Mediacenter_Auna1

Auna est une marque généralement spécialisée dans le multimédia et les appareils hifi que nous avions déjà découvert lors du test du radioréveil Dabstar l’an passé. Ce fabricant propose une gamme de produits aux finitions toujours très chics et soignées, et qui se révèlent également bien utiles au quotidien. De premier abord, le mediacenter est un ovni dans le salon, et pourtant, il cache une multitude de fonctionnalités et vole la vedette à plusieurs appareils high-tech. Utilisé de différentes manières en fonction des besoins de chacun, il s’agit d’un produit polyvalent qui s’adapte aussi bien aux situations qu’à nos exigences individuelles.

PRESENTATION

Mediacenter_Auna6

Avec sa forme de ballon de rugby, le mediacenter d’Auna campe solidement sur son pied de métal. Il est doté d’un écran de 7 pouces au centre d’une coque ovale de 33 cm assez légère. De part et d’autre de l’écran, sont intégrées des enceintes destinées à diffuser un son bien meilleur que les enceintes habituelles des petites tablettes. Que ce soit au niveau de l’écran noir ou de la coque blanche qui l’entoure, la surface est particulièrement glossy et on y laisse de belles traces de doigts (un bon coup de chiffon a justement été nécessaire pour les photos car ce n’était pas possible et très gênant de le présenter ainsi). Les finitions sont absolument impeccables et le produit semble plutôt robuste. La partie réservée à la connectique se trouve à l’arrière, il dispose ainsi de différentes prises (HDMI, micro-usb, secteur, entrée audio) mais également la possibilité d’ajouter de la mémoire par le biais d’une carte micro-SD. Un grand câble USB est fourni afin de brancher le mediacenter au PC pour y récupérer et stocker des données. Un second câble, beaucoup plus petit que le premier, permet quant à lui de faire la jonction entre l’appareil et une clé USB ou un disque dur externe. Il est accompagné d’une télécommande pour piloter la musique ou la vidéo, sans quitter son canapé.

Mediacenter_Auna3   Mediacenter_Auna4

Mediacenter_Auna5   Mediacenter_Auna7

FONTIONNEMENT

  • Une tablette nomade avec une allure très design

Mediacenter_Auna8

Indépendamment des possibilités que je vais détailler, le mediacenter est une tablette android avec toutes les fonctionnalités que peut offrir ce type d’appareil nomade. Tournant sur la version 4.4.4, dernière version de la prénommée Kit Kat, elle se connecte au wifi de la maison pour profiter des différents contenus disponibles sur le store. Avec son design redressé et légèrement incliné, sa batterie rechargeable et ses enceintes intégrées, cette tablette vous suit un peu partout à la maison et même au dehors. En effet, sur la table de nuit, le mediacenter peut faire office de réveil et permet de diffuser de la musique dès le matin. A la cuisine, il vous accompagne dans la conception de vos plats en vous permettant de visualiser des tutos de recettes, par exemple. A tout moment, et grâce à sa connexion wifi, vous pouvez naviguer sur le web, vérifier vos mails ou la météo, profiter de votre programme TV préféré en replay, et même créer une ambiance musicale au salon. Connecté par liaison Bluetooth, il remplace parfaitement une chaine hifi et se transforme en enceinte portative pour diffuser la playlist musicale de votre smartphone. Il peut également vous suivre durant les vacances, son format s’emportant partout pour visionner vos films sauvegardés dans sa mémoire.

Mediacenter_Auna9

  • Un module qui rend la TV plus intelligente

    Mediacenter_Auna11

Le mediacenter peut également rendre votre téléviseur plus « intelligent » en transformant votre simple écran en Smart TV. Comment ? En servant d’intermédiaire entre votre poste et le réseau domestique. Pour ce faire, un câble HDMI est nécessaire mais n’est pas prévu dans l’emballage. Il suffit de le brancher à l’arrière du mediacenter et, sans même recourir à des réglages compliqués ou une application dédiée, tout ce que vous voyez sur l’écran du mediacenter apparait aussitôt sur votre téléviseur. Ainsi, toutes les données, que ce soit des photos, des vidéos ou des films, qui sont sauvegardés sur la mémoire de l’appareil, sur une clé USB ou sur un disque dur externe peuvent être visionnés directement sur le grand écran. Mais également, cette connexion entre les deux appareils permet de profiter des applications gratuites comme Youtube, Dailymotion et la TV en replay, ou des abonnements payants de VOD tels que CanalPlay, Netflix, Seezon pour louer des films, des dessins animés et des séries en streaming. Etant donné que la TV se contente de restituer ce que voit l’écran de la tablette, même les applis et les jeux se retrouvent sur grand écran, ce qui fait toutefois perdre en qualité car la résolution des deux appareils n’est évidemment pas la même. Notez également que l’écran de la tablette réduit son intensité lorsqu’elle est connectée à la TV, mais ne s’éteint pas totalement. Il ne faut donc pas forcer le mediacenter à se mettre en veille, par le biais du bouton situé au-dessus, car cela coupe totalement la liaison entre les appareils.

Mediacenter_Auna10

VERDICT

Mediacenter_Auna2

Pourquoi investir dans une grosse Smart TV alors qu’un produit comme celui-ci peut vous apporter les mêmes fonctionnalités sans devoir vous faire changer votre bel écran ? Le mediacenter est une tablette, et pourtant, il s’avère être un appareil particulièrement polyvalent. Ses fonctionnalités n’ont pour limite que le contenu de Google Play, autant dire qu’à mesure que les développeurs proposent des applications compatibles avec ce type d’appareil, il se révèle utile et fonctionnel dans de nouveaux domaines que je n’ai peut-être pas encore cités. Nomade, il s’emporte également partout que ce soit sur batterie à la maison ou même au cours de vos voyages. Bien entendu, son format n’est pas aussi pratique que celui d’une tablette standard mais il a le mérite d’avoir un pied et des enceintes intégrées qui rendent son utilisation particulièrement agréable. Pour ce qui est du design, et je n’en parle qu’en dernier car ce n’est généralement pas le plus indispensable sur ce type d’appareil, il s’avère que cette étonnante forme ovale se marie parfaitement bien avec les décorations contemporaines de nos intérieurs. Le seul et unique reproche que je pourrais faire à ce produit est qu’il s’avère être un récepteur Bluetooth et non un émetteur. De ce fait, il peut faire office d’enceinte en s’appairant avec un smartphone, par exemple, mais il n’est toutefois pas possible de le jumeler avec un casque, une autre enceinte ou de piloter les ampoules connectées. Dommage car il aurait été parfait !

CONCLUSION

(+) Produit design et utilisation polyvalente. Tablette qui transforme l’écran en Smart TV

(-) Pas de gestion active du Bluetooth

Infos complémentaires : site du distributeur / site du fabricant