Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit journal High-Tech
4 décembre 2014

Test et tuto du FileHub de RavPower

Filehub_ravpower1

Depuis quelques temps déjà, je cherchais la solution idéale pour transférer des données de mon téléphone à ma tablette, ou de ma clé usb à mon ipad, sans passer par le PC et surtout, en évitant l’épreuve de l’itunes. Alors, il y a bien la possibilité de stocker ses données sur un drive ou un cloud, mais les transferts sont très longs, surtout pour les fichiers multimédias volumineux. Ainsi, en découvrant le FileHub, j’ai découvert un produit étonnant mais aussi une réponse apportée à mes besoins spécifiques d’échange de données. Qu’est-ce qu’un FileHub ? Il s’agit en fait d’un appareil « tout en un » qui fait aussi bien lecteur de carte SD sans fil, lecteur de disque dur externe et de clé usb, serveur de transfert de fichiers (comme un cloud), point d’accès wifi et accessoirement batterie externe.

Présentation

Filehub_ravpower2

J’avais déjà eu l’occasion de vous présenter un produit de la marque RavPower avec mon article concernant la mini batterie externe Luster 3000mAh. Cette fois-ci, cet appareil est entièrement constitué de plastique brillant mais on retrouve les mêmes finitions parfaites auxquelles le fabricant a fini par nous habituer. Le hub est d’un format poche avec des mensurations de 11.8cm X 7.8cm, et particulièrement fin avec une épaisseur de 1.3cm. Il existe en deux couleurs, une version noire et une autre blanche mais ma version, la blanche, doit moins trahir les traces de doigts que la noire. C’est un peu le revers des nouveaux designs « glossy glossy » ^^ La boîte est un véritable écrin refermant, bien sûr, l’appareil mais également un cordon usb et son manuel d’utilisation.

Filehub_ravpower3

Le chargeur secteur n’est pas inclus dans la boite mais il est tout à fait possible d’utiliser celui de son smartphone pour le recharger. La recharge au port usb de son ordinateur est également envisageable mais il faut savoir qu’elle sera particulièrement longue car l’énergie restituée par ce biais est vraiment faible. Cette étape est indispensable avant de commencer à utiliser l’appareil car l’énergie emmagasinée par le hub va non seulement lui être utile pour fonctionner, mais également lui permettre de se transformer en batterie de secours pour recharger votre smartphone ou votre tablette en cas de panne.

Le manuel est en Google Traduction. Il s’agit d’une langue qui ressemble au français mais, lorsqu’on la lit, on se rend rapidement compte qu’on ne comprend pas grand-chose. Pour ce type d’appareil, avec des spécificités bien particulières et parfois compliquées, la mise en route risque de poser quelques soucis à certains. C’est pourquoi je vous propose ce test sous une forme un peu tutorielle, pour que vous puissiez vous laisser guider dans vos premiers pas avec votre FileHub.

Connexion par l’application FileHub

Filehub_ravpower7

Avant toute chose, il va falloir installer l’application, dédiée et gratuite, sur tous les appareils qui souhaitent utiliser votre hub. Cette appli est disponible sur l’AppStore et le Google Play. Voici la marche à suivre :

  1. Télécharger l’appli FileHub sur votre tablette ou votre smartphone
  2. Allumer votre hub et le rechercher dans les connexions wifi disponibles. Celui-ci devrait apparaitre sous le nom FileHub-XXXX
  3. Connecter votre tablette ou votre smartphone à la connexion FileHub-XXX et entrer le mot de passe « 11111111 » (soit 8 fois sur le chiffre « 1 »).
  4. Insérer une carte SD dans le hub ou y brancher un disque dur externe ou une clé usb
  5. Lancer l’appli FileHub pour naviguer, via le hub, à l’intérieur de la carte SD, du disque dur ou de la clé usb. Vous pouvez ainsi télécharger son contenu directement sur la tablette ou inversement, transférer des fichiers de la tablette ou du smartphone sur les supports branchés au hub. Mais lorsque votre terminal est connecté en wifi à votre Filehub, vous n’êtes plus connecté à internet (sauf si vous avez parallèlement la 3G mais ce n’est pas le sujet). Il est donc possible de connecter le hub à internet pour qu’il fasse office de point d’accès pour vos terminaux.
  6. Dans « réglages », sélectionner la connexion correspondant à votre box (Exemple : Livebox-XXXX »
  7. Cliquer sur la connexion et entrer la clé WEP de votre box. Vous pouvez ainsi, à la fois profiter des contenus de votre hub mais également, naviguer sur le web.

Filehub_ravpower8

Connexion par le navigateur internet

Filehub_ravpower9

Si vous utilisez un PC, une tablette ou un smartphone sous windows, vous ne trouverez pas l’appli RavPower FileHub sur le store ou en téléchargement. Cela ne signifie pas que vous ne pourrez pas utiliser le hub mais vous devrez donc passer par votre navigateur internet (IE, Chrome, Mozzilla…) Le début de la procédure reste le même, la seule différence réside dans l’interface utilisée :

  1. Allumer votre hub et le rechercher dans les connexions wifi disponibles. Celui-ci devrait apparaitre sous le nom FileHub-XXXX
  2. Connecter votre tablette ou votre smartphone à la connexion FileHub-XXX et entrer le mot de passe « 11111111 » (soit 8 fois sur le chiffre « 1 »).
  3. Insérer une carte SD dans le hub ou y brancher un disque dur externe ou une clé usb
  4. Dans la barre d’adresse de votre navigateur internet, entrez l’adresse suivante : http://10.10.10.254
  5. Vous arrivez sur l’interface du RavPower qui vous demande de vous authentifier. Le login reste le même, « admin » et quant au mot de passe, il n’y en a pas. Vous pouvez donc valider avec cette case à vide. Laissez-vous guider durant la procédure de paramétrage qui va vous demander de renseigner les informations permettant de modifier vos paramètres d’authentification et de connecter ensuite le hub à votre box. Cette étape n’est obligatoire que si vous souhaitez ensuite conserver un accès à internet tout en navigant dans les fichiers du hub.
  6. A la fin de la procédure, l’interface va redémarrer pour que vous puissiez ensuite vous connecter. Vous pouvez ainsi, à la fois profiter des contenus de votre hub mais également, naviguer sur le web.

Filehub_ravpower4

Verdict

Filehub_ravpower6

L’interface disponible sur navigateur est tout simplement affreuse, par contre, celle proposée avec l’application est un peu plus soignée. Si la navigation est relativement intuitive, on note tout de même certains disfonctionnements :

  • Sur l’iOS : la plupart des fichiers présents sur l’ipad ne sont pas reconnus (ou pas visibles) par l’application. De ce fait, il est impossible de transférer des musiques, des vidéos ou même des documents pdf sur le hub. Ainsi, pour le test, seules les photos semblaient être reconnues pour être sauvegardées. Par contre, ce qui est disponible sur le hub peut ensuite parfaitement être récupéré par la tablette.
  • Sur Androïd : Avec le smartphone, la majorité des fichiers sont visibles et transférables sur le hub, que ce soit les vidéos, les fichiers audio ou toutes sortes de documents. Par contre, la liaison entre le téléphone et le hub n’était parfois pas stable, ce qui fait que, chaque fois qu’elle se coupait brutalement, le téléphone tend à retourner se connecter seul à la box. Il faut donc sans cesse le reconnecter au hub.

Par contre, la bonne surprise est de pouvoir regarder une vidéo, ou même un film, en streaming sur sa tablette ou son téléphone, sans avoir besoin de le télécharger sur la mémoire de son appareil. Le hub restitue parfaitement, et en continue, les données stockées sur la carte SD ou le périphérique connecté. Encore une fois, c’est la partie qui répond le plus particulièrement à mes propres besoins si je souhaite regarder une série sur ma tablette sans passer l’étape du branchement au PC.

Conclusion

(+) Un lecteur-serveur-accès-wifi tout en un. Produit nomade au design soigné. Cache une source d’énergie de secours équivalente à la Luster.

(-) Des interfaces à revoir. Une connexion assez instable sur androïd. Pas d’appli dédiée pour les appareils fonctionnant sous windows phone.

Infos complémentaires : site du fabricant

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> Quelqu'un a-t-il essayé de se connecter de l'extérieur au RaveFileHub RP-WD003 avec son adresse publique fixe ? Je n'y arrive pas ! <br /> <br /> Je suis chez Free et je bénéficie d'une IP Fixe. Tous mes appareils réseau sont joignables de l'extérieur en appelant mon adresse publique plus le port de redirection. J'ai un NAS Synology qui fonctionne parfaitement et toutes mes cartes relais sont également accessibles de cette manière.<br /> <br /> J'ai donc ouvert un port sur ma FreeBox Révolution, avec une redirection, sur une IP Locale que j'ai entrée dans le paramétrage du menu Internet du RP-WD03, mais impossible de me connecter de l'extérieur avec mon IP Publique.<br /> <br /> Quelqu'un a-t-il une idée ?<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Patrick
Répondre
E
Bonjour,<br /> <br /> J’aurai voulu que chacun de mes 2 enfants puisse regarder le même film sur sa tablette quand on est en voiture.<br /> <br /> Pour ne pas que ce soit la cacophonie dans la voiture, j’aurais voulu que le film puisse être synchronisé sur les deux tablettes. (synchronisé pour que le son d’une tablette de gêne pas l’autre tablette).<br /> <br /> Est-ce possible avec cet appareil de lancer le même film en même temps sur les deux tablettes ?<br /> <br /> Quelqu’un peut-il essayer ?<br /> <br /> merci
Répondre
B
Bonsoir Anchedouble,<br /> <br /> J'utilise l'application Adobe Acrobat pour lire et sauvegarder sur mon iPad et iPhone en local ou sur Document Cloud.<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> BLR77
Répondre
I
Bonjour <br /> <br /> Est ce que vous avez essayé de connecter un lecteur mp3 au filehub? <br /> <br /> Je suis en voyage et je n'ai emporté avec moi que mon iPad et mon iPod Classic bien rempli. J'ai perdu toute ma musique que j'avais dans mon iPod Classic. <br /> <br /> L'option à laquelle j'ai pensé serait de télécharger une appli sur mon iPad pour télécharger de la music gratuitement, le problème c'est comment transférer cette musique sur mon iPod Classic. <br /> <br /> Je ne sais pas s'il est possible de voir ces musiques dans l'appli filehub pour les copier dans mon iPod. Je sais que pour copier de la musique sur iPod il faut passer par iTunes ou une app mais uniquement gerable via un pc (que je n'ai pas). <br /> <br /> Je suis prête à acheter un autre lecteur mp3 mais avant je souhaiterai savoir s'il est possible de le connecter à ravpower et si c'est possible de transférer les chansons à l'aide de l'appli filehub soit d'une app de musique soit d'iCloud <br /> <br /> Merci d'avance !
Répondre
B
Bonjour, <br /> <br /> Voici un moyen pour transférer un pdf de l'ipad ou iphone sur un DD via Filehub Plus :<br /> <br /> - Ouvrir le pdf<br /> <br /> - En haut à droite, cliquez sur le carré avec la flèche. <br /> <br /> - Choisir: Copier dans Filehub Plus. <br /> <br /> - Indiquer le répertoire. <br /> <br /> - Renommer le fichier dans le DD.<br /> <br /> Un peu laborieux certe, si quelqu'un a mieux, je suis preneur.
Répondre
Mon petit journal high-tech
Mon avis de femme sur les dernières tendances dans l'univers high-tech. Retrouvez sur ce petit journal tous mes tests, critiques et coups de cœur sur des produits technologiques du quotidien, des jeux et des jouets, des gadgets et des accessoires.

Banniere Mon petit journal High-Tech

Publicité
Me contacter
Vous souhaitez me proposer de tester un de vos produits ? N'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante :

technopiges(a)gmail.com

Contact et réseaux sociaux

Youtube_mpjht Instagram_mpjht Twitter_mpjht Facebook_mpjht mail_mpjht

Visiteurs
Depuis la création 1 007 075
Newsletter
La tanière du Ludoraptor
Vous aimez les jeux de société en famille ou entre amis ? Vous cherchez le cadeau parfait et indémodable à offrir ? Alors découvrez "La tanière du Ludoraptor", blog exclusivement dédié aux tests de jeux de société. Vous y trouverez les incontournables mais également, certaines des meilleurs nouveautés en matière de jeux de cartes, de plateau ou de tuiles, pour petits et grands !

Fiche_ludoraptor_2016

Publicité