Enceinte_Taotronics1

Les enceintes portables fleurissent un peu partout dans les magasins et les boutiques en ligne. Dernier gadget à la mode qu’il faut impérativement posséder, elles se déclinent dans toutes les tailles et couleurs possibles, donc pour tous les goûts. Elles sont également dotées des dernières technologies en matière de connexion sans fil, ce qui en fait des compagnons pratiques et résolument nomades. Ainsi, elles peuvent non seulement s’appairer avec n’importe quel appareil de musique, mais elles sont également compatibles avec les tablettes, smartphones et lecteurs mp3 derniers cris du marché. Après le support-enceinte pour tablette de la marque OneConcept, c’est à présent au modèle TT-SK02 de chez TaoTronics d’être détaillé dans ce test.

Présentation

Enceinte_Taotronics5

Tout en sobriété, cette enceinte se présente comme un rectangle aux arrêtes franches avec une finition veloutée. D’une taille plutôt moyenne pour ce type de produit, elle expose des mensurations de 17cm x 4cm x 5cm ce qui fait qu’elle peut facilement se transporter partout, mais pas dans une poche de pantalon. Les haut-parleurs sont placés de part et d’autre d’un cerclage en caoutchouc et contenant les divers boutons et prises nécessaires à son utilisation. Ainsi, on retrouve un bouton « lecture/pause » ainsi que des flèches directionnelles sur le dessus, et un port usb, une prise jack et un interrupteur à l’arrière. On remarque également un petit « N » placé sur le dessus de l’enceinte symbolisant la zone NFC. Egalement, un trou particulièrement discret près de cette zone permet d’accéder au micro. Deux pieds antidérapants sont fixés sous l’appareil, afin de pouvoir le garder stable sur n’importe quelle surface.

Enceinte_Taotronics4

La batterie se loge derrière un cache à l’arrière de l’appareil. Elle est amovible, ce qui signifie qu’elle peut être remplacée et doit très certainement se racheter séparément. C’est un très bon point car cela peut permettre d’en charger plusieurs et de les emporter avec soi lors d’un long voyage ou d’une randonnée dans un endroit dépourvu d’électricité. C’est également un geste particulièrement intelligent pour la planète car il permet d'envoyer la batterie usagée au recyclage sans s'embêter à éventrer l’enceinte une fois que cette dernière aura rendu l’âme.

 

Utilisation

Enceinte_Taotronics3

L’appareil étant résolument nomade, il fonctionne bien évidemment sur batterie. Cette dernière se recharge par le biais du port USB de votre ordinateur au moyen d’un cordon fourni dans l’emballage ou du chargeur 5V de votre smartphone en vérifiant bien que ce dernier restitue un faible ampérage (de l’ordre d’1A maximum).

Il dispose des dernières technologies en matière de liaison sans fil, notamment la technologie Bluetooth et le système NFC.

  • Jumelage par Bluetooth

La connexion par Bluetooth se fait tout aussi simplement qu’avec un autre appareil. Il vous suffit donc de mettre l’appareil sous tension pour le voir apparaitre dans les connections Bluetooth disponibles sur votre tablette ou votre smartphone. Sélectionner alors celle nommée « TaoTronics TT-SK02 ». La notice parle de la possibilité qu’un code spécifique soit demandé par votre tablette. Il vous faut alors taper « 0000 » ou « 8888 » pour débloquer la connexion. Pour ma part, aucun de mes joujoux n’a réclamé ces codes et la liaison s’est effectuée toute seule. Une tonalité retentit alors dans l’enceinte pour vous informer que les appareils sont bien appairés. Une fois la connexion effectuée avec succès, vos appareils s’en souviendront lors des prochaines mises sous tension et l’appariement se fera automatiquement, sauf, bien entendu, si vous l’effacez de l’historique de votre portable ou de votre tablette.

  • Jumelage par NFC

Beaucoup moins commune et forcément moins connue que sa grande sœur la connexion Bluetooth, la connexion par NFC (comprenez Near Field Communication) permet d'établir une communication entre 2 appareils compatibles lorsque ces derniers sont très proches l’un de l’autre. Ainsi, ce type d’appariement est encore plus simple que le précédent puisque cette fois, il vous suffit tout simplement d’approcher ou de mettre légèrement en contact votre smartphone et votre enceinte, par exemple, pour établir la connexion entre eux. Pour ma part, je « trinque » en créant un petit choc entre l’enceinte et mon smartphone pour que cela déclenche instantanément la demande de liaison. Reste alors à l’approuver et le lien est automatiquement effectué.

  • Branchement sur la prise auxiliaire

L’enceinte reste toutefois compatible avec des appareils moins modernes car elle offre la possibilité d’utiliser un câble pour relier en auxiliaire les appareils, comme un radioréveil ou une chaine-hifi, qui ne posséderaient pas ces technologies d’appairage sans fil. Pour cela, un câble audio est fourni dans l’emballage, permettant de relier les deux appareils au moyen de leurs prises « Jack ».

  • Branchement sur un port USB

Outre le fait qu’il serve à recharger l’enceinte, le port USB de l’appareil peut également servir à le connecter à un ordinateur pour diffuser de la musique ou regarder une vidéo tout en se rechargeant. Malin ^^ !!

Enceinte_Taotronics2

Une fois la connexion, quelle qu’elle soit, établie, vous pouvez utiliser les fonctionnalités directement disponibles sur l’enceinte notamment le bouton rond de « lecture/pause » permettant de contrôler la musique et même les vidéos, ou les flèches de réglage du volume. L’enceinte, lorsqu’elle est connectée à un smartphone, permet également de prendre et de passer des appels téléphoniques, via le micro placé juste au-dessus de l’appareil. Détail qui a également son importance : une fois la batterie totalement déchargée, l’enceinte émet des tonalités pour prévenir qu'elle est à plat. Cela peut malheureusement arriver à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. De ce fait, je ne pourrais que vous conseiller d’éteindre votre enceinte une fois que vous l’avez utilisée, et ce afin d’en économiser la batterie, mais également pour éviter de se faire réveiller au beau milieu de la nuit par d'étranges "bips-bips" ! 

Verdict 

Enceinte_Taotronics6

Rien à redire sur cette enceinte qui allie parfaitement une maitrise de la technologie sans fil et des finitions impeccables. Quel que soit l’appareil que vous souhaiteriez lui jumeler, elle possède toutes les connectiques nécessaires pour s’y relier, que ce soit avec ou sans fil. Pour le reste, cet appareil est tellement intuitif que la notice, bien que traduite dans toutes les langues, en devient superflue. Reste éventuellement le soucis de la batterie qui risque de se décharger trop vite si on laisse sous tension l'appareil même sans l'utiliser. Pensez donc à l'éteindre pour en préserver la charge. Il faut toutefois bien garder à l’esprit que cela reste un appareil nomade à utiliser dans des occasions particulières. Le son restitué ne dépassant pas les 3W, vous n’aurez pas la puissance d’une soirée en discothèque mais c’est suffisant pour mettre une musique d’ambiance très agréable dans son salon.

Conclusion

(+) Design sobre et très belles finitions. Le son restitué est très bon. Batterie amovible.

(-) Batterie sonne en cas de décharge, même la nuit !. 

Infos complémentaires : site du fabricant

Avantage exclusif pour les lecteurs de « Mon petit journal High-Tech » : bénéficiez d’une réduction de 5 euros à valoir sur l’achat de votre enceinte TaoTronics sur le site d’Amazon. Pour en profiter dès maintenant, il vous suffit de suivre le lien ci-dessus et de renseigner le code promo "USPTECPG" lors de la validation de votre panier. Un grand merci à notre partenaire pour cette offre !! ^^