Kidizoom_SW1

Vtech, tout le monde connait : ce sont des couleurs vives, des musiques entêtantes, et des comptines revisitées. Le catalogue de la marque couvre une large gamme de produits partant de la peluche premier âge aux jouets imitant l’univers high-tech des parents. Je vous avais déjà présenté le Mouton 1001 chansons, un mouton tout doux qui fait office de lecteur MP3 pour bébé, et dans lequel vous pouvez, au moyen d’une carte SD, télécharger les chansons préférées de votre enfant, ou même les vôtres, afin de personnaliser sa petite peluche. Aujourd’hui, c’est une catégorie un peu plus âgée d’enfants qui est visée avec cette montre, véritable copie de la montre connectée de papa.

Présentation

Kidizoom_SW4

De premier abord, la Smartwatch de Vtech est grande et plutôt rondelette. Je n’ai d’ailleurs pas résisté à l’envie de la comparer à ma propre montre, la Smartwatch, mais de chez Sony cette fois. Cette dernière, je la trouve déjà très imposante à mon poignet, avec son écran large et cubique.  Et bien, on retrouve quasiment les mêmes mensurations sur le jouet, à la différence qu’il est également très épais. La raison ? Un boudin protecteur en silicone entoure totalement l’écran. Le bracelet est également dans cette même matière et seul l’arrière de la montre est recouvert de plastique. Ma première inquiétude est pour l’écran. En effet, si la montre en elle-même est aussi bien protégée des éventuels coups et chutes, ce n’est malheureusement pas le cas de l’écran qui se retrouve directement en contact avec le monde et ses dangers. Résultat, des rayures sont à prévoir au moindre choc, et peut-être même pire, car, ne l’oublions pas, elle est tout de même destinée à être accrochée au poignet d’un enfant. (Vous savez ? Ce petit être n’ayant qu’une vague et mystérieuse notion du terme « soigneux ».) De même, le cerclage « métallisé » autour de l’écran est en fait une simple couche de peinture qui risque rapidement de s’écailler au moindre choc.

Kidizoom_SW5

L’écran est d’une taille de 1.41 pouces, selon le constructeur, ce qui vous donne un petit carré de 2.6cmX2.6cm. Cela peut sembler large pour une montre, et plutôt réduit pour un écran tactile, mais vous verrez que, pour un enfant, cette taille est parfaitement étudiée. Au niveau de la tranche de la montre, sur le côté gauche, se trouve un bouton orange avec un symbole représentant une maison permettant d’accéder au menu ou de revenir en arrière dans les activités. De même, sur le côté droit, on retrouve un bouton identique avec, cette fois, le symbole de l’appareil photo. Ce dernier permet de prendre des clichés ou filmer des vidéos, à l’aide de la caméra situé sur le dessus de la montre, sans même que votre enfant n’ait besoin qu’elle ne quitte son poignet.

Utilisation

Kidizoom_SW2   Kidizoom_SW3

Avant de pouvoir espérer glisser cette montre au poignet de votre enfant, pensez à bien la recharger préalablement, et ce afin d’éviter le désespoir dans ses yeux de ne pas pouvoir en profiter immédiatement. De ce fait, il vous suffit tout simplement de la brancher au port USB de votre ordinateur à l’aide du cordon fourni (ou de l’un parmi la multitude qui siègent dans le fond du tiroir de votre bureau). Pour que la charge se fasse, il faut bien penser à basculer l’interrupteur à l’arrière de la montre, mais cette dernière vous le rappellera si vous ne l’avez pas fait. A bout de 2h environ, la charge complète est terminée et vous pouvez débrancher la bête pour la confier à votre bambin. Là commence l’exploration des fonctions natives de ce nouveau joujou.

Kidizoom_SW6   Kidizoom_SW7

Le menu principal comporte 8 icônes correspondant à 8 activités différentes : 

  • La fonction « Alarme »

Il est, bien entendu, possible de régler l’heure à laquelle se déclenchera l’alarme du réveil intégré à la montre, ainsi que l’image animée qui y sera associée. 9 petits gifs sympas sont disponibles, avec des mélodies qui leur sont spécifiques. L’enfant peut également personnaliser sa propre sonnerie en enregistrant lui-même sa voix, un son ou une musique extérieure.

Kidizoom_SW8   Kidizoom_SW9

  • L’album photo

Toutes les photos, ou les vidéos, prises au moyen de la caméra se retrouvent dans cet album. C’est aussi l’endroit où l’on peut gérer sa collection d’images en supprimant celles que l’on ne souhaite pas conserver. De plus, un mode « diaporama » permet de faire défiler les photos sur le petit écran.

Kidizoom_SW10

  • L’enregistreur vocal

Votre enfant va pouvoir enregistrer, comme à l’aide d’un dictaphone, sa voix, un son ou encore une musique qui lui plait.

Kidizoom_SW11   Kidizoom_SW12

  • Le mode « Jeux »

Cette montre comporte 3 petits jeux pour divertir votre enfant. Un jeu de « super détective », consistant à reconnaitre un visage parmi différents portraits qui sont présentés successivement, un jeu de « puzzle rotatif » où il devra retourner les pièces pour reconstituer une image – images qui seront, par la suite, prélevées parmi celles prises à l’aide de l’appareil photo - et un jeu de « danse des doigts » consistant à toucher l’écran aux endroits indiqués, et aux bons moments, en suivant le rythme d’une mélodie.

Kidizoom_SW13

  • La fonction « Sablier »

3 minutes, comme pour la cuisson des œufs à la coque, c’est le temps paramétré par défaut pour ce petit sablier. Il est, bien entendu, possible de modifier ce temps ainsi que le design parmi 5 modèles proposés, en passant par les gâteaux qui cuisent au four ou encore le chat qui dort.

Kidizoom_SW14

  • Le chronomètre

5 images animées sont également disponibles pour décorer ce chronomètre, entre la tortue qui trottine, ou le cochon qui fait du hula hoop.

Kidizoom_SW15

  • Le cadran de l’horloge

Le paramétrage propose 25 cadrans analogiques différents et également 24 cadrans numériques. De ce fait, il est facile de personnaliser la montre au goût de votre progéniture.

Kidizoom_SW16   Kidizoom_SW17

  • Le mode « Réglages »

Ici, c’est plutôt le repère des enfants un peu plus grands, ainsi que de leurs parents, car c’est à ce niveau que se trouvent certains paramétrages importants de la montre : le réglage du volume et de la luminosité, celui de la date, de l’heure, de l’affichage du menu (soit une icône, soit un groupe de 4 icônes). Vous pouvez également régler la résolution des vidéos, la langue et y vérifier la mémoire disponible.

Kidizoom_SW18   Kidizoom_SW19

  • L’appareil photo

Kidizoom_SW20

C’est la seule fonction qui ne possède pas d’icône à l’écran puisqu’il est directement accessible par un bouton situé sur le coté droit de la montre. C’est, avec les petits jeux, la partie qui amusera certainement le plus votre enfant puisqu’il a la possibilité de prendre des photos, bien sûr, mais elle propose également un choix de petits cadres décorés bien sympas. De plus, il est tout à fait possible de faire des petites vidéos sans que la montre ne quitte son poignet. Pour rappel, les photos prises par ce biais peuvent ensuite être utilisées pour le jeu du « puzzle rotatif »

Kidizoom_SW21

En éteignant la montre avec le petit interrupteur situé à l’arrière, cette dernière se réinitialise presque totalement : en effet, elle gardera bien en mémoire l’avancé de votre enfant dans ses petits jeux, ou encore les photos et les vidéos qu’il aura pris, mais il faudra toutefois re-régler la date et l’heure à chaque fois que vous l’aurez éteinte, que ce soit par choix ou suite à une panne de batterie.

Verdict

Mon petit garçon de 2 ans et demi n’a pas encore l’âge de lire l’heure ou de détenir une montre. Néanmoins, les écrans tactiles n’ont plus aucun secret pour lui. De ce fait, entre ses petites mains, la Kidizoom Smartwatch devient une micro-console de jeux. L’interface est particulièrement intuitive si bien qu’il maitrise parfaitement les passages d’une activité à l’autre et les retours à l’écran principal. Bien entendu, il vadrouille également dans les fonctions « interdites » en changeant régulièrement la langue, l’heure et la date. Mais peu importe, ceci l’amuse presque autant que les jeux eux-mêmes. De ce fait, aucune inquiétude que votre enfant ne sache pas se servir de ce petit gadget dont les fonctions « comme les grands » (chrono, sablier…) nous feraient presque oublier qu’il s’agit d’une montre. C’est toutefois un jouet ludique et intelligent particulièrement bien étudié.

Conclusion

(+) Véritable écran tactile, une multitude de fonctions pratiques et amusantes. Batterie interne rechargeable par port USB.

(-) Aucune possibilité de télécharger des activités supplémentaires. Ecran insuffisamment protégé.

Infos complémentaires : site du fabricant