Homtom_HT6_1Doogee est un fabricant chinois spécialisé dans la conception de smartphones. Encore peu connu dans l’hexagone, il cherche justement à se faire une place sur le marché en proposant des produits avec d’excellents rapports qualité/prix. Loin d’offrir des appareils « entrées de gamme », ce constructeur commence à faire des émules à travers le monde et la sortie, en octobre dernier, de son Homtom HT6 n’a fait que renforcer sa position de concurrent sérieux parmi les fabricants de mobiles sous Android. Il faut dire que cette sortie avait tout de même un argument de poids : Outre de solides caractéristiques, le Homtom HT6 embarque pas moins qu’une batterie de 6250 mAh sous son capot, de quoi laisser rêveur même les aficionados du l’iPhone non ?

PRESENTATION

Homtom_HT6_2Reçu dans un emballage particulièrement soigné, l’appareil arrive accompagné d’un petit lot d’accessoires. Ainsi, on découvre le chargeur, bien sûr, un mini-câble USB, une coque en plastique transparent, une protection adhésive supplémentaire pour l’écran, une chiffonnette, un outil pour ouvrir l’emplacement de la carte sim et un petit manuel de démarrage en anglais. Chaque accessoire est parfaitement rangé dans la boite si bien que rien ne bouge lorsque l’emballage est fermé.

A l’intérieur, le Homtom HT6 est un smartphone aux coins arrondis. Même si j’ai habituellement un faible pour les appareils aux coins carrés, il faut bien avouer que les courbes de ce modèle lui vont à ravir. Son écran est particulièrement grand puisqu’il affiche tout de même 5.5 pouces, mais pour une utilisatrice comme moi du Sony Xperia Z Ultra et ses 6.44 pouces, cette taille ne me parait absolument pas disproportionnée, bien au contraire. Si on se permet une petite comparaison justement, on a des mensurations de 15.3 cm par 7.7 cm (alors que mon Xperia mesure 17.9 cm par 9.2 cm). L’épaisseur du Homtom ne fait que 9.9 mm, ce qui le rend fin sans toutefois sembler fragile (on se souvient encore de l’époque où les portables pliaient dans les poches de jean…) La coque du smartphone est entièrement en plastique avec une imitation métal brossé à l’arrière. Ici argentée, elle existe toutefois en noir.

Homtom_HT6_3   Homtom_HT6_5

Homtom_HT6_6   Homtom_HT6_8

Homtom_HT6_4L’ensemble est assez simple mais élégant. Et, chose importante, malgré ses mensurations généreuses, il tient parfaitement en main. La protection en plastique fournie dans l’emballage est déjà placée sur l’appareil lorsqu’il arrive. Elle épouse le smartphone de manière à protéger les quatre coins du Homtom sans l’épaissir, et sa transparence parfaite permet de profiter de la beauté de son appareil au travers. L’écran a également été revêtu d’une protection adhésive, c’est pourquoi ne soyez pas étonnés si vous apercevez quelques bulles disgracieuses à certains endroits. On remarque immédiatement que les boutons fonctionnels (home, menu et retour) sont situés le long du bord en bas de l’appareil, ce qui fait que, contrairement à d’autres appareils, ceux-ci ne grignotent pas une partie de l’écran.

QUELQUES CARACTERISTIQUES

  • Ecran : 5.5 pouces Gorilla Glass, résolution 1280*720

  • Processeur : Quad core 1 Ghz

  • Mémoire : 2Go RAM et 16 Go ROM

  • Appareil photo : 13MP arrière et 5MP avant

  • Batterie : 6250 mAh

  • Système d’exploitation : Android Lolipop 5.1

  • Désimloqué et compatible 3G et 4G

UTILISATION

  • Installation et mise en route

Afin d’insérer votre carte sim dans l’appareil, il faudra utiliser le petit outil fourni dans l’emballage. Ce dernier permet d’extraire le petit tiroir situé sur le côté en le faisant tout simplement glisser. Deux emplacements sont alors disponibles et peuvent accueillir, soit 2 micro-sim, une sur chacun des slots, soit une micro-SD à gauche et une micro-sim à droite. L’appareil est donc capable de gérer deux lignes téléphoniques simultanément. Mais personnellement, ce n’est pas une caractéristique que je trouve particulièrement utile car je préfère posséder deux smartphones, l’un perso et l’autre pro (afin d’avoir le soulagement d’éteindre le pro durant les week-ends et les vacances ^^)

Homtom_HT6_7   Homtom_HT6_14

Au démarrage, l’appareil propose de sélectionner notre pays parmi une longue liste. Il n’y a donc aucune inquiétude à avoir quant à sa compatibilité avec la France, ni concernant la langue prise en charge par le système. Bien que tournant sur une version récente de Lolipop, le Homtom possède une surcouche propre au fabricant. Sobre et élégante, je la trouve toutefois assez triste et elle me fait énormément penser à celle que possédait également le Acer F900 sorti en 2009. Les utilisateurs d’Android ne seront toutefois pas perdus puisqu’il ne s’agit que du design de l’interface, car niveau utilisation, on retrouve la mouture Google avec ses applis dédiées et la possibilité de personnaliser et de télécharger tout ce que l’on souhaite sur le store de Google Play.

Homtom_HT6_9   Homtom_HT6_10

  • Les applications et fonctionnalités natives

Gesture_lockDans les menus, certaines fonctionnalités semblent avoir été ajoutées par le fabricant lui-même. On les reconnait assez facilement car, contrairement aux menus habituels d’Android, elles n’ont pas été traduites (Elles sont donc en anglais). On découvre alors des fonctions très sympas, comme la possibilité de gérer automatiquement l’allumage et l’extinction de l’appareil, option que je n’avais pas revu depuis mon Blackberry Bold. Le Homtom est déjà conçu pour avoir une autonomie de fou, alors je vous laisse imaginer s’il peut s’éteindre totalement de lui-même toutes les nuits ! Autre fonction que l’on découvre cette fois, il s’agit de Gesture Motion qui permet de paramétrer des réactions du téléphone en fonction d’un mouvement programmé (comme passer en mode silence en retournant l’appareil, écran contre la table). Egalement, une application native nommée Gesture Unlock. Cette fonctionnalité permet de paramétrer un signe exécuté au doigt directement sur l’écran éteint, afin de lancer automatiquement l’application ciblée. Gadget, elle fonctionne du tonnerre et peut s’avérer très utile lorsqu’on maitrise bien les gestes. D’autres fonctions sont également présentes dans les paramètres du Homtom mais il serait très long de toutes les expliquer.

  • Fluidité et réactivité

Dans l’interface, le passage d’un écran d’accueil à l’autre, ainsi que la sélection dans les menus, sont parfaitement fluides. Mais qu’en est-il des navigations plus gourmandes, comme Internet ou les jeux de haute définition ? Alors, pour ce qui est du navigateur internet, la 4G aidant considérablement aussi, on profite agréablement du web. Les pages et les images se chargent assez rapidement et l’écran réagit parfaitement aux sollicitations. Niveau jeu, j’ai profité du test pour télécharger une version HD car mon smartphone habituel ne possède que des opus comme Cut the rope et PVZ qui ne sont pas spécialement gourmands. Le jeu choisi a donc été “Need For Speed no limit”. La taille de l'écran est parfaite pour jouer, même avec les deux pouces positionnés sur la dalle pour remplacer l'absence de manette. Le jeu est agréable et fluide. Par contre, ce qui est assez normal, le Homtom chauffe un peu, preuve qu'il turbine tout de même pas mal.

Homtom_HT6_15

  • Prises de vue et vidéos

Avec un écran de cette taille, ainsi que la définition dont le capteur arrière a été doté, il est tout naturel de vouloir profiter de son smartphone pour faire des photos et des vidéos. Testés dans différentes conditions, les résultats sont très corrects pour un appareil de ce type (l’idée étant de ne pas faire de comparaison ridicules avec du matériel vraiment spécialisés et dédiés à la photo ou la vidéo). Ainsi, on remarque que le smartphone rectifie l’exposition de la prise de vue afin d’améliorer le rendu, qu’il offre différentes définitions allant de 1MP à 13MP (sachant plus la résolution est basse, moins la photo sera jolie mais plus légère à transférer). Il propose également de détecter les gestes, les visages et les sourires, toujours dans le but d’accompagner au mieux l’utilisateur.

Homtom_HT6_11   photo_exterieur

photo_exterieur2   photo_interieur

Homtom_HT6_16Le mini-câble fourni dans l’emballage est un accessoire vraiment très malin. En effet, il permet de transférer facilement des fichiers stockés dans des périphériques externes (clé usb ou un adaptateur micro-SD) sans avoir besoin de synchroniser le Homtom à un ordinateur. Branché directement au port mini-usb de l’appareil, la reconnaissance du périphérique est immédiate. Vous pouvez ensuite utiliser un logiciel gestinnaire pour en parcourir les fichiers. Ainsi, il est très simple de récupérer des fichiers audios (pour en faire des sonneries personnalisées par exemple), des photos, des films, ou de les visionner directement sans même les transférer.

Pour ce qui est des films, justement, l’écran offre une très belle surface pour visionner des longs métrages. Que vous soyez adepte des séries TV, de cinéma ou même des dessins animés, vous pouvez profiter de vos propres vidéos partout, où que vous soyez. La dalle brillante donne un très beau rendu des contrastes. L’appareil ne chauffant que très peu, il n’est pas désagréable de le garder en main, même durant les trajets et les transports. Idéal également pour garder les enfants calmes dans la salle d’attente du médecin !

VERDICT

Homtom_HT6_12Le Homtom HT6 est donc un smartphone doté de bonnes caractéristiques techniques et matérielles permettant une utilisation polyvalente à son propriétaire. Son écran de 5.5 pouces est un très bon compromis entre le téléphone et la tablette. En effet, il offre un confort de lecture et d’utilisation, tout en restant parfaitement nomade. Glissé dans la poche ou dans un sac à main, il est le compagnon idéal des longues journées. Concernant ses caractéristiques, certains remarqueront immédiatement que la cadence de son CPU est toutefois un peu légère par rapport aux autres concurrents du marché. Pourtant, à l’utilisation, ce qui pourrait passer pour une faiblesse ne se ressent absolument pas car l’appareil est fluide et rapide, qu’elles que soient les sollicitations. Ce « petit » processeur a tout de même de très bons atouts : il a le mérite de ne pas faire surchauffer le smartphone et, de plus, cette cadence est également bien moins gourmande en énergie, ce qui accentue encore considérablement ses bons résultats niveau autonomie. Concernant l’autonomie justement, ce petit bijou embarque tout de même une batterie de 6250 mAh, ce qui est tout simplement colossal. En comparaison, un smartphone de dernière génération ne possède en moyenne qu’un accu de 3000 mAh. Deux choix s’offrent alors à vous avec ce type d’appareil : soit vous préférez avoir une utilisation modérée qui permettra de conserver votre Homtom jusqu’à une semaine sans le recharger, soit vous y allez franchement sur les jeux et les films HD, et profitez pleinement de l’écran en gardant le nez dessus toute la journée sans craindre le coup de la panne ^^

Homtom_HT6_13CONCLUSION

(+) Smartphone au design élégant, écran confortable et batterie titanesque..

(-) Certains critiqueront la cadence de son CPU. Surcouche un peu tristouille.

Infos complémentaires : site du fabricant