Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit journal High-Tech
23 octobre 2013

Test du mouton 1001 chansons de VTech

Mouton_vtech1

Comme promis, suite aux déboires essuyés avec le précédent doudou MP3 de mon fils, nous avons décidé d’investir dans un nouvel ourson musical. Pourtant, je n’ai pas souhaité réitérer l’expérience avec le même modèle, préférant donner sa chance à une marque concurrente qui présentait un produit à la fois similaire mais totalement différent : Il s’agit du Mouton 1001 chansons de la marque VTech.

Alors VTech, tous les parents de la dernière génération connaissent. Ce sont des jouets colorés, des stocks de piles à acheter et des chansons qui collent au cerveau dès le réveil. Mais VTech, les enfants adorent, alors si votre petit adore, vous adorez aussi. C’est donc tout naturellement que le choix s’est porté sur ce produit, mais également parce que, sur le marché, il y a peu de marques qui propose des peluches intégrant un lecteur MP3 et permettent donc de choisir soi-même les chansons qu’on veut faire écouter à son enfant. Les autres produits de ce type se contentent de jouer les comptines habituelles, des musiques douces ou autres bruits zen. Mais si, comme moi, vous voulez endormir votre fils avec du Métal, le choix est très limité ^^.

Aspect général

J’étais d’abord assez étonnée que la marque choisisse l’effigie du mouton pour son doudou MP3, surtout qu’il s’agitMouton_vtech2 tout de même d’une peluche qui est sensée passer énormément de temps dans le lit de bébé, on s’attendrait à ce qu’elle représente plutôt l’intemporel ourson, ou encore un lapin, mais non, c’est donc le mouton qui a été retenu. Alors, quand on y réfléchit, le mouton, ça évoque forcément la laine, donc de la douceur et de la chaleur, et c’est forcément rassurant pour les parents (oui, je réfléchis trop, et alors ? ^^). Comparé à l’ourson Babysun, on ne retrouve pas les couleurs criardes qui fascinaient pourtant mon fils. Le doudou est composé de quelques touches de couleurs toutes simples, avec une grande dominance du blanc. Pour ma part, le fait qu’il soit blanc immaculé m’a d’abord inquiétée, je me demandais « et si mon fils vomit dessus ? » Mais vous verrez un peu plus loin que ça ne pose aucun problème. Reste donc la peluche en elle-même : en effet, les poils sont vraiment très doux. Je reprochais justement au précédent doudou d’avoir été confectionné dans une laine polaire, ce qui donnait un aspect moins chaleureux à l’ourson. Avec celle-ci, on découvre une toison qui donne au mouton une douceur incroyable, un véritable appel aux câlins. Oui, mais… En fait, pour mon fils de 18 mois, c’est parfait, mais pour un nourrisson, je serais assez inquiète de savoir que mon petit se retrouve avec des poils plein la bouche sous prétexte qu’il s’amuse à téter la patte de son doudou. Bref, ce débat n’est donc pas tranché, il faudrait presque proposer une troisième texture, quelque chose qui soit à la fois très doux et également, qui ne risque pas d’être avalé accidentellement. Bref, outre ce souci de sécurité, l’aspect de ce mouton est particulièrement réussi. La partie musicale de ce doudou est concentrée sur son ventre où l’on découvre un cercle de couleurs composé des fonctions principales de navigation, à savoir « Lecture/Pause », « Musique précédente » et « Musique suivante ». L’étoile centrale est, quant à elle, une petite veilleuse qui s’illumine au déclenchement de la musique.

Mouton_vtech3Utilisation

L’arrière du mouton est composé d’une bande scratch qui dissimule le boitier MP3. Il est donc possible de détacher ce dernier et de le retirer complètement du corps de la peluche. Cette idée de la marque est particulièrement ingénieuse car, une fois le boitier retiré, vous pouvez mettre la peluche telle quelle au lave-linge dans craindre de l’abîmer. C’est cette subtilité qui m’a évité de craindre qu’elle ne soit salie, et quand bien même, un petit tour en machine réglerait le problème rapidement. Pour en revenir au boitier, vous devez donc le déloger complètement pour accéder pleinement au rangement des piles ou au slot de la carte SD. Pour cela, un petit bouton sur le côté vous permet de le sortir, et ce même bouton permet de le replacer en le clipsant. Il faudra tout de même s’armer d’un tournevis si vous souhaitez changer les piles ou insérer une carte SD, mais pour le reste, les boutons sont directement apparents. On découvre alors un commutateur permettant d’éteindre totalement la peluche mais également de sélectionner la mémoire interne (qui contient des berceuses douces) ou la carte SD (sur laquelle vous aurez enregistré vos propres chansons). On retrouve également une minuterie proposant la mise en veille automatique après 15, 30 ou 60 minutes et les touches pour gérer le volume. Une fois le boitier replacé et le scratch refermé, le tout est parfaitement invisible et le dos de la peluche est totalement uniforme.

Grâce à cette fonction minuterie, le mouton s’arrête donc de lui-même après un temps prédéfini mais se relance, soit en appuyant sur l’un des boutons situés sur le ventre, soit lorsque votre enfant se met à pleurer. En pratique, les heureux possesseurs s’apercevront vite que le mouton s’allume également sans raison : si vous avez une voix particulièrement haut perchée, que vous faites tomber un objet près de la peluche ou lorsqu’une porte claque violemment, le mouton démarre de lui-même.

Explora_parkL’Explor@ Park

Tant que vous ne serez pas allé visiter l’Explora Park, votre enfant sera régulièrement sollicité pour aller télécharger des musiques et des comptines. Je trouve, pour ma part, cette méthode assez déplacée car c’est limite si les berceuses de mon fils ne se retrouvent pas entrecoupées par des publicités pour d’autres jouets de la marque. Bref, ce détail mis à part, l’Explora Park est un logiciel gratuit à télécharger sur votre PC. Après vous être obligatoirement inscrit, vous pouvez personnaliser votre mouton pour qu’il appelle votre enfant par son prénom et lui propose des phrases comme « Comment vas-tu aujourd’hui ? » ou encore « Allons au parc chanter des chansons ».Explora_park2 Egalement, vous avez la possibilité de sélectionner des comptines, des berceuses ou encore des petites histoires que vous pourrez sauvegarder sur la carte SD. De ce fait, les possibilités sont véritablement décuplées car, non content de choisir vos propres musiques, vous pouvez y associer toutes sortes de contenus autres que musicaux. L’utilisation de ce logiciel est particulièrement simple avec 4 onglets proposant différentes fonctions. Je pourrais éventuellement faire un tuto si certaines personnes rencontrent des difficultés pour personnaliser leur joli mouton.

Mon avis

En elle-même, la peluche est particulièrement belle et les finitions sont réussies. Toutefois, mon fils a tout de même mis plusieurs jours à avoir confiance en ce nouvel animal qui investissait soudainement son espace de jeu. Mais peu à peu, il a fini par se détendre et je l’ai surpris tendant des livres à son petit compagnon. Dorénavant, le mouton fait totalement parti de la vie quotidienne de mon petit garçon. Il lui offre de tendres séances de câlins, en maitrise parfaitement l’allumage, change de musique si celle qui passe ne lui convient pas, bref, les fonctions disponibles sur le ventre de la peluche sont si simples qu’elles n’ont pas mis longtemps à être maitrisées. Le volume de ce doudou est le principal problème que je souhaiterais tout de même soulever. En effet, le fait que les touches permettant de modifier le volume soient situées à l’arrière du mouton, bien à l’abri sous le scratch, était pour moi une sécurité car j’avais ainsi la quasi-certitude que mon enfant n’y aurait pas accès (tout du moins jusqu’au jour où il aurait compris qu’en fouillant le dos du mouton, on pouvait dénicher ces fonctions). Mais pourtant, lorsqu’on a réglé le volume au niveau souhaité, ce réglage n’est pas conservé en mémoire, si bien qu’une fois en veille, si votre enfant venait à pleurer, la peluche se rallume alors à la puissance maximale ! Ce détail est, pour ma part, particulièrement désagréable si vous avez décidé de laisser sa peluche à votre enfant pour la nuit. En effet, arrivés à un certain âge, les petits cauchemardent et donc pleurent régulièrement durant leur sommeil, ce qui ne veut pas dire qu’ils sont réveillés pour autant. Mais avec le doudou qui se met à leur brailler aux oreilles, autant dire que si vous n’aviez pas l’intention de vous lever pour intervenir, vous n’aurez plus le choix. Alors, ce problème concerne plus particulièrement les chansons que vous aurez enregistrées sur la carte SD, car les berceuses intégrées dans la mémoire de la peluche sont si douces que la hausse du volume s’en ressent mois. Tout de même, pour cette raison, je déconseille fortement de laisser les enfants dormir toute la nuit avec leur mouton, le plus raisonnable étant de passer dans leur chambre récupérer doucement leur peluche une fois que vous êtes certains qu’il se soit endormi.

Conclusion

(+) Peluche très belle et très douce, carte SD permettant d’enregistrer énormément de chansons, personnalisation possible par le biais d’un logiciel à télécharger.

(-) Le volume préenregistré est trop fort, s’allume régulièrement sans raison donc consomme beaucoup.

Infos complémentaires : Site du constructeur

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour,je vois qu il y a 2 versions de ce mouton et 2 prix bien differents.<br /> <br /> IL ya mon mouton comptines calines qui est nettement moins cher que mon mouton 1001 chansons.Est ce que quelqu un peut il m expliquer la difference?<br /> <br /> En faite je cherche une peluche interactive pour ma petite fille de 8 mois.y a t-il quelque chose de plus attractif que ce mouton?merci pour votre aide.
Répondre
V
Bonjour, <br /> <br /> J'ai acheté ce mouton il y a quelques jours, je voudrais le personnaliser mais quand je veux m'inscrire sur explora park il me demande de connecter le jouet comment faire ?
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> J'ai acheté le mouton début 2018, mais je suis un peu dégoutée de voir que ni le produit, ni le logiciel n'ont évolué depuis 2012, et que les problèmes n'ont pas été corrigés. De plus je trouve le contenu proposé par l'Explora Park très pauvre. Appeler "histoire personnalisée" une simple phrase avec 3 mots au choix, c'est abuser. Les comptines sont très courtes, seulement un couplet. La musique classique est dans une version très moche. Heureusement que par ailleurs la qualité du son est assez bonne et que l'on peut mettre ses MP3.
Répondre
D
on peut meme pas télécharger les chansons ( error ... )
Répondre
S
bonjour, impossible pour moi d'avoir les musqiue sur la carte sd pourtant sa telecharge mais quand je regarde ya rien pouvez vous m'aider svp c'est pour offrir a noel. merci
Répondre
Mon petit journal high-tech
Mon avis de femme sur les dernières tendances dans l'univers high-tech. Retrouvez sur ce petit journal tous mes tests, critiques et coups de cœur sur des produits technologiques du quotidien, des jeux et des jouets, des gadgets et des accessoires.

Banniere Mon petit journal High-Tech

Publicité
Me contacter
Vous souhaitez me proposer de tester un de vos produits ? N'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante :

technopiges(a)gmail.com

Contact et réseaux sociaux

Youtube_mpjht Instagram_mpjht Twitter_mpjht Facebook_mpjht mail_mpjht

Visiteurs
Depuis la création 1 007 249
Newsletter
La tanière du Ludoraptor
Vous aimez les jeux de société en famille ou entre amis ? Vous cherchez le cadeau parfait et indémodable à offrir ? Alors découvrez "La tanière du Ludoraptor", blog exclusivement dédié aux tests de jeux de société. Vous y trouverez les incontournables mais également, certaines des meilleurs nouveautés en matière de jeux de cartes, de plateau ou de tuiles, pour petits et grands !

Fiche_ludoraptor_2016

Publicité