Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit journal High-Tech
4 septembre 2013

Scooba 230 d'Irobot - Le grand test

Le voilà donc enfin, le Scooba a officiellement intégré ma (petite) collection de robots ménagers aux cotés de mon Roomba adoré. Je vais donc pouvoir vous faire part de mon avis sur la bête en racontant les détails, les bons comme les mauvais, des premiers essais effectués à la maison. Pour information, avant de démarrer ce test, le Scooba 230 n'est pas l'un des derniers robots nettoyeurs de sol de la marque, au contraire, sorti depuis un bon moment maintenant, il a vu fleurir ses successeurs, bien plus impressionnants et high-tech que lui. Toutefois, il est maintenu dans leur catalogue comme une entrée de gamme, d'où son prix particulièrement attractif, surtout en période de soldes.

Déballage de la bête

Scooba1

Alors, pour les personnes qui connaissent déjà Roomba ou bien les Scooba de dernière génération, la boite de cette première version est vraiment toute petite. Et lorsqu'on ouvre l'écrin, le Scooba est vraiment très mignon. Entièrement noir et tout en plastique, il semble assez robuste avec des roues antidérapantes et une poignée bien pratique pour le transporter (tout comme Roomba). Pour accompagner l'appareil, iRobot a bien entendu fourni un chargeur, un manuel et un virtual wall (cette espèce de boitier qui simule un mur, empêchant le Scooba de quitter une pièce ou de dépasser une limite sans votre autorisation). Egalement, le fabricant a prévu un petit socle circulaire permettant de stocker Scooba sans abimer ses pneus, et pour finir, bien inspiré cette fois, on y trouve également des échantillons de produit nettoyant, permettant d'effectuer les premiers lavages en attendant d'aller acheter une bouteille de ce précieux nectar. Une fois la boite déballée, si vous espériez jouer avec votre nouveau jouet à peine rentré à la maison, c'est raté. Scooba n'est même pas livré avec une charge de test, ou du moins la notice précise qu'il n'est pas conseillé de l'essayer avant d'avoir effectué une charge complète (une bonne dizaine d'heures, soit toute une nuit). Déçue, je n'ai pas eu le choix que de brancher mon robot sur le secteur et d'attendre le lendemain pour découvrir le travail qu'il peut effectuer.

(Une douzaine d'heures plus tard, dans la cuisine de Technopiges...)

Youhou ! La charge enfin terminée, Scooba est prêt, et moi aussi. J'attrape donc délicatement l'appareil et découvre 2 capsules de part et d'autre du robot : l'une nommée "Fill" et l'autre nommée "Empty". Il s'agit de la bouche du réservoir de remplissage et l'autre, de la vidange. Il faut ouvrir les deux avant de remplir le Scooba d'eau tiède. Mais si j'ouvre en bas, l'eau que je verse en haut ne va-t-elle pas s'écouler ? Pas du tout, c'est fait exprès !! Petite note personnelle : si vous n'êtes pas sûr de vous, si vous avez la tremblote ou si vous ne voyez pas très clair, je conseille d'utiliser un petit entonnoir et une bouteille d'eau pour le remplissage. Pourquoi ? Simplement que sous le robinet, on peut difficilement régler le débit du jet et, avec les deux mains prises pour maintenir le Scooba au-dessus de l'évier, qui va éteindre avant que le réservoir ne déborde ? On évite donc de mettre de l'eau partout car les fils électriques, entre le corps du Scooba et le pare-chocs, sont bien apparents, et on peut difficilement prévoir l'effet de l'eau, même quelques gouttes, sur le mécanisme. Lorsque vous avez fini de remplir le réservoir, il faut ajouter le produit nettoyant. Et là, c'est le drame, il faut avoir prévu suffisamment de place pour ce liquide supplémentaire et si, comme moi, vous avez rempli au maximum à l'étape précédente, va falloir en vider un peu dans l'évier. Une fois le produit ajouté, il ne reste plus qu'à reboucher hermétiquement les deux orifices afin d'éviter que l'eau ne s'échappe.

Scooba2Scooba3

Premier nettoyage

Scooba5

Avant de lancer Scooba à l'assaut du sol de la cuisine, il faut préalablement aspirer la pièce. De ce fait, je commence par mettre Roomba au boulot pour qu'il fasse place nette pour son petit frère. Nul besoin de revenir sur les prouesses ménagères de Roomba, c'est LE robot ménager qu'il faut absolument posséder chez soi, je ne changerai pas d'avis là-dessus. Lorsque le robot-aspirateur a enfin terminé, je place mon robot-nettoyeur au milieu de la pièce (sur la notice, il est écrit de le placer "à l'endroit le plus sale" mais je ne me voyais pas renverser un truc sur les tomettes pour créer un endroit vraiment sale alors j'ai opté pour le centre de la pièce, tout simplement). Un appui sur le bouton "power" permet d'allumer l'engin. Ensuite, un appui long sur le bouton "clean" déclenche deux signaux distincts : l'un pour les grandes zones, et si on reste toujours appuyé, le second pour les petites zones. Je dois avouer que je n'ai rien compris aux signaux, je ne sais même pas si j'ai appuyé suffisamment longtemps pour signaler qu'il s'agissait d'une petite zone sachant que ma cuisine ne dépasse pas les 12m² (en comptant que le Scooba ne peut ni passer sous le frigo, ni sous les meubles qui peuplent l'espace le long des murs, de ce fait, une cuisine de 12m² doit perdre facilement le tiers de sa surface avec l'aménagement.) Peu importe, le petit bolide démarre avec enthousiasme et se met à créer une spirale parfaite, comme s'il dessinait la coquille d'un escargot (pour ceux qui se représente difficilement une spirale), et une fois cette spirale ayant atteint pas loin d'un mètre, le voilà qui bifurque brutalement en diagonale jusqu'à atteindre le premier meuble où, bien entendu, il se cogne sans ménagement, et repart dans la direction opposée jusqu'à se cogner sur un nouvel obstacle. Durant près de 20 minutes, l'engin va tracer une multitude de lignes mouillées à travers toute la cuisine, donnant l'impression, par ses zig-zag et ses cognages intempestifs, qu'il fait n'importe quoi. De temps à autre, il s'arrête à un endroit de la pièce pour tracer un nouvel escargot avant de reprendre sa course étrange.

Scooba6

En l'observant effectuer son petit manège, je peux relever que le sol n'est pas humide mais bien mouillé derrière lui, preuve qu'il racle l'eau mais ne sèche pas vraiment après son passage. De plus, systématiquement, lorsqu'il se cogne à un meuble, il laisse des gouttes... Et oui, des gouttes, pas beaucoup mais suffisamment pour démontrer que les chocs du robot aveugle contre les obstacles laisse tout de même des traces. 

Les erreurs du Scooba

Dans le manuel, vers la fin, vous trouvez, comme chez tous les équipements électriques en général, un tableau récapitulant les problèmes que peut rencontrer votre Scooba. Autant avouer que, dès la première utilisation malheureusement, cette partie de la notice m'a été bien utile.
Première erreur : Scooba s'arrête brusquement au beau milieu de la cuisine en émettant distinctement 5 bips : Cela correspond donc à l'erreur numéro 5 dans le manuel, sa tuyauterie se serait bouchée. En fait, Scooba est très sensible, trop peut-être. Et ce petit cafeteur a simplement trouvé une miette ! "Roomba a mal fait son travail, me dit-il par ses petits bips incessants, il reste UNE miette". Me voilà rendue à quatre pattes au beau milieu de la cuisine à essayer de comprendre ce qui ne va pas, tournant frénétiquement les quelques pages françaises du manuel à la recherche du tableau des erreurs. Lorsque je finis par trouver l'objet... la miette du délit, je ne vais pas gronder Roomba, comme l'espérait certainement ce petit gnome, mais il prend une vilaine tape sur son pare-chocs arrière et je le renvoie terminer ce qu'il a commencé.
Seconde erreur : Scooba attaque à peine une nouvelle pièce, les toilettes en l'occurrence, qu'il recommence son petit manège et s'arrête en émettant 3 bips, soit l'erreur numéro 3 dans le manuel, témoignant d'un soucis avec le pare-chocs. Comme conseillé dans la notice, je me retrouve une nouvelle fois au sol à tapoter son pare-chocs et pourtant, après 15 min à souffler, à inspecter les rainures, vérifier que tout est bien clipsé, je retourne la bête qui bipe inlassablement. En fait, il s'agissait d'un problème d'eau, donc pas l'erreur numéro 3, mais l'erreur numéro 0, preuve que le système n'est pas encore très au point. Bref, même après un nouveau remplissage du réservoir, le test ne se prolonge pas guère plus longtemps puisqu'au bout de quelques minutes à peine, une nouvelle petite musique se fait entendre et l'icone sur le dessus passe au rouge, signifiant qu'il n'y a plus assez de batterie pour continuer.

Mon erreur à moi :

Lors du second test (un contre-test dirons-nous), j'ai souhaité renouveler l'expérience et, forte de ma première utilisation, j'ai préparé ma petite bouteille d'eau tiède dans une main, le bouchon de produit dans l'autre, avant de m'agenouiller devant mon petit robot frais et reposé. Malheureusement, après avoir rempli le réservoir et refermé les 2 trappes, le robot se met à fuire de toute part, m'obligeant à l'amener au-dessus de l'évier pour éviter qu'il ne se répande partout sur le sol. Mais que s'est-il passé ? Simplement que j'ai fait l'erreur de confondre l'orifice "Fill" avec celui de "Empty" si bien que le produit nettoyant débordait de partout. Bref, j'ai vidé mon engin, l'ai soigneusement sécher avant de refaire la manipulation dans l'autre sens, à savoir remplir le réservoir par le bon trou. Scooba va bien, moi aussi, même si je me suis fait une belle frayeur !

Verdict 

Scooba4

Les plus : Contrairement à  certains autres tests que j'ai pu consulter sur le web, mon retour sur le produit est, sur certains critères, légèrement différent. Par exemple, pour ma part, les plinthes sont parfaitement bien longées par le robot, même s'il lui est anatomiquement impossible d'atteindre les coins d'une pièce. Quant au bruit, il est plus que supportable, surtout lorsque le système d'aspiration s'arrête durant quelques secondes. Moins bruyant donc que le Roomba que l'on entend malheureusement même si la porte est fermée. L'algorithme de nettoyage, bien que déroutant à observer, semble faire son travail puisqu'aucune zone n'est épargnée par la bête. Pour preuve, si on passe le voir au bout d'une dizaine de minute, la pièce est entièrement trempée. J'ai également poussé le test jusqu'à l'épreuve du sopalin mouillé ! Qu'est-ce que c'est que cette histoire ? Simplement, je prends un morceau de sopalin, propre bien sûr, et je l'humidifie avec un peu d'eau. Ensuite, je frotte une zone du sol au hasard et je vérifie mon sopalin. Résultat ? Super, le tissu est immaculé, le sol est parfaitement propre. Et pourtant, ma cuisine est recouverte de tomettes, ce qui n'est pas le plus facile à nettoyer.

Les moins : Scooba perd un peu d'eau chaque fois qu'il se heurte à un obstacle ou lorsqu'on doit le retourner pour intervenir en cas d'erreur. De plus, le réservoir est assez difficile à remplir sans en mettre partout et on a bien du mal à trouver comment tenir l'engin, le produit et la bouteille d'eau, le tout sans trembler, sachant qu'on ne peut pas le faire tenir en équilibre sur le côté. Par ailleurs, les signaux sonores sont bien trop compliqués. On a du mal à faire la différence entre le signal pour un cycle court et celui pour un cycle long. Egalement, je m'attendais à de véritables brosses de nettoyage cylindriques, à l'instar du Roomba ou de la station de lavage pour voiture de votre hypermarché habituel, mais ce n'est pas le cas. En effet, les "brosses" du Scooba ressemblent plus à des rangées de poils pour brosse à dent. Et leur action se limite aux déplacements du Scooba, en ligne droite ou en spirale selon son humeur. On n'a donc pas véritablement un mécanisme de décapage, ce qui laisse présager qu'en cas de traces bien accrochées, il ne pourra pas récurer profondément. Ensuite, si le remplissage est complexe, la vidange est tout simplement barbante. Il faut vider la bête des deux côtés et rincer soigneusement les deux réservoirs. Et enfin, il faut impérativement déclipper le support des brosses pour le nettoyer et déloger les impuretés qui se seraient incrustées dans les poils. Pour finir, il faut penser à sécher le robot en surface avant de le laisser terminer son séchage sur son socle en pensant à laisser les deux clapets des réservoirs ouverts. Pas question de le remettre en charge avant qu'il ne soit parfaitement sec sous peine de risquer d'endommager le mécanisme. Bref, quand on songe que ce petit bonhomme a été conçu pour nous faire gagner du temps, on a l'impression que son entretien lui-même nous le fait perdre au final.

Petite note complémentaire : Il s'agit plutôt d'une bêtise que Scooba a faite lors du second test. Alors qu'il était seul à nettoyer la cuisine, ce petit coquin n'a pas trouvé mieux que d'aller réveiller son grand frère Roomba. Alors non, je n'insinue pas qu'il l'a fait "exprès" mais j'imagine qu'à force d'aller se fracass... se cogner généreusement contre le pare-chocs du pauvre Roomba qui attend sagement sur son socle de rechargement, le bolide farceur a fini par déranger suffisamment le robot-aspirateur et ce dernier est donc parti à l'aventure dans la cuisine... Mouillée !! Horreur ! Mon Roomba qui aspire le sol que vient de tremper Scooba. Mon sang n'a fait qu'un tour lorsque j'ai découvert le spectacle et je me suis alors ruée sur l'aspirateur pour vérifier qu'il n'était pas en train d'avaler de l'eau. En fait, contre toute attente, ses brosses étaient parfaitement sèches, preuve donc que contrairement à ce qu'on pourrait penser, Scooba laisse vraiment très peu d'eau derrière lui. En effet, quelques minutes à peine après son passage, il est vrai que le sol est parfaitement sec, et le Roomba se porte parfaitement bien. Note personnelle : Pensez à éteindre votre Roomba si vous le laissez dans la même pièce que Scooba pendant que ce dernier nettoie, vous éviterez des dégâts irréparables sur votre robot-aspirateur.

Conclusion :

(+) Nettoyage parfait si utilisé régulièrement, bruit convenable.

(-) Fuites, préparation et entretien assez contraignants, système de signaux et d'erreurs trop compliqué.

Infos complémentaires : Site du constructeur

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J utilise le robot scooba 399 et je suis satisfaite du travail effectué juste un peu de séchage avec une serpillère séché micro fibre et mon sol est parfait aucune trace
Répondre
L
Bonjour.<br /> <br /> Merci pour ce retour en humour.<br /> <br /> C'est d'autant plus amusant puisque votre carrelage de cuisine est exactement le même que le mien ainsi que la cuisine qui semble être elle aussi tout en longueur !<br /> <br /> Je suis propriétaire du Scooba 230 depuis Noël et je suis un peu déçu. Sur ce genre de carrelage justement et avec l'utilisation du produit 'officiel', je me retrouve avec de nombreuses traces laissées par les roues, traces qui restent au moment du séchage.<br /> <br /> Et l'appareil s'éteint quelquefois entièrement en cours de cycle (bouton Clean et Power) pour se rallumer quelques secondes plus tard et continuer son cycle comme si de rien n'était. Je ne sais pas encore si cela mérite un SAV chez I-Robot.<br /> <br /> Autre déception, le mur virtuel livré ne fonctionne pas. Aprés la mise des 2 piles le voyant vert power ne s'allume même pas ! Le dossier SAV est en cours avec le fabricant.
Répondre
Mon petit journal high-tech
Mon avis de femme sur les dernières tendances dans l'univers high-tech. Retrouvez sur ce petit journal tous mes tests, critiques et coups de cœur sur des produits technologiques du quotidien, des jeux et des jouets, des gadgets et des accessoires.

Banniere Mon petit journal High-Tech

Publicité
Me contacter
Vous souhaitez me proposer de tester un de vos produits ? N'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante :

technopiges(a)gmail.com

Contact et réseaux sociaux

Youtube_mpjht Instagram_mpjht Twitter_mpjht Facebook_mpjht mail_mpjht

Visiteurs
Depuis la création 1 007 249
Newsletter
La tanière du Ludoraptor
Vous aimez les jeux de société en famille ou entre amis ? Vous cherchez le cadeau parfait et indémodable à offrir ? Alors découvrez "La tanière du Ludoraptor", blog exclusivement dédié aux tests de jeux de société. Vous y trouverez les incontournables mais également, certaines des meilleurs nouveautés en matière de jeux de cartes, de plateau ou de tuiles, pour petits et grands !

Fiche_ludoraptor_2016

Publicité