Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit journal High-Tech
29 octobre 2014

Test de la Mini batterie externe Luster 3000mA par RavPower

Batterie_Luster1

L’objet d’aujourd’hui représente ce que j’adore personnellement dans notre nouveau monde high tech puisqu’il s’agit de quelque chose d’à la fois ludique et de pratique. Pratique car, comme lors du précédent test de la batterie induction de Yonis shop, nous avions évoqué les nouveaux besoins en énergie de nos smartphones de plus en plus gourmands, et du fait qu’il devenait parfois difficile de finir correctement la journée sans craindre de tomber en panne. Ludique également parce que, comme vous allez le constater dans ce test, cette batterie possède un design bien à elle. RavPower mise sur l'originalité en présentant un produit totalement différent de ceux qu'on peut trouver habituellement sur le marché. Pour ma part, ce petit bijou s'adresse également à un public féminin souvent boudé, voire oublié, par les fabricants d'accessoires de ce genre. 

Présentation

Batterie_Luster3

Comme je l'expliquais plus haut, la Luster ne ressemble pas à une batterie, en tout cas pas à l’idée que l’on s’en ferait. Avec son look de rouge à lèvre, elle pourrait éventuellement passer pour un accessoire de maquillage ou encore, pour une lampe de poche, ce qui est également sa fonction complémentaire. Le fait de l’avoir choisie dans une couleur bien rose flashy, très girly, rehausse peut-être cet aspect mais je souhaitais vraiment casser les codes de l’appareil high tech moche et masculin. On a donc un accessoire avec un design résolument différent et d’une taille nomade que l’on peut glisser facilement dans une poche ou dans une pochette de sac à main. Ses mensurations de 10,7cm de long pour un diamètre de 2.2cm la rangent dans une gamme de batteries miniatures.

Batterie_Luster2

Le tube est en métal brossé avec deux cerclages gravé, ce qui lui donne une finition mat très élégante. Sur l’une des extrémités, on retrouve la lampe LED et de l’autre coté, toutes les connectiques nécessaires à son utilisation.  Vous pouvez donc y découvrir un port USB, pour la relier à l’appareil qu’il faudra charger, un port mini-USB pour la recharger elle-même, ainsi que l’interrupteur de la lampe.

Utilisation 

Avant de commencer le test en lui-même, il faut passer par l’épreuve de la recharge de la batterie. Plusieurs choix s’offrent alors à vous puisque vous avez la possibilité de brancher la Luster sur le port USB de votre PC à l’aide du câble fourni, ou bien d’utiliser votre chargeur de téléphone si les ampérages correspondent à ceux que nécessite l'appareil, à savoir 5V  pour 1A. Pour ma part, j’ai pris, au hasard, celui de ma tablette Samsung mais selon la notice, le chargeur de l’iPhone aurait tout aussi bien pu faire l’affaire. Lorsqu’elle se recharge, un halo rouge illumine la partie "connectiques" de la batterie, remplacé par une lumière bleue lorsque la charge est enfin terminée. Il faut bien compter plusieurs heures sur le secteur avant que cette dernière soit complète.

Chronologie de la charge de mon Smartphone

Batterie_Luster4

  • 20h37 : charge = 19% (début de la charge)
  • 21h20 : charge = 42%
  • 21h43 : charge = 63%
  • 22h01 : charge = 74% (fin de la charge)

(Test effectué sur un Sony Xperia Z Ultra contenant une batterie de 3050 mAh)

La recharge du smartphone se fait à une vitesse prodigieuse et la chaleur dégagée par la batterie témoigne qu’elle turbine comme une petite folle pour transmettre son énergie. Si la batterie chauffe considérablement, ce n’est pas le cas du téléphone qui ne montre aucun signe de faiblesse d’aucune sorte. La charge se termine malheureusement avant la fin du cycle complet car les 3000mAh ne sont pas suffisants pour recharger totalement le téléphone que j’utilise. La pauvre batterie termine à plat, pour preuve, elle n’a même plus la force d’allumer sa petite lampe LED. Quelques mots concernant cette lampe justement, qui apporte une fonctionnalité assez insolite à cette batterie. Lorsque la charge est encore bonne, vous pouvez utiliser votre batterie comme une lampe de poche en pressant le petit bouton placé près des connectiques. Une première pression permet d’activer une lumière de forte intensité, une seconde pression réduit cette intensité, la troisième active des clignotements de la lumière et enfin, la dernière pression l’éteint complètement.

Verdict

Batterie_Luster5

Une bonne surprise que cette petite Luster ! Avec sa taille miniature et sa forme originale, elle s’emporte partout et devient un allié puissant si on craint que son Smartphone ne tienne pas la journée ou durant un long voyage. Pour ma part, elle se branche très facilement à mon téléphone et y reste bien fixée durant mes voyages en train, dans mon sac à main. Elle n’a pas la prétention de pouvoir recharger complètement les appareils trop gourmands en énergie, ni même de remplacer votre adaptateur secteur habituel, mais simplement de parer au plus urgent en vous libérant du stress de la batterie en rade. Il s’agit donc de mon tout nouveau coup de cœur, et c’est une formidable idée de cadeau pour Noël qui devrait également facilement trouver sa place dans votre sac.

Conclusion

(+) Design original et élégant, forme et taille nomade. Bonnes performances pour sa petite capacité.

(-) Capacité un peu légère pour les appareils gourmands en énergie.

Infos complémentaires : Site du constructeur

Publicité
Publicité
Commentaires
P
en effet, il est très intéressant si ton appareil n'est pas très gourmand comme tu dis pour le reste... restez brancher à vos chargeurs lol
Répondre
Mon petit journal high-tech
Mon avis de femme sur les dernières tendances dans l'univers high-tech. Retrouvez sur ce petit journal tous mes tests, critiques et coups de cœur sur des produits technologiques du quotidien, des jeux et des jouets, des gadgets et des accessoires.

Banniere Mon petit journal High-Tech

Publicité
Me contacter
Vous souhaitez me proposer de tester un de vos produits ? N'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante :

technopiges(a)gmail.com

Contact et réseaux sociaux

Youtube_mpjht Instagram_mpjht Twitter_mpjht Facebook_mpjht mail_mpjht

Visiteurs
Depuis la création 1 007 198
Newsletter
La tanière du Ludoraptor
Vous aimez les jeux de société en famille ou entre amis ? Vous cherchez le cadeau parfait et indémodable à offrir ? Alors découvrez "La tanière du Ludoraptor", blog exclusivement dédié aux tests de jeux de société. Vous y trouverez les incontournables mais également, certaines des meilleurs nouveautés en matière de jeux de cartes, de plateau ou de tuiles, pour petits et grands !

Fiche_ludoraptor_2016

Publicité