En tant que parents, il y a des sujets parfois difficiles à aborder avec ses enfants. Peur de ne pas trouver les bons mots, de mal expliquer ou bien de se heurter à de nouvelles questions sensibles. Avec le Téléthon qui a eu lieu les 4 et 5 décembre dernier, vos enfants ont peut-être manifesté un intérêt vis à vis de ce sujet plutôt délicat. Le handicap fait partie de notre quotidien, et pourtant, nul ne peut prétendre se sentir à l’aise lorsqu’il croise une personne en fauteuil, par exemple. La gène est bien présente, le regard se pose puis se dérobe en craignant se montrer blessant. Je ne prétendrai jamais être une experte sur ce sujet mais selon moi, ce qui est véritablement blessant, c’est de ne pas en parler, et ce délibérément.

Il est bien évident que cette question est tout de même particulièrement délicate et certainement plus difficile à appréhender que “Papa, maman, comment on fait les bébés ?”. Alors dans le but de vous aider, voici Will.

Will_serie

Will est un jeune garçon de 9 ans qui se déplace en fauteuil roulant. Il est le héros d’une série d’animation qui arrivera sur nos écrans à la rentrée prochaine. Alors, je vous arrête tout de suite, le but de ce dessin animé n’est absolument pas de s’apitoyer sur la condition de ce jeune garçon, ni de faire un sermon sur le handicap, non non non ! Il s’agit véritablement d’un divertissement qui tend à montrer au jeune public qu’une personne atteinte d’un handicap est une personne qui vit les mêmes choses, s’amuse, va à l’école, se fait des amis, comme tout le monde.

Sensibiliser sans faire la morale est l’idée maîtresse de cette série animée.

Mais le projet ne s’arrête pas là…

En effet, une campagne de crowdfunding vient d’être lancée au début du mois de décembre. Ce financement a pour but de rassembler des fonds qui permettraient, par le biais d’outils résolument modernes, de développer des contenus supplémentaires entièrement gratuits à cette série animée :

    1) Les épisodes pourraient devenir interactifs

jeu_willDiffusés de manière ludique et contemporaine par le biais de supports tels que, entre autres, les tablettes tactiles, les épisodes viendraient s’enrichir de contenus supplémentaires permettant d’approfondir le thème du handicap. Par exemple, des reportages, des liens d’informations, des vidéos et bien d’autres créations.

    2) Un blog dédié aux enfants ouvrirait ses portes

Véritable portail d’échange et d’informations, les enfants y trouveraient les réponses à leurs questions concernant le handicap. C’est également l’espace dans lequel des enfants en situation de handicap pourraient raconter leur histoire, expliquer leur vécu, le tout sans gène ni tabou. 

    3) Un jeu pourrait voir le jour sur PC, mobiles et tablettes

Et parce que le jeu est également un support particulièrement prisé chez les enfants (mais également les plus grands), Will et son fauteuil pourraient devenir les héros d’un petit jeu de course. Le garçon devrait alors faire face à des situations reflétant différents type de handicap: visuel, moteur et auditif.

presentation_will

De plus, il est important de noter que les bénéfices de la série seront reversées à diverses associations dont le CNH (Conseil National du Handicap).

Vous souhaitez soutenir ce projet ? Alors rendez-vous à l’adresse  : 

http://www.kisskissbankbank.com/will

pour apporter votre contribution. Mais ne tardez pas, la collecte prendra fin le 7 janvier 2016 !