Noel_HT_2014

Généralement, lorsqu’on parle de produit High-tech, on pense immédiatement à quelque chose de cher, comme un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Or, l’univers des nouvelles technologies est bien plus vaste, peuplé de gadgets en tout genre et de geekeries parfois bien utiles à des prix bien plus abordables que l’on ne le croit. En cette période propice aux courses de Noël de dernière minute, je vous propose une liste de cadeaux qui pourront certainement vous inspirer, et accessibles même avec un tout petit budget.

  • Pour les plus jeunes : un robot-animal

Digibird1

C’était un peu la grande folie de cette année et vous avez certainement croisé plusieurs de ces petites choses au détour d’un rayon au supermarché ou dans les têtes de gondole des magasins de jouets : il s’agit des petits animaux électroniques. Loin d’être des Tamagotchis, ces bestioles ont la particularité de reproduire, chacune à sa manière, une caractéristique animale, comme un son, un chant ou la manière de se déplacer. Point important, elles ne meurent pas si on les oublie, et n’ont besoin que de piles (généralement des piles boutons), pour fonctionner.

Par exemple : l’oiseau « Digibird » (voir mon test), la perruche ou le papillon « Little live pet », le poisson « Robofish » ou l’insecte « Hexbug ». Egalement, même si ce n’est pas tout à fait un animal à proprement dit, vous avez la sirène « sirène magique ».

 

  • Pour les grands enfants : un mini ou nano drone

    Kobo_revell1

Grand phénomène, le drone est véritablement la coqueluche de cette fin d’année, aussi bien chez les grands garçons que chez leurs papas. De ce fait, il est l’incontournable du sapin et si vous n’avez pas déjà acheté le vôtre, dépêchez-vous car les rayons se vident à vue d’œil. On en trouve de toutes les tailles, donc à tous les prix, mais le modèle qui nous intéresse par son prix abordable est la version mini (soit environ 12 cm) voire nano (allant de 5 à 9 cm) de ces quadricoptères qui ressemblent à de grosses mouches, tant par leur bruit de moteur que par leur maniabilité.

Par exemple : le Kodo (test publié très prochainement), le nano quad ou le cloud jumper de Revell, le Foxnovo…

 

  • Pour les accros à leur smartphone : une batterie externe

Batterie_Luster1

C’est une véritable trouvaille que j’ai faite il y a peu, même si cet objet existe pourtant depuis un moment. Il s’agit d’une batterie d’un format de poche, permettant de recharger son portable lorsqu’on est en déplacement. Cet objet nécessite d’être préalablement chargé sur le secteur et se glisse ensuite dans une poche ou un sac. Et, lorsque son smartphone montre des signes de faiblesse, il suffit de le brancher à cette batterie à l’aide du cordon usb pour avoir une charge complète en seulement 1h30.

Par exemple : la Luster de RavPower (voir mon test), la Anker, la Aukey…

 

  • Pour les pantouflards : une tablette-support pour ordinateur portable

    Tablette_ordinateur2

Ce produit est indispensable aux personnes qui utilisent leur ordinateur portable dans leur canapé ou leur lit. Bien calé dans les coussins, il permet d’éviter que la machine ne repose sur vos genoux et ne se mette ainsi à surchauffer. Commercialisée sous la forme d’un plateau repas, elle est également dotée de ventilateurs intégrés qui assurent une aération constante et silencieuse du portable. De plus, elle est inclinable pour s’adapter à la position souhaitée.

Par exemple : la tablette OneConcept (voir mon test), la Songmics.

 

  • Pour les maitresses de maison : un mini robot serpillère

Robomop1

Très loin d’avoir l’efficacité des robots aspirateurs, mais tout aussi utiles, il existe de petits robots capables de passer une lingette sur les sols comme le parquet ou le lino pour les débarrasser des poussières et de cheveux. Ils ne sont, bien entendu, pas dotés d’une programmation complexe, n’évitent pas les obstacles et ont forcément leur limite, mais ça ne les empêche pas d’être des compagnons de ménage fort sympathiques à des prix tout aussi sympatiques. A découvrir et surtout, à faire découvrir.

Par exemple : le Robomop (voir mon test), le Virobi de Vileda, l’Amibot ou le Robot mop d’Inter Home.

 

  • Pour les romantiques : des bougies LED

    Bougies5

Fonctionnant avec des piles, ces bougies ressemblent à s’y méprendre à des vraies puisqu’elles sont conçues avec de la cire véritable. Dotées d’une télécommande, elles peuvent créer une ambiance romantique et tamisée en imitant les légers vacillements des flammes, mais proposent également plusieurs couleurs de lumière différentes. Sans odeur, elles ne chauffent pas, ne se consument pas et ne laissent aucun résidu ni odeur. De ce fait, elles sont totalement sans danger : aucun risque de brûlure pour les enfants, ou d’incendie si vous les oubliez et comme elles sont programmables, elles s’éteignent d’elles-mêmes au bout de 4 ou 8 heures.

Par exemple : les bougies LED de OneConcept (voir mon test), les Lights4fun ou les Fishtec.

 

  • Pour les passionnés d’écriture : un clavier bluetooth

Clavier_perrix

Le problème des tablettes, des smartphones et de tous ces appareils nomades, c’est souvent que le clavier tactile ne permet pas d’écrire confortablement. Alors pour ceux qui ont de grands textes à rédiger et qui souhaitent profiter de leur transport pour s’avancer dans leur travail, ils n’ont pas d’autre choix que de se promener avec leur ordinateur portable. De ce fait, le clavier bluetooth peut être une réponse satisfaisante à ce nouveau type de besoin. Décliné sous plusieurs designs ayant en commun des touches physique dans un support suffisamment réduit pour tenir dans un sac, il est également très pratique et se connecte instantanément sans recourir à un cordon. Attention toutefois à bien choisir un modèle azerty.

Par exemple : le clavier Perrix (test publié très prochainement).

 

  • Pour les frileux : une couverture chauffante

    Couverture_chauf1

Avec les températures qui dégringolent, j’ai préféré laisser une chance aux autres produits en plaçant celui-ci en dernier car vous pourriez l’offrir à tout le monde ! En effet, la couverture chauffante est autant la réponse aux pieds gelés quand on bouquine sur son lit qu’aux soirées devant la TV. Sa texture polaire est déjà un atout pour ce qui est de la protection au froid, mais elle est également capable de restituer, par le biais d’un cordon chauffant, une chaleur douce et très appréciée.

Par exemple : la winterdream de Klartein (voir mon test).