iLight1

Pourquoi tester une lampe de bureau ? Tout simplement car, derrière son aspect de simple lampe, se cache un support pour tablette très ingénieux. Il est vrai que j’affectionne particulièrement les produits « 2 en 1 », permettant de profiter intelligemment d'une double utilisation, comme le support-enceinte pour tablette de chez One Concept. La marque iClever, nous en avions déjà parlé lors de mon précédent test du mini-clavier bluetooth, produit qui ne m’avait pas déçu. Je vous laisse donc découvrir ce nouveau bijou technologique qui, je pense, devrait trouver une place de choix sur votre bureau.

Présentation :

iLight2

Lampe de bureau lorsque son bras est redressé, support pour tablette lorsqu’il est abaissé, ce gadget de 21cm de haut rassemble deux utilisations en un seul produit. Le socle rond laqué blanc et l’armature en métal argenté allient une certaine élégance avec une véritable robustesse. Lorsqu'on y regarde de plus près, le véritable secret de ce produit réside dans le fait que le dessus de la lampe contient tout simplement une rainure permettant d’accueillir une tablette. Ainsi, lorsque la lampe est totalement abaissée, vous pouvez y glisser votre ipad, par exemple. La lampe est composée d’une rangée de 12 LED, orientables de haut en bas grâce au bras mécanique. Le socle, tout en rondeur, est parfaitement stable avec un dessous en caoutchouc antidérapant. Pas d’interrupteur ni de câble qui pendouille avec cette iLight puisque le pied est doté de la technologie « sensitive » permettant d’allumer et d’éteindre la lumière par simple contact de la main. De plus, ce produit fonctionne sur batterie, rechargeable directement sur le port USB de votre ordinateur

Utilisation :

iLight6

Une fois n’est pas coutume, je n’ai pas pris le risque de recharger ce produit au moyen d’un chargeur secteur pour smartphone, tout simplement parce que la connectique précise bien « 5V pour 500mA » ce qui correspond au faible ampérage d’un port USB d'ordinateur. La recharge est plutôt rapide (3h d’après la notice mais vous pouvez doubler ce temps lors de la première charge) et la lumière émanant de la fiche située à l'arrière du socle passe du rouge au bleu lorsque la charge est complète.

Il s’agit donc bien d’un support, oui, mais pas seulement étudié pour l’iPad ! En effet, vous pouvez tout aussi bien installer n’importe quelle tablette, votre liseuse, un magazine… la rainure s’adapte facilement à différents supports ce qui est particulièrement pratique au quotidien. Coté lampe, pour être totalement honnête, j’ai eu un peu de mal à trouver la zone sensible au toucher et permettant d’allumer la lampe. En effet, contrairement à mes attentes, cet endroit est, disons, plus étroit que prévu si bien que j’ai failli y coller une gommette pour le retrouver plus facilement ^^. Si vous touchez du doigt un tant soit peu à coté, la lampe ne réagira pas. Mon astuce ? Posez votre paume toute entière directement sur le pied de la lampe et, miracle, la lumière jaillit !

iLight4

La lampe est donc utile pour lire le soir au lit, mais vous accompagne également tout aussi bien sur votre bureau. Vous pouvez, par exemple, créer un second écran au coté de celui votre ordinateur. De plus, cet appareil a une vocation résolument « nomade » grâce à cette absence totale de câble d’alimentation. Il se transporte très facilement d’une pièce à une autre, donc, d’une utilisation à une autre.

Verdict :

Le maitre mot est : élégance ! L’iLight est particulièrement raffinée avec des finitions vraiment soignées. L’alliance de la couleur blanche avec le métal argenté convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes et se mariera parfaitement avec le décor d’un bureau ou l’intérieur d’une pièce au design plutôt moderne. Coté utilisation, vous avez un support stable et robuste pour accueillir votre tablette, mais également une lampe puissante, sans être toutefois éblouissante, puisqu’elle ne contient pas moins de 12 LED. Le tout reste toutefois high-tech puisque le socle se commande par simple toucher et contient une batterie rechargeable par port USB, ce qui vous évite l’inconvénient des câbles et des branchements.

iLight3   iLight5

Conclusion :

(+) Elégante, nomade, fonctionne sur batterie rechargeable sur port USB

(-) La zone « sensitive » pour allumer la lampe est difficile à repérer

Infos complémentaires : site du revendeur