Dabstar1

Avec ce test, nous allons non seulement attaquer un sujet assez critiqué qu’est la Radio Numérique Terrestre en France, mais également découvrir un produit intéressant tant par son utilité quotidienne que par sa technologie embarquée : le radioréveil. A l’heure où beaucoup de gens utilisent l’alarme de leur portable pour se réveiller le matin, écoute la radio directement sur les podcasts ou internet, qu’en est-il de nos chers postes de radio qui affichent encore fièrement l’heure, perchés sur nos tables de nuit ? Non, ce n’est pas la fin mais peut-être simplement une période de trouble et de doutes qu’ils doivent courageusement affronter.

Présentation

Dabstar6

Le design de ce radioréveil est à la fois petit et élégant. Vous me direz, pour un appareil sensé trôner sur une table de nuit, on se fiche qu’il soit beau. C’est vrai. Mais ne lui retirons pas cette qualité. Avec son écran plat et ses dimensions de 13.5cm X 9cm, il ressemble à une réplique de l’écran plasma du salon pour la villa hyper chicos de Barbie. Il est donc bien loin des gros appareils qui affichent l’heure avec d’affreux chiffres rouges qui vous observent sournoisement la nuit quand vous dormez. Celui-ci est doté d’un écran avec un rétro éclairage réglable, vous permettant de garder un œil sur l’heure sans éclairer toute la chambre. L’appareil est livré avec une télécommande. Une télécommande, mais pourquoi ? Parce que ça plait aux hommes, évidemment ! Ce sentiment de pouvoir tout contrôler d’une seule main, sans bouger du canapé, c’est typiquement masculin. Et pour flatter l’égo masculin, le fabricant a prévu tout plein de boutons, donnant un sentiment de complexité qui flatte encore davantage l’égo de l’homme. Ouais ! 

Qu’est-ce que le DAB ou le DAB+ ?

Dabstar2

Le DAB (comprenez Digital Audio Broadcasting) est la toute récente technologie numérique pour la réception radio. Je dis « récente » pour la France car il y a déjà de longues années que les autres pays d’Europe utilisent ce nouveau système pour leurs postes de radio. On peut facilement le comparer au nouveau système de réception TNT pour la télévision, à la différence près que, contrairement au boom médiatique concernant les nouvelles chaines de télé et la mort programmée des vieux tubes cathodiques, tout le monde semble se ficher royalement de ce saut dans l’audionumérique. Il n’en reste pas moins que ce système existe et que, vous aussi, vous pouvez d’ores et déjà vous doter de récepteurs radio compatibles.

Tout comme pour la télévision, la réception numérique des chaines de radiodiffusion permet une qualité d’écoute bien meilleure. Ce type de compression permet, non seulement de transporter du son (c’est mieux) mais également certaines données supplémentaires qui n’étaient jusqu’alors pas possibles, comme les titres des chansons et les pochettes des albums, par exemple. L’avantage réside également pour les autoradios : en effet, la réception n’étant pas limitée à la région, votre station préférée vous suit partout, même si vous traversez la France, sans que vous en perdiez le signal. La radio numérique est nationale !

C’est beau…

Dabstar3

Mais revenons un instant à la réalité. Comme je le précisais plus haut, la France est « légèrement » en retard quant au déploiement de la nouvelle norme de Radio Numérique Terrestre (RNT). En effet, ce n’est qu’en juin dernier (le 20 juin 2014 très exactement) que le lancement du DAB+ a été effectué, mais sur 3 grandes villes seulement : Paris, Marseille et Nice. Si, tout comme moi, vous n’habitez ni la capitale, ni ces autres agglomérations, ça va être tendu !

Utilisation

Extrait du site d’Electronic Star : « La radio Auna Dabstar DAB/DAB+ Radio est une extension peu encombrante pour votre système HiFi et surround. (…) Notez que l'appareil ne dispose pas d'enceinte intégrée aussi vous faut-il obligatoirement le connecter à une chaîne HiFi ou autres. Le câble ad hoc est inclus dans la livraison.» Ce n’est qu’au moment où on met l’appareil sous tension que cette remarque écrite par le distributeur prend tout son sens. En effet, l’appareil n’étant pas doté d’enceintes intégrées, si vous n’avez pas prévu une enceinte externe, vous ne pouvez rien écouter du tout, que ce soit la radio ou même le buzzeur de l’alarme.

Choix numéro 1 : de petites enceintes (blanches toutes vieilles) conservées farouchement suite au décès de votre vieil ordinateur. Oui et non. Le branchement se fait parfaitement au moyen de la prise auxiliaire située à l’arrière de l’appareil. MAIS, les enceintes étant autoalimentées par le poste, le son restitué est vraiment minime et pas top.

Choix numéro 2 : une enceinte portable fonctionnant sur batterie, comme la Taotronics en test très bientôt en test par ici. Oui et non, encore une fois. Le branchement se fait parfaitement au moyen de la prise auxiliaire située à l’arrière de l’appareil et le son restitué est vraiment très bon (la qualité de l’enceinte y étant pour beaucoup également). MAIS, lorsque la batterie de l’enceinte est à plat, vous pouvez dire adieu à l’alarme et personne ne vous réveillera demain matin pour aller bosser. La poisse !

Choix numéro 3 : une enceinte alimentée sur le secteur ou un branchement direct sur une chaine hifi. Unique solution fiable à long terme, elle implique toutefois beaucoup de câbles (ce qui est dommage de nos jours) et que vous ayez les périphériques adéquates sous la main. Si ce n’est pas le cas, il va falloir investir ce qui peut freiner l’enthousiasme de départ.

Dabstar4

Ce radioréveil ne vous propulsera donc pas immédiatement dans la nouvelle ère numérique si vous n’êtes pas situés dans la ville adéquate. Toutefois, cette acquisition n’est pas vaine puisqu’il est inéluctable que nous serons « bientôt » promis à cette nouvelle technologie. En attendant, l’appareil intègre bien évidemment le système standard FM et vous permettra d’utiliser les ondes hertziennes pour écouter vos stations préférées. Dans les Yvelines, quelques stations apparaissent à l’écran mais elles sont malheureusement toutes suivies de la mention « non disponible ». Dommage mais ce n’est pas dû à l’appareil lui-même. Pourtant, on remarque que les réglages sont simplifiés par un mode « scan » qui effectue la recherche des canaux pour vous. La fonction alarme est particulièrement bien pensée car elle permet de régler l’heure du réveil en fonction des jours de la semaine et du week-end. Ainsi, fini l’alarme que l’on oublie de désactiver et le réveil qui se met à hurler à 6h du mat le dimanche ! Bien sûr, les réglages risquent d’être un peu plus compliqués si vous ne comprenez pas l’allemand ni l’anglais car ce sont les deux seules langues disponibles sur la notice. Mais en bidouillant quelque peu, on finit rapidement par trouver les fonctions qu’on cherche. Pas de technologie Bluetooth dans ce poste de radio, ce qui signifie que vous ne pouvez pas l’appairer avec une enceinte portable dans le but de balader votre musique dans une autre pièce.

Verdict

Dabstar5

Vous l’aurez bien compris, si vous n’avez pas la « chance » de résider dans l’une des 3 grandes villes choisies pour le lancement de la Radio Numérique Terrestre, vous vous sentirez quelque peu frustrés et déçus avec votre nouveau poste entre les mains. Toute cette technologie, concentrée dans un petit écran de 6 pouces, vous échappant pour une histoire de quelques kilomètres… En attendant, vous pouvez vous consoler en utilisant la capacité de l’appareil pour capter les ondes hertziennes, même si c’est un peu dommage. Toutefois, ce contretemps n’enlève rien à la qualité de l’appareil qui se distingue tant par son design que par ses nombreuses fonctions. Seul mais gros bémol, l’absence d’enceinte intégrée fait que l’appareil n’est malheureusement pas utilisable tel quel. En effet, il vous faudra choisir un système d’enceinte extérieur pour entendre le son de la radio ou même celui de l’alarme censé vous réveiller le matin.

Conclusion

(+) Très simple d’utilisation, beaucoup de fonctions. Design élégant.

(-) Pas d’enceinte intégrée, pas de technologie Bluetooth. 

Infos complémentaires : Site du distributeur