Enceinte_cuber_Vtin1

Dans un univers high-tech de plus en plus saturé de produits connectés, les fabricants d’enceintes portables rivalisent d’ingéniosités pour gagner les parts de marché encore libres parmi le public amoureux de la technologie. Ainsi, ce n’est plus véritablement au niveau des performances que ces produits s’imposent les uns par rapport aux autres, mais plutôt sur des caractéristiques de design et des fonctions supplémentaires dont ils peuvent être dotés. VTIN, fabricant découvert lors du test des écouteurs intra-auriculaires magnétiques, propose lui-aussi une petite enceinte nomade avec toutes les fonctionnalités habituelles, mais qui comprend également un revêtement qui la rend étanche. C’est justement ce détail qui devrait l’aider à détacher quelque peu de la masse.

PRESENTATION

Enceinte_cuber_Vtin2

Cette enceinte est cubique. Alors que les autres concepteurs ont fait le choix d’éviter les angles en offrant des produits tout en rondeur, VTIN, quant à lui, fait le pari d’arrêtes saillantes et d’une couleur peu ordinaire : le orange. Bien que surprenant de premier abord, ce modèle ne passe évidemment pas inaperçu mais si vous avez le orange en horreur, elle existe également en noir et en bleu. Toute la face, que l’on va qualifier de face avant, est occupée par le haut-parleur, ce qui donne tout de même une surface carrée de 7.7 cm de côté. Ce n’est évidemment pas négligeable pour un appareil nomade alors espérons justement que, du fait de cette taille, le son restitué n’en soit que meilleur. Les boutons pour utiliser l’enceinte sont placés sur le dessus. Au nombre de 4, ils forment des pictogrammes en relief. Les connectiques sont, quant à elles, bien cachées sous une plaque souple de caoutchouc (ou silicone ?), permettant de protéger les prises jack et USB de l’eau. Ce même matériau recouvre la quasi-totalité du produit, sur les côtés et à l’arrière. Ce revêtement est très doux au toucher et a le mérite d’offrir une double protection : contre l’eau et contre les chocs. Le coin supérieur droit a été découpé pour y fixer une dragonne. Ainsi, il est très simple de le suspendre plutôt que de simplement le poser. Cette dragonne, vous la trouvez dans l’emballage puisqu’elle ressemble à un bracelet de piscine en caoutchouc, comme de ceux que le vestiaire nous attache à la patte pour garder nos petite affaires durant les séances de barbotage (Instant nostalgie… ^^)

Enceinte_cuber_Vtin6

FONCTIONNEMENT

Enceinte_cuber_Vtin5

Puisqu’il s’agit d’une enceinte Bluetooth, il va donc falloir la coupler avec l’appareil auquel vous souhaitez la voir fonctionner. Mais avant, un petit tour sur le port USB de votre ordinateur permettra de la recharger au moyen du cordon fourni dans l’emballage. Une fois la charge complète, il suffit d’appuyer longuement sur l’interrupteur situé sur le dessus de l’enceinte pour lancer la recherche d’appairage. Le produit se retrouve alors dans la liste des périphériques disponibles sur votre appareil, que vous utilisiez un smartphone ou une tablette. Cherchez alors la liaison intitulée « VTIN Cuber » et sélectionnez-la dans les réglages de votre appareil. L’enceinte est alors couplée et immédiatement prête à fonctionner. Etant donné qu’elle est étanche, elle trouve facilement sa place dans des pièces humides, bien protégée dans son revêtement en caoutchouc. Il est donc possible de la suspendre à l’accroche de douche, par exemple, ou au râtelier des produits d’hygiène. Autre détail qui a son importance, comme toutes les enceintes Bluetooth, il est également possible de passer et prendre des appels en interagissant directement avec le petit cube. Avoir des conversations téléphoniques même lorsqu’on est sous la douche, c’est vraiment de la geekerie à l’état pur mais c’est très fort !

Enceinte_cuber_Vtin3   Enceinte_cuber_Vtin4

Niveau son, ce petit joujou offre tout de même une qualité très correcte. Bien entendu, on dit souvent que le meilleur endroit pour chanter c’est justement la salle de bain (ou peut-être dit-on ça pour ne pas m’entendre chanter… Instant réflexion…) l’espace confiné offre une résonnance parfaite pour le petit récepteur qui laisse alors la musique envahir agréablement la pièce. Pour ce qui est des appels téléphoniques, il est bien évident qu’on va avoir de l’écho mais se faire un shampoing en discutant avec sa meilleure amie, c’est quand même la classe ! ^^

VERDICT

Enceinte_cuber_Vtin7

Vous aimeriez écouter votre musique lorsque vous êtes sous la douche ? Mais avec le bruit de l’eau, vous n’entendez pas le poste hifi posé sur le meuble, et si vous augmentez le volume, vous dérangez toute la maison et les voisins. Sans compter qu’il n’est pas vraiment conseillé de faire séjourner des produits électroniques dans les pièces d’eau car avec le temps, l’humidité abime les circuits. L’idéal est donc de posséder une enceinte waterproof. Non seulement elle peut avoir accès aux pièces humides, mais grâce à une protection bien étudiée, elle vous accompagne jusque sous la douche ! De plus, sa batterie l’émancipe de tout câble électrique qui serait particulièrement dangereux, surtout dans une baignoire. La liaison Bluetooth l’autonomise totalement au point de permettre des passer des appels dans son bain, sans risquer le plongeon fatal à son téléphone.

Notons qu’il est toutefois possible de la brancher en filaire par le biais de sa prise jack et du cordon fourni. Ainsi, elle devient également compatible avec tous les types d’appareils, des plus anciens aux plus récents. Mais pour un produit voué à nous suivre dans des pièces humides, il est bien plus intéressant de profiter de sa technologie Bluetooth pour qu’elle ne reste pas bêtement accrochée à un autre appareil qui, lui, ne sera pas étanche.

CONCLUSION

(+) Enceinte Bluetooth étanche. Système d’accroche plutôt malin.

(-) Couleur inhabituelle et design peut-être un peu trop tranché

Infos complémentaires : Site du fabricant