Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit journal High-Tech
23 juillet 2013

Robo Fish de Zuru - Coup d'oeil sur un gadget qui sent l'été

Voici le premier article d’une nouvelle lignée que je pourrais appeler : « ça sert à rien, mais c’est marrant ! » Je souhaite ainsi vous faire découvrir des gadgets ludiques, étonnants ou innovants, que l'on peut croiser dans les magasins ou sur le web. Robo-FishAujourd’hui, je voudrais donc m’attarder sur la dernière coqueluche des magasins de jouets, bien moins cher que l’indétrônable Furby, à savoir le Robo Fish.

Un Robo Fish, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit, comme son english-name l’indique, d’un petit poisson-robot en plastique, capable de reproduire les comportements d’un vrai poisson lorsqu'il est placé en aquarium ou dans n'importe quel récipient rempli d'eau. Il est disponible en différents modèles de différentes couleurs, copiant ainsi l'aspect de certains poissons d'eau de mer, comme le fameux poisson-clown, par exemple. Ci-contre, la photo que j'ai choisi d'insérer est celle de la première série disponible en magasin de jouets ou sur les sites habituels de vente par correspondance. D'autres séries sont également sorties, notamment un lot de requin qui, même s'ils ressemblent beaucoup moins à des "vrais" ont le mérite d'avoir une drôle de tête qui plaira certainement aux garçons et leurs papas !

Principe de ce gadget-jouet :

Un moteur dans une carcasse en plastique terminée par une queue en silicone, voici le résumé de la bestiole. Un capteur permet au robot de détecter lorsqu’il est plongé dans l’eau, ce qui le met immédiatement en mouvement. Il reproduit alors différentes séquences aléatoires de nage et donne alors l’impression de fouiner le sol à la recherche de nourriture, puis il remonte en surface avant de replonger une nouvelle fois vers le fond. Si le récipient dans lequel il évolue est jonché d’obstacles, le robot se cogne inexorablement dans tous les recoins et semble alors se frotter le museau sur les châteaux en plastique et remonter le long des parois. Une fois sorti de l'eau, le robot-poisson s'immobilise tout seul, ce qui fait qu'il est dépourvu d'interrupteur pour l'éteindre. Il attend donc sagement la prochaine baignade pour s'activer de nouveau. C'est un cadeau qui peut donc plaire aux petits comme aux grands, surtout durant cette période de fortes chaleurs où il peut accompagner les enfants dans la piscine du jardin. Il est vendu individuellement, bien sûr, mais aussi en pack avec un bocal ou des accessoires décoratifs.

Cliquez ici pour voir la pub officielle

Les plus :

Vous aviez décidé de ne pas, ou plus, posséder d’aquarium chez vous pour différentes raisons : pas de place, pas le temps de s’en occuper, personne pour gérer durant les vacances… ou simplement, marre de les observer mourir un par un alors que vous appliquez à la lettre le petit manuel d’aquariophilie hérité de votre grand-père. Bref, vous faites en sorte d’éviter les animaleries et avez même déprogrammé la chaine Planète pour ne plus être tenté. Pourtant, avec l’arrivée du petit dernier qui réclame un aquarium dans sa chambre, vous repensez à ce malheureux poisson rouge de votre enfance, à l’étroit dans son bocal et affamé par vos « oublis », terminant sa vie dans les toilettes… RoboFish_pubEt vous ne voulez pas reproduire ce même traumatisme pour les générations futures, ah ça non ! Pas question de le savoir verser une seule larme sur son poisson pané à la cantine, votre fils sera fort, préservé du chagrin provoqué par la mort d’un animal : il aura donc bien un poisson, mais un poisson-robot qui ne mange pas, ne réclame aucun soin particulier et surtout, ne meurt pas ! Résolution prise, ce gadget, puisqu’on peut difficilement parler de jouet dans la mesure où l’interaction se limite à le regarder (un peu comme avec un vrai…), semble parfait sur plusieurs points : il est amusant pour les enfants, mais aussi les adultes ou même le chat, il est décoratif puisque vous pouvez vous faire plaisir en lui préparant une « maison » digne des plus beaux poissons d’ornement. Pourquoi ne pas préparer un véritable aquarium avec des décors amusants (comme le village de Bob l'éponge, par exemple), des néons colorés, voire même, des véritables plantes ? Le robot ne salira pas l’endroit, mais vous pouvez tout de même pousser le vice en installant une pompe pour filtrer l’eau et ainsi éviter que les vitres ne verdissent avec le temps.

Les moins :

Ce robot fonctionne avec des piles, ce qui signifie que son utilisation prolongée les épuise rapidement (1h30 à 2h d'après la notice). De ce fait, il faut sans cesse récupérer le poisson, à la main ou à l’aide d’une épuisette, pour l’éteindre. On ne peut donc pas en profiter comme d’un vrai sur de longues périodes, sauf si on souhaite simplement amuser le chat ou impressionner les invités au cours d'un dîner. Après, si vous l'utilisez comme un jouet de bain pour vos enfants, il peut alors frétiller gaiement dans la baignoire le temps que les bambins fassent trempette mais j’ai bien peur que même eux ne finissent par s’en lasser. Bref, gadget aussi éphémère que la longévité des deux piles boutons qu’il va falloir sans cesse racheter ? Mon idée serait donc de retravailler ce poisson pour lui intégrer une batterie. Solution 1 : la batterie se recharge directement par conduction de l'eau (comment ça c'est dangereux ? Il suffit de ne pas plonger ses mains dedans !) Solution 2 : le poisson retourne seul à son dock de rechargement, sorte de château avec des connecteurs branchés également sur le secteur (reméga-dangereux ? Pfff, qu'en est-il de mes idées innovantes alors ?)

Conclusion :

(+) Amusant, décoratif, ne nécessitant aucun soin particulier

(-) Energivore, l'idéal serait de ne plus avoir besoin de le sortir de l'eau pour l'éteindre

Infos complémentaires : Site du constructeur
Crédits photos ©zuru.com et ©auchan.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Moi mon robo fish reste a la surface et sur la notice il disent de mettre de lest mais je ni arrive pas donc si vous avez une solution?.
Répondre
G
je suis également d'accord sur l'autonomie, dommage!
Répondre
F
Je partage cette analyse : durée de vie des piles trop courte, ce qui rend le jouet inutilisable.
Répondre
T
Bonjour. Alors, il n'y a aucune indication sur la notice concernant le temps d'utilisation avec les piles fournies. Toutefois, j'ai trouvé cette info directement sur leur site, à savoir 1h30 à 2h. Possédant moi-même la bestiole, je l'utilise "occasionnellement" comme jouet de bain pour mon fils et je n'ai pas encore eu à changer les piles pour le moment. Donc, les données doivent être exactes. Pour ce qui est du "repos", s'agissant d'un jouet, il peut être utilisé jusqu'à être vidé totalement. Ensuite, il suffit de remettre de nouvelles piles ou bien de le sécher avant de le ranger, comme n'importe quel autre jouet.
Répondre
M
Je voulais absolument savoir combien de temps le poisson peut rester dans l'eau car, sur ce site ils mettent 1h30 à 2h00 et dans la notice, ils mettent 10 mins... Et par la même occasion, aussi, combien de temps doivent-ils "reposer" hors de l'eau. Merci.
Répondre
Mon petit journal high-tech
Mon avis de femme sur les dernières tendances dans l'univers high-tech. Retrouvez sur ce petit journal tous mes tests, critiques et coups de cœur sur des produits technologiques du quotidien, des jeux et des jouets, des gadgets et des accessoires.

Banniere Mon petit journal High-Tech

Publicité
Me contacter
Vous souhaitez me proposer de tester un de vos produits ? N'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante :

technopiges(a)gmail.com

Contact et réseaux sociaux

Youtube_mpjht Instagram_mpjht Twitter_mpjht Facebook_mpjht mail_mpjht

Visiteurs
Depuis la création 1 007 033
Newsletter
La tanière du Ludoraptor
Vous aimez les jeux de société en famille ou entre amis ? Vous cherchez le cadeau parfait et indémodable à offrir ? Alors découvrez "La tanière du Ludoraptor", blog exclusivement dédié aux tests de jeux de société. Vous y trouverez les incontournables mais également, certaines des meilleurs nouveautés en matière de jeux de cartes, de plateau ou de tuiles, pour petits et grands !

Fiche_ludoraptor_2016

Publicité