Souris_ultraslim_Tonor1

Même si les ordinateurs portables sont tous dotés d'un touch pad, ce dernier dépanne bien mais n'est pas forcément pratique à utiliser, en tout cas pas autant qu'une bonne vieille souris. Le problème, c'est qu'il n'est pas toujours possible de la glisser dans la pochette de son portable, avec tous ces cordons qu'il faut déjà prendre avec soi. Alors, pour rester dans l'esprit nomade, voici une nouvelle souris de la marque Tonor. Après la version pliable du même fabricant testée précédemment, voici un modèle dit "ultraslim" proposé une nouvelle fois par Tonor.

PRESENTATION

Livrée dans une boite noire avec le logo typique de la marque, la souris Tonor trahit déjà sa légèreté, même encore dans son emballage. Choisie dans une teinte blanche, la manière dont sa coque tranche avec le velours de son écrin est du plus bel effet. Son design n’est pas sans rappeler celui des produits Apple avec ce laqué blanc, et notamment le modèle dénommé “Magic” par la pomme. La surface brillante ne semble pas se marquer au contact des doigts, ce qui est un plus pour un produit aussi glossy. Un petit coup de chiffon de temps en temps permettra de conserver cette jolie surface laquée. Le dessous est également entièrement en plastique mais le toucher est doux avec une finition mat qui aurait également pu être du plus bel effet sur le dessus. Par contre, tout comme la molette, ce matériaux va jaunir avec le temps et les mains sales, ce qui fait que je regrette déjà un peu de l’avoir choisie en blanc. Ce modèle existe dans d’autres couleurs, comme le rose, le bleu ou le doré, sur lesquels cela devrait être moins visible. En retournant la souris, on distingue le capteur optique, un interrupteur et le bouton d’appairage pour la liaison Bluetooth. Elle comporte également une prise micro-usb à l’avant lui permettant de se recharger directement sur le port USB d’un ordinateur, ou éventuellement un chargeur secteur délivrant un faible ampérage. Un bouton “DPI”, permettant le réglage de la sensibilité du produit, est également discrètement placé juste sous la molette.

Souris_ultraslim_Tonor2   Souris_ultraslim_Tonor3

Souris_ultraslim_Tonor4   Souris_ultraslim_Tonor6

UTILISATION

Souris_ultraslim_Tonor7

L’installation de ce produit est assez simple, pour qui sait jumeler ensembles deux appareils Bluetooth. Il suffit de mettre sous tension la souris et d’appuyer sur le bouton d’appairage placé en dessous pour que cette dernière se mette à clignoter, signe que sa liaison Bluetooth est lancée. Vous n’avez plus qu’à vous rendre dans les réglages de votre ordinateur pour la repérer dans la liste des périphériques à proximité sous le nom très mystérieux de “Bluetooth Mouse”. Sélectionnez la souris pour la connecter à votre appareil. Cette démarche n’est à effectuer qu’une seule fois car ensuite, la liaison s’effectuera directement lorsque vos deux appareils se retrouveront à une distance suffisante pour se repérer l’un l’autre. L'intérêt d’une liaison Bluetooth, même si elle est un peu plus délicate à connecter qu’un simple câble ou un dongle, est que le périphérique peut se jumeler avec à peu près tous les appareils, du moment qu’ils prennent en charge la liaison Bluetooth. C’est donc le cas des ordinateurs portables, des tablettes, des smartphones… Est-ce que cela signifie que cette souris peut fonctionner, même avec un simple smartphone ? Bien sûr que oui, et voir le curseur apparaître sur son petit écran est toujours très étonnant et amusant ^^

Souris_ultraslim_Tonor9

Souris_ultraslim_Tonor5

Niveau utilisation, cette souris est tellement plate que sa prise en main se fait de manière assez basse. Pour les utilisateurs “claw grip”, cela oblige la paume à se coucher littéralement sur le corps de l’appareil mais comme elle est assez longue, ce n’est pas aussi désagréable que je ne me l’imaginais. Par contre, elle est bien trop fine et légère pour faire du jeu, et comme il est impossible de la lester, il s’agit donc d’un produit purement bureautique. Les boutons sont très doux et, contrairement au modèle pliable de la marque, ils sont silencieux. J’adore les boutons qui ne font pas constamment “clic-clic” dans mes oreilles, ni celles des autres ! Le bouton “DPI” permet, quant à lui, de régler la sensibilité de la souris. Ainsi, si vous avez besoin de ralentir, ou au contraire, d'accélérer le curseur à l’écran, ce bouton permet de jongler entre 3 vitesses pour s'adapter à vos propres besoins.

VERDICT

Souris_ultraslim_Tonor8

Cette souris est rechargeable. Certains trouveront certainement assez agaçant qu’elle tombe en panne de batterie alors qu’ils sont justement en train de l’utiliser mais pour ma part, je pense que le fait de ne pas courir après des piles neuves est bien plus économique et écologique. De plus, il est également agréable de pouvoir s’affranchir des câbles grâce à une liaison Bluetooth, surtout lorsqu’on souhaite transporter sa souris dans la sacoche de son ordinateur portable. En parlant de “transport” justement, cette souris est résolument nomade, preuve en est son design ultra fin qui permet de la glisser facilement dans un coin sans prendre de place. Il est donc très dommage que le fabricant n’ait pas prévu ne serait-ce qu’une petite pochette pour la protéger. Rien de bien compliqué, un petit sac en velours fermé par une cordelette aurait amplement suffit ! Car à la longue, ainsi laissée à la merci des coups dans un sac, la jolie surface glossy risque de prendre des impacts et des griffures.

CONCLUSION

(+) Très joli design, fine et légère. Boutons et molette silencieux

(-) Matériaux sur la molette et sous la souris très salissants. Pas de pochette pour le transport

Infos complémentaires : site du fabricant