Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit journal High-Tech
30 juillet 2013

Tuto : Jouer à Day of the Tentacle sur sa tablette ou son téléphone Androïd

ScummVM_7

Avec les vacances, les beaux jours et la détente, on a forcément envie de se faire un petit jeu sympa. L'idéal est donc de pouvoir l'amener partout avec soi, que ce soit en voyage ou simplement dehors dans le transat. Jouer oui, mais à quoi ? Eh bien, je voulais partager avec vous mon jeu préféré de tous les temps, j'y jouerai encore lorsque je serai vieille et édentée, c'est Day of the tentacle ! Avec le célèbre émulateur Scumm, on peut installer les jeux Lucas Art presque partout du moment qu'il y a un écran ^^, et je vais donc vous expliquer comment les mettre sur votre tablette ou votre téléphone. Ce tuto est donné à titre indicatif et les screenshots vous montrent comment installer le jeu « Day of the tentacle » mais il est également possible d’installer d’autres jeux « point and click » de Lucas Art de la même manière, comme les Monkey Island, les Indiana jones, Sam & Max...

Installation du jeu

La première chose que vous ayez à faire est d’installer l’application qui va vous permettre de charger le jeu. Pour cela, rendez-vous sur Google Play et téléchargez l’appli ScummVM ainsi que le pluggin correspondant au jeu en question. Pour vous aider, j’ai pris la liberté de mettre les liens en bas de cet article. Information importante : ScummVM est gratuit !

Ensuite, soit vous, ou une de vos connaissances, possédez le CD original pour PC, soit, si le jeu est tombé dans le domaine public, vous pouvez facilement le retrouver sur les sites d’abandonware ou simplement sur le site de Scumm.

Après, rien de plus simple, la manipulation est enfantine puisqu’il n’y a besoin d’aucune installation comme pourrait le demander votre PC, il vous suffit de copier l’intégralité du CD, ou les fichiers du jeu téléchargé, directement sur la mémoire de votre tablette ou de votre téléphone. Réservez simplement un dossier au nom du jeu pour vous y retrouver plus facilement par la suite.

Lancement du jeu

Tout d’abord, lancez l’appli ScummVM grâce à l’icône, comme n’importe quel jeu ou application, et vous allez vous retrouver face à une page assez austère : il s’agit de l’interface nécessaire pour charger le (ou les) jeu(x) que vous aurez copiés. Alors, petite chose à savoir avant de commencer : avec nos tablettes, nous avons pris l’habitude de mettre nos gros doigts directement sur les touches, les liens ou les onglets pour les activer. Avec Scumm, ce n’est malheureusement pas (encore ?) possible. En effet, l’émulateur fonctionne un peu comme sur un PC en laissant apparaitre un curseur (sous la forme d’une flèche blanche) qu’il va falloir amener jusqu’à la zone à valider. Comment ? En vous servant de la surface de la tablette comme d’un touch pad, vous glissez votre doigt et la flèche bouge dans le même sens… Magique ^^

ScummVM_1

Donc positionnez votre curseur sur le bouton « Ajouter » en bas de l’interface et tapotez l’écran une fois dessus. Vous voyez alors apparaitre l’arborescence de votre tablette et vous comprenez à cet instant pourquoi j’ai conseillé un peu plus haut de réserver un dossier à votre jeu. Tapotez chaque fois votre écran pour « double-cliquer » les dossiers et les sous-dossiers menant au jeu. Lorsque vous êtes certain que vous l’avez retrouvé, sélectionnez le bouton « choisir » en bas à droite de l’écran.

ScummVM_2 ScummVM_3

Un menu de chargement apparait alors, proposant des paramètres avec différents onglets. Perso, je laisse les valeurs par défaut et je retourne ensuite dans le menu options au cours du jeu si je veux changer quelque chose, comme le son, la musique ou la vitesse des sous-titres, par exemple. Amenez alors votre curseur sur « OK » en bas à droite.

ScummVM_4

Vous revoilà sur l’interface du début (oui, oui, la moch… l’austère) avec votre ligne « Day of the tentacle » qui est maintenant apparue. Vous pouvez alors ajouter d’autres jeux de la même manière, ils se positionneront à la suite de la liste. Mettez en surbrillance la ligne correspondant à votre jeu et amenez votre curseur sur « démarrer », en bas à droite, pour commencer à jouer !

ScummVM_5

En cours de jeu, vous pouvez faire apparaitre le menu en cliquant, toujours avec votre curseur, sur les 3 petits points en bas à droite de l’écran.  Vous retrouvez alors les options vous permettant de modifier les paramètres, ceux qu’on avait justement laissés par défaut un peu plus haut, mais également sauvegarder ou charger votre partie en cours.

ScummVM_9

Ces manipulations peuvent vous paraitre longues et fastidieuses mais pas du tout, c’est vraiment simple quand on a compris le principe, et surtout, si on a bien rangé son jeu au début ^^

Le jeu « Day of the tentacle »

ScummVM_8

Petit laïus pour les personnes qui ne connaissant pas le cultissime Day of the tentacle. Ce jeu n’est pas un jeu, c’est LE JEU !!! Même si graphiquement, on sent qu’il a bien voyagé, l’histoire, et surtout l’humour, sont indétrônables. La jouabilité est étonnante, peut-être quelque peu déroutante pour les non-initiés, mais je suis certaine que même les furieux de la manette finissent par prendre le coup de main. Son principe est que le jeu propose systématiquement 9 actions possibles avec l’environnement : Ouvrir, Fermer, Parler, Regarder, Utiliser, Pousser, Tirer, Prendre et Donner. A vous de vous débrouiller avec ça pour interagir avec le décor, les personnages, ou bien combiner les objets entre eux. Ça peut paraitre étrange au début mais les possibilités restent étonnantes, surtout pour un jeu de cet âge. Pour la petite histoire, un savant fou est l’inventeur de deux tentacules, l’une violette et l’autre verte. La tentacule violette, devenue plus intelligente, se rebelle et décide de dominer le monde. Vous allez donc tenir le rôle de 3 personnages différents, Bernard, Laverne et Oggy, pour aider le savant à sauver le monde. Je n’en dis pas davantage sinon, je vais raconter toute l’histoire…

Ma phrase culte : « Youhou, Mister Tentacle guy !! »

Infos complémentaires :
Télécharger ScummVM - Télécharger le pluggin de ScummVM (Attention, votre jeu peut nécessiter un pluggin différent de celui-ci prévu pour DOTT) - Site de ScummVM

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'avais créé un mod addon pour doom j'avais appelé ça doom of the tentacle avec tous les personnages et les décors malheureusement je l'ai égaré ils y a très longtemps quelqu'un l'a t'il retrouvé? Il a été publié en domaine public notamment via dp tools dans les 90s je crois.
Répondre
E
Bonjour, depuis deux jours j'essaie de mettre en place lands of lore sur mon android ... en suivant vos étapes je n'arrive pas à charger surscummvm la ligne est grisée et je n'arrive pas à la sélectionner ... avez vous une solution? Merci d'avance
Répondre
P
merci pour cet article intéressant, cependant, je ne pense pas vraiment que ce jeu puisse être un bon jeu
Répondre
Mon petit journal high-tech
Mon avis de femme sur les dernières tendances dans l'univers high-tech. Retrouvez sur ce petit journal tous mes tests, critiques et coups de cœur sur des produits technologiques du quotidien, des jeux et des jouets, des gadgets et des accessoires.

Banniere Mon petit journal High-Tech

Publicité
Me contacter
Vous souhaitez me proposer de tester un de vos produits ? N'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante :

technopiges(a)gmail.com

Contact et réseaux sociaux

Youtube_mpjht Instagram_mpjht Twitter_mpjht Facebook_mpjht mail_mpjht

Visiteurs
Depuis la création 1 007 130
Newsletter
La tanière du Ludoraptor
Vous aimez les jeux de société en famille ou entre amis ? Vous cherchez le cadeau parfait et indémodable à offrir ? Alors découvrez "La tanière du Ludoraptor", blog exclusivement dédié aux tests de jeux de société. Vous y trouverez les incontournables mais également, certaines des meilleurs nouveautés en matière de jeux de cartes, de plateau ou de tuiles, pour petits et grands !

Fiche_ludoraptor_2016

Publicité