversion mais 400 euros, ce n'est pas ce qu'on avait prévu, et ce n'est pas ce que j'appelle du low cost !! Pour 100 euros de plus, parce qu'on n'est plus à ça près à ce niveau de tarifs, vous avez un note 2 dont on connait parfaitement les forces et les faiblesses du constructeur. Pour ma part, je ne me risquerai pas à me lancer dans cette aventure à ce prix là.

 

LGoptiVULa surprise du jour, elle est signée LG. Alors, plus discret que ça, ce n'est pas possible. V'là t'y pas que ce fabricant nous a fait un gros téléphone et même qu'il nous l'a pas dit !! L'Optimus VU est une agréable découverte. Un écran 5 pouces (presque) carré pour une prise en main étonnante. C'est un coup de coeur, ni plus ni moins. Je l'ai trouvé sur la toile à moins de 300 euros, ce que j'appelle un prix véritablement attractif. Pour faire rapidement le point de ses fonctionnalités, on a donc un écran 5 pouces, un quad core 1.5GHz, 1GHz de Ram, pas d'extension de mémoire possible mais tout de même 32Go en interne. Plus d'infos sur la page du constructeur ICI. Nul besoin de préciser qu'il fonctionne sur droïd, version ICS. (Une mise à jour prévue ? A vérifier...) Décliné en noir ou en blanc, il présente des lignes bien droites pour un design propre et respectable (oui, je fais dans le propre aujourd'hui niveau téléphone, je ne sais pas pourquoi...) Alors, contrairement à son homologue du dessus, j'ai, cette fois, deux bonnes raisons de faire l'acquisition de ce smart/phablet, si mon autre coréen venait à me laisser tomber :

- Il y a un stylet !! Et oui, LG a tout compris, il me permet de gribouiller sur mon téléphone. Alors, par contre, il ne se mouille pas trop puisqu'il ne prévoit rien pour le ranger, mais il se dit surement "Avec une taille d'écran pareille, vous avez forcément un sac à main alors vous n'avez qu'à ranger votre stylet dedans !!" Malin, non ?

- Le prix !! Cette fois, j'ai l'impression qu'on n'essaie pas de me voler. En effet, 300 euros, ce n'est pas rien, mais c'est déjà plus honnête si le produit tient ses promesses. En tout cas, je suis bien plus tentée par ce rapport qualité/prix là.

 

Pas de tripotage du très attendu Asus Fonepad puisqu'il n'est toujours pas apparu en boutique, mais par contre, sa sortie semble se préciser quelque peu car on voit fleurir des précos pour mi-mai et des rumeurs pour juin. Par ailleurs, son prix me donne des frissons : il est annoncé à 219 euros. Je me méfie tout de même, car niveau prix, on me l'a déjà faite celle-là ^^

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon petit journal high-tech
Mon avis de femme sur les dernières tendances dans l'univers high-tech. Retrouvez sur ce petit journal tous mes tests, critiques et coups de cœur sur des produits technologiques du quotidien, des jeux et des jouets, des gadgets et des accessoires.

Banniere Mon petit journal High-Tech

Publicité
Me contacter
Vous souhaitez me proposer de tester un de vos produits ? N'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante :

technopiges(a)gmail.com

Contact et réseaux sociaux

Youtube_mpjht Instagram_mpjht Twitter_mpjht Facebook_mpjht mail_mpjht

Visiteurs
Depuis la création 1 007 130
Newsletter
La tanière du Ludoraptor
Vous aimez les jeux de société en famille ou entre amis ? Vous cherchez le cadeau parfait et indémodable à offrir ? Alors découvrez "La tanière du Ludoraptor", blog exclusivement dédié aux tests de jeux de société. Vous y trouverez les incontournables mais également, certaines des meilleurs nouveautés en matière de jeux de cartes, de plateau ou de tuiles, pour petits et grands !

Fiche_ludoraptor_2016

Publicité