support_bras_Tao3

Précédemment, nous avions déjà évoqué, lors d’un article consacré au handicap, l’existence d’accessoires pour nos appareils mobiles ayant pour vocation de nous faciliter grandement le quotidien. De plus, certains de ces accessoires pouvaient également apporter un certain confort aux personnes souffrant d’incapacités ou contraintes de garder le lit. Le support pour tablette de Taotronics n’est pas initialement dédié aux personnes à mobilité réduite, mais pourtant, je lui trouve pour ma part une propension à s’adapter aux situations délicates, pouvant apporter un véritable soutien à tous ceux qui en ont vraiment besoin au quotidien.

Une vidéo de ce test est disponible sur ma chaîne Youtube, permettant de visualiser ce produit en situation réelle.

 

Support pour tablette Taotronics avec bras flexible

Présentation

support_bras_Tao1

Le grand carton ne contient que 3 pièces nécessitant un petit montage entre elles :

  • Un étau, tout en métal, avec un disque en caoutchouc antidérapant

  • Un bras articulé, tout en métal également, se fixant à l’étau au moyen d’une vis de serrage

  • Un support pour tablette, en plastique avec des rebords recourbés en caoutchouc, venant se clipser au bras métallique

Le montage de l’ensemble est donc très simple et ne nécessite ni perceuse, ni diplôme de bricolage. Une fois déplié, le bras en lui-même mesure 70cm, ce qui en fait un support plutôt grand. L’étau servant à fixer le bras se dévisse et se revisse très facilement, permettant de déplacer rapidement la structure d’un support à l’autre, et d’une pièce à l’autre si besoin. Les finitions sont très correctes et la structure en métal donne immédiatement un sentiment de robustesse au produit. Il ressemble à une lampe de bureau, comme on en voyait beaucoup il y a quelques années déjà, dont l’abat-jour aurait été remplacé par un support pour tablette mais tout le reste conservé en l’état.

support_bras_Tao2    support_bras_Tao4

support_bras_Tao6

Utilisation

support_bras_Tao5

L’étau permet de fixer ce bras sur n’importe quel support, comme une table, un bureau, un rebord de lit ou même une étagère. Avec un peu d’imagination et d’ingéniosité, je suis certaine que vous pourrez trouver d’excellentes idées d’utilisation et de fixation. Une fois cette pince bien ajustée, plus rien ne bouge au niveau de cette attache. Le bras s’articule de différentes manières, permettant d’orienter la tablette en fonction de ses besoins. Ainsi, la bras pivote à 360° au niveau de l’étau et se replie à la manière d’un coude humain. De plus, vous disposez d’une rotule et de deux vis de serrage à l’arrière du support de la tablette, ce qui vous permet de multiplier les orientations et les inclinaisons. Toutes ces combinaisons possibles apportent immédiatement un certain confort à l’utilisateur qui peut profiter de sa tablette, même en position allongée. Pensez toutefois à bien resserrer toutes les vis qui maintiennent les articulations, sans oublier celle située au niveau du coude, car sous le poids d’un iPad 2, par exemple, le bras risque fort de dégringoler. De plus, évitez également de forcer les jointures lorsque les vis sont serrées car, à l’usure, vous allez donner du jeu au vissage, lui faisant perdre son maintien.

Verdict

Ce support pour tablette est particulièrement robuste et pratique, dommage qu’il ne soit pas beau. C’est la reflexion que je me fais lorsque j’observe ce bras squelettique fixé sur le rebord de mon bureau tout blanc. Il faut bien avouer que le métal noir, même s’il en émane un sentiment de solidité, tranche durement sur le bois immaculé de ma petite table. Mais au-delà des considérations esthétiques, on est face à un produit très simple d’installation et d’utilisation, qui s’adapte parfaitement à différents types de besoins. Pratique, il permet d’avoir accès à sa tablette, que ce soit au bureau pour profiter d’un second écran pour le travail, ou pour étudier. Confortable, il s’ajuste aussi bien au rebord d’un lit, permettant de lire ou de visionner un film même en position allongée. Compatible, il convient aux principaux formats des tablettes numériques actuelles puisqu’il accepte les appareils pouvant mesurer jusqu’à 28cm en étirant bien les rebords.

support_bras_Tao7    support_bras_Tao8

Conclusion

(+) Robuste. Simple d’utilisation et confortable. Convient à un large choix de tablettes numériques

(-) Design très austère. Attention à l’usure des vis de serrage

Infos complémentaires : site du fabricant

Retrouvez la vidéo de ce test à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/watch?v=DPr7MGzRoXw