MoleskineGN1Ca y est, elle est enfin entre mes mains. Depuis le temps que je rodais autour de la nouvelle boutique Moleskine de Saint Lazare, il fallait bien que je ressorte un jour avec mon précieux. Mais quel est donc cet accessoire que je convoitais tant ? Dans une enseigne dévouée à l’écriture et aux cahiers tous formats, étrange qu’une si grande fan de High Tech puisse y trouver ainsi son bonheur, mais pourtant, c’est mon paquet sous le bras et un sourire satisfait aux lèvres que je vais vous présenter mon nouvel achat : la housse pour Galaxy Note 8 par Moleskine.

Présentation

Tous les détenteurs de la tablette Samsung Galaxy Note 8 le savent bien, à partir du moment où on décide d’avoir autre chose que la housse officielle sur sa tablette, on se heurte assurément à un problème de taille : personne ne crée de pochette pour cette tablette pourtant si sympathique. On trouve bien des quantités d’accessoires pour iPad, et même pour la Galaxy tab, mais en ce qui concerne le modèle qui nous intéresse, on doit se contenter d’un générique peu adapté aux utilisations nomades. De ce fait, qu’est-ce qui a fait que Moleskine a décidé de prendre cette tablette sous son aile ? En y réfléchissant, c’est un peu logique, non ? En effet, la Galaxy Note est vouée à l’écriture manuscrite avec son stylet intégré et son écran ultra réactif, et Moleskine qui aime tant l’écriture ne peut être que charmée par ce petit bijou technologique. L’idée est donc d’habiller la tablette d’une housse façon « bloc-notes » qui fait le succès de la marque.

Description

MoleskineGN4Si vous connaissez déjà la marque Moleskine, vous ne serez pas étonnés par cet étui car on y retrouve bien les points forts et les spécificités de la marque. En effet, la housse est taillée dans un « cuir » noir très classe et se ferme au moyen du célèbre élastique. Son format, correspondant à celui de la tablette, mesure 15.5 x 22 cm pour une épaisseur de 2 cm, ce qui est un peu plus grand et sensiblement plus épais que le calepin habituel. L’intérieur est en suédine beige clair toute douce, ce qui respecte parfaitement l’écran de la tablette. On apprécie la petite boucle élastique, permettant de fixer un stylo, à laquelle j’ai immédiatement glissé mon stylet acheté spécialement pour ma Galaxy. La tablette se loge dans une coque en caoutchouc qui maintient parfaitement sans étrangler l’appareil. Mis à part le « trou » découpé à l’arrière de la housse permettant d’utiliser la caméra sans être obligé de retirer la protection, rien ne pourrait laisser croire que votre carnet renferme en fait une tablette. L’idée est particulièrement appréciée lorsqu’on est amené à laisser son joujou sans surveillance sur son bureau, il y a peu de chance pour qu’un petit malin ne s’y attarde pour vous la piquer. Et si vous poussez le vice jusqu’à coller une étiquette « Planning des tournois de courses en sac » ou encore « Patrons et tricots de Grand-mère Susanne », je doute fort que quelqu’un ose aller vérifier.

MoleskineGN2MoleskineGN3

A l’usage

MoleskineGN5Cette housse vaut vraiment son prix, et, passée la période euphorique de l’achat, c’est véritablement au quotidien qu’on en prend conscience. La tablette est parfaitement protégée, que ce soit des chutes éventuelles mais également du transport peu soigneux au fond d’un sac à main. Le « cuir » ne marque pas si facilement et, pour le moment en tout cas, même la suédine, pourtant si claire et délicate, ne semble pas spécialement salissante. L’élastique est une véritable bénédiction et je remercie Moleskine de ne pas avoir utilisé d’aimant. Pourquoi ? Simplement que j’ai précédemment testé une housse dite « générique » qui présentait une attache aimanté sur le rabat. La tuile ! L’aimant était si puissant qu’il arrivait à empêcher l’écriture manuscrite sur toute la zone avec laquelle la tablette se trouvait en contact. L’horreur ! J’ai mis un moment à comprendre d’où venait le problème, accusant tout d’abord l’appli de prise de note, puis, incriminant un problème bien plus grave au niveau du système. Bref, un élastique, c’est simple, c’est propre, et ça ne fait pas d’interférences douteuses !! Par ailleurs, en tordant le rabat vers l’arrière et en y coinçant l’élastique, la housse se transforme en support pour tablette, parfait pour visionner des films en le posant sur un support autre que ses genoux.

Verdict

Bien que parfaite, cette housse si discrète aurait peut-être mérité un petit grain de folie. Sa sobriété est un gage de qualité de la marque, mais il manque peut-être une touche fantaisiste, comme un bloc-notes à l’intérieur, de belles poches inutiles, ou encore, un design comme les calepins signés « Tolkien ». Alors Moleskine, seriez-vous d’accord pour relever le défi et créer une nouvelle gamme plus surprenante, tout en gardant votre ligne douce et épurée ?

Conclusion

(+) Extérieur très classe, intérieur en suédine douce, protection parfaite.

(-) Manque une petite fantaisie.

Infos complémentaires : Site de la marque

Cette housse existe également pour les iPhone, les iPad, les iPad mini, les kindle et certaines tablettes et smartphones compatibles. Vous pouvez également retrouver mon test de la housse pour iPad LA full cover Red Angel de la marque BE.EZ.