Clavier_iClever_blanc1Nos produits nomades ne nous quittent que rarement dans une journée, mais écrire sur l’écran tactile d’une tablette ou d’un smartphone n’est pas spécialement confortable. Alors, pour taper rapidement un message, il est vrai que c’est largement suffisant, mais pour les textes plus longs comme les mails, ou alors ne parlons même pas d’écrire un article entier, c’est tout simplement de la folie ! Les claviers externes ont donc le vent en poupe, surtout chez les personnes ne possédant pas parallèlement d’ordinateur ou de PC portable. Et la liaison Bluetooth étant tellement répandue maintenant, surtout qu’elle offre une connexion stable et très fluide sur la plupart de nos appareils, autant en profiter. Après le Clavier Perixx et le mini-clavier iClever, qui offraient tous deux des design totalement différents mais résolument nomades, voici donc un nouveau modèle, proposé encore une fois par la marque iClever.  

Présentation

Incroyablement léger, ce clavier ressemble assez à la version de chez Apple. Il est également d’une très grande finesse et ses dimensions de 28,5cm par 12cm lui permettent de trouver facilement sa place dans une sacoche. Sur fond argenté, les touches blanches sont d’une taille standard, soit 1,5cm par 1,5cm ce qui est également la mesure exacte de celles de mon ordinateur portable. Le secret de sa petite taille repose donc, non pas sur une réduction de la dimension de chacune des touches, ce qui aurait grandement diminué le confort d’écriture, mais dans la suppression du pavé numérique habituellement situé sur le côté droit. On conserve toutefois, bien évidemment, la rangée de chiffres sur le dessus et accessibles en maintenant la touche « shift ». Mise à part le clavier lui-même et son mode d’emploi offrant tout de même une traduction française, l’emballage ne renferme rien de particulier, pas même une sacoche pour le ranger et le protéger, ce qui est un peu dommage.

Clavier_iClever_blanc3    Clavier_iClever_blanc7

Utilisation

Clavier_iClever_blanc4

Une fois n’est pas coutume, il n’y a pas besoin de recharger ce produit avant de l’utiliser puisqu’il fonctionne au moyen de 2 piles LR03 qui ne sont toutefois pas fournies. Une fois ces dernières installées, le clavier est prêt à être synchronisé à l’appareil avec lequel vous souhaitez le faire fonctionner. Tous les systèmes sont alors compatibles, que ce soit un smartphone sous Androïd, un iPad ou une tablette sous windows, le clavier ne fait aucune distinction, donc pas de jaloux ! Pour lancer la synchronisation, il suffit de basculer l’interrupteur situé sur le dessous et de procéder à un bref appui sur le bouton noir indiqué « connect ». La diode sur le clavier clignote alors en bleu. Rendez-vous ensuite dans les réglages de votre tablette, ou de votre smartphone, pour voir apparaitre le clavier dans la liste des connexions Bluetooth disponibles sous l’intitulé « iClever IC-BK01 Keyboard ». Aucun code ni mot de passe n’est demandé, la liaison s’effectue presque immédiatement. Une fois cette première synchronisation effectuée, le clavier est prêt à fonctionner et les deux appareils se reconnaitront immédiatement à la prochaine connexion, sans passer par ce paramétrage.

Clavier_iClever_blanc5    Clavier_iClever_blanc6

Clavier_iClever_blanc8

Ce clavier est en AZERTY mais vous avez une chance sur deux d’avoir la mauvaise surprise qu’il ne se comporte pas véritablement comme tel. En effet, bon nombre de claviers pourtant AZERTY se mettent à fonctionner en QWERTY et nécessitent des réglages voire même le téléchargement d’applications supplémentaires pour les convertir. Concernant notre iClever, la lettre « A » est à sa place sur l’iPad, mais sur le smartphone Android, par exemple, c’est la lettre « Q » qui prend sa place. Pas de panique s’il vous arrive la même chose, il vous suffit de vous rendre dans les réglages de votre appareil, de choisir le menu concernant le clavier et de sélectionner « France », tout simplement. Les choses reviendront immédiatement dans l’ordre. Les touches proposent également divers accès rapides, des symboles et des caractères spéciaux adaptés à tous les systèmes. La liaison Bluetooth est fluide ce qui donne un temps de réponse du clavier quasi instantané. Outre le confort qu’offrent leurs tailles, les touches sont également souples mais fermes, bien que cet ressenti ne soit vraiment propre qu’à l’utilisateur lui-même.

Verdict

Clavier_iClever_blanc2

Une très bonne surprise. Simple d’utilisation, sans fioriture et d’une grande légèreté, ce clavier est compact sans toutefois en devenir inconfortable. Il est compatible avec tous les appareils possédant une liaison Bluetooth, qu’il s’agisse d’une tablette, d’un smartphone ou même d’un petit ordinateur. Il ne fonctionne pas sur batterie ce qui signifie qu’il faudra penser à racheter des piles pour ne pas tomber en panne. S’agissant d’un produit nomade, susceptible donc de nous suivre durant les voyages notamment, il est bien dommage que le fabricant n’ait pas prévu une petit housse pour le glisser, et ce afin de le protéger dans un sac.

Conclusion

(+) Léger, compact mais très confortable. Liaison fluide et stable.

(-) Pas de pochette pour le transporter

Infos complémentaires : site du fabricant