Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit journal High-Tech
12 juin 2014

Zoom sur Swiftkey, le clavier Androïd qui fait beaucoup parler de lui

D’ordinaire, je ne suis pas vraiment fan des claviers virtuels, et c’est la mort dans l’âme que j’ai dû laisser mon dernier BlackBerry au placard. Pourquoi abandonner la marque ? Simplement parce que les terminaux devenaient bien trop petits pour moi. Je tourne actuellement sur un smartphone dépassant les 6 pouces, et avec une taille d’écran pareille, ils ne font pas de clavier physique (ou on appelle ça des netbooks et, à l’oreille, c’est moins classe ^^) Bref, je déteste taper au clavier virtuel car je ne sens pas les touches sous mes doigts, forcément. Donc, la meilleure invention pour mon cas a été le swipe.

Qu’est-ce que le swipe ? Il s’agit d’une méthode d’écriture sur l’écran d’un smartphone consistant à glisser simplement le doigt pour créer intuitivement des mots (je caricature un peu pour ceux qui ne connaissent vraiment pas). De ce fait, en gardant le doigt posé sur l’écran, et en glissant d’une lettre à l’autre, le logiciel gérant ce type d’écriture va « deviner » le mot que vous souhaitez saisir. S’il se trompe, ce qui arrive beaucoup au début, il vous propose d’autres mots correspondant aux mêmes combinaisons de lettres que votre doigt a pu croiser sur le trajet, vous pouvez alors les sélectionner au-dessus du clavier virtuel. Et s’il n’a vraiment rien compris, malgré plusieurs essais, vous pouvez alors taper (à l’ancienne) le mot qu’il retiendra pour la prochaine fois. Les amoureux des grosses fautes d’orthographes vont être ravis : ils peuvent alors apprendre à leur clavier à faire les pires erreurs de français jamais connues, même sur Facebook ! Et le plus terrible, c’est que le téléphone devient vite une véritable mine de fautes, sans même faire d’efforts ^^

Mais utilisé correctement, comme je le fais, ce type de logiciel d’écriture est un précieux allié lorsqu’on veut écrire rapidement un message sans regarder les touches, en marchant dans les couloirs du métro, par exemple. Il en existe plusieurs à l’heure actuelle, à commencer par les natifs inclus dans nos smartphones. Malheureusement, certains ne sont pas très performants, et surtout plutôt austères. Vous avez également ceux présent sur le store de Google, mais là encore, entre ceux pour lesquels il faut investir quelques euros, et ceux qui ne sont pas très aboutis, difficile de faire un choix judicieux. Swiftkey faisait partie des « payants » du store jusqu’à il y a quelques jours. Très connu pour ses performances et son design, ses millions de téléchargements avaient reçu la note de 4.7, ce qui est vraiment très bon. Depuis hier, il est à présent proposé gratuitement au public. Je me suis donc empressée de le télécharger pour, enfin, avoir l’occasion de le tester et d’en profiter.

Petite séance de rattrapage en vocabulaire « Swiftkey » :

Le SwiftKey Flow est donc la méthode d’écriture consistant à simplement glisser le doigt sur l’écran pour former des mots.

Le SwiftKey Store est la boutique en ligne, dédiée à l’application, proposant des thèmes pour changer le design de votre clavier virtuel. Bien évidemment, certains sont gratuits mais d’autres payants.

Swiftkey_store_1     Swiftkey_store_2

Le SwiftKey Cloud est le nuage fourni par le logiciel permettant de synchroniser et de sauvegarder vos préférences d’écriture. Ainsi, si vous avez des mots que vous employez beaucoup, des expressions qui reviennent souvent dans vos messages, ceux-ci seront gardés précieusement sur le cloud et utilisables par vos autres appareils sur lesquels vous aurez installé l’application, comme votre tablette, par exemple.

Plus que des mots, voici quelques images de l’application et surtout, du clavier virtuel qu’elle propose. J'ai, pour ma part, choisi un modèle noir sobre que je trouve très classe.

Swiftkey_1     Swiftkey_2

Swiftkey_paysage_2     Swiftkey_paysage_1

La taille du clavier est facilement modifiable et ce dernier peut même être déplacé sur l'écran. Il prend en charge plusieurs langues ainsi que les émoticônes des dernières versions d'Android.

Swiftkey_3     Swiftkey_4

Petite info qui va certainement ravir quelques grincheux : Swiftkey arrivera très bientôt sur iPhone et iPad. Vous pouvez vous inscrire sur leur site anglais pour être prévenus dès la mise en ligne de cette version.

Infos complémentaires : Site du développeur - Lien téléchargement Google

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J’aime bien Swiftkey. J’ai eu l’occasion de l’utiliser pendant quelques semaines, mais je m’en suis passé lorsque j’ai acheté mon Samsung Galaxy S6.
Répondre
Mon petit journal high-tech
Mon avis de femme sur les dernières tendances dans l'univers high-tech. Retrouvez sur ce petit journal tous mes tests, critiques et coups de cœur sur des produits technologiques du quotidien, des jeux et des jouets, des gadgets et des accessoires.

Banniere Mon petit journal High-Tech

Publicité
Me contacter
Vous souhaitez me proposer de tester un de vos produits ? N'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante :

technopiges(a)gmail.com

Contact et réseaux sociaux

Youtube_mpjht Instagram_mpjht Twitter_mpjht Facebook_mpjht mail_mpjht

Visiteurs
Depuis la création 1 007 117
Newsletter
La tanière du Ludoraptor
Vous aimez les jeux de société en famille ou entre amis ? Vous cherchez le cadeau parfait et indémodable à offrir ? Alors découvrez "La tanière du Ludoraptor", blog exclusivement dédié aux tests de jeux de société. Vous y trouverez les incontournables mais également, certaines des meilleurs nouveautés en matière de jeux de cartes, de plateau ou de tuiles, pour petits et grands !

Fiche_ludoraptor_2016

Publicité