Lancée officiellement en France le 20 juin 2014, la RNT était jusqu’à présent limitée à une diffusion sur 3 principales villes : Paris, Marseille et Nice. Mais le 9 décembre 2015 dernier, le CSA vient enfin d’adopter un calendrier présentant un déploiement qui devrait s’étaler du 1er trimestre 2016 jusqu’en 2023. Les villes suivantes prévues sur cette liste ? Lille, Lyon, Strasbourg puis, pour la fin de l’année, Nantes, Rouen et Toulouse. Vous pouvez retrouver toutes ces infos directement sur le site du CSA grâce au lien suivant :

SITE DU CSA

Qu’est-ce que la RNT ?

La RNT, ou Radio Numérique Terrestre, est en fait l’équivalent pour les postes de radio de la TNT. Et comme cette dernière, le passage à ce nouveau mode de réception implique un changement de matériel et l’investissement dans un produit compatible et adapté. Même si la FM a encore du temps devant elle – il faut bien avouer que la RNT se fait attendre depuis plus de 10 ans maintenant – vous pouvez d’ores et déjà vous préparer tranquillement à ce futur changement, surtout que les deux méthodes de transmission risquent de cohabiter encore un bon moment.

Outre une bien meilleure qualité sonore, le passage au numérique permet non seulement le transport du son, mais également d’autres données telles que du texte ou des images, du moment que l’appareil récepteur est capable de les décoder pour les afficher sur un écran. J’avais déjà eu l’occasion de présenter un tel produit grâce au Dabstar proposé par la marque Auna. Cette fois, il s’agit toujours de la même marque, mais d’un tout nouveau modèle portant le nom de Dabstep. Pourquoi « DAB » ? Tout simplement pour Digital Audio Broadcasting, équivalent outre France du cigle RNT.

PRESENTATION

Radioreveil_Dabstep_Auna1

On pourrait croire que ce produit n’est qu’un radioréveil, mais une fois sorti de son emballage, sa taille le placerait plutôt dans la gamme des petites chaines hifi. Son caisson en bois fait en effet de bonnes dimensions avec 21 cm de large pour 14.5 cm de profondeur. Cette version est intégralement blanche, mis à part les haut parleurs et les boutons qui tranchent un peu par leurs couleurs métalisées. Sur le dessus, on retrouve 4 boutons permettant de contrôler les menus, et l’avant présente un petit écran LCD et un bouton molette pour régler le volume. L’interrupteur principal est placé, quant à lui, totalement à l’arrière du caisson. Le Dabstep dispose également d’une petite télécommande pour le contrôler à distance. Ses haut-parleurs sont placés de chaque coté ce qui fait que le son n’est pas seulement diffusé que dans une seule direction. L'ensemble est épuré et très harmonieux, du fait justement de cette alliance des couleurs blanche avec un soupçon de gris.

Radioreveil_Dabstep_Auna2   Radioreveil_Dabstep_Auna4

Radioreveil_Dabstep_Auna3   Radioreveil_Dabstep_Auna5   

FONCTIONNEMENT

  • Mode DAB

    Radioreveil_Dabstep_Auna6

Ce qui est assez fabuleux avec ce type de produits, c’est qu’il n’est vraiment pas indispensable d’être spécialiste, ni même de lire le mode d’emploi, pour le faire fonctionner. En effet, un fois branché sur le secteur et mis sous tension, le Dabstep passe automatiquement en mode « DAB » et scanne de lui-même les stations de radio qu’il peut recevoir. De la même manière que la télé récupère les chaines disponibles, le petit poste enregistre les différentes stations et les propose ensuite par nom dans une liste qu’il suffit de faire défiler puis de sélectionner. On reconnait facilement les plus connues, comme « Voltage » ou « Evasion », mais également des moins communes comme « Music box ». Au jour d’aujourd’hui, certains noms apparaissent mais n’émettent aucun son, preuve que le déploiement nécessite tout de même davantage de relais. 

  • Mode FM

Radioreveil_Dabstep_Auna7Si votre ville n’est pas encore desservie par la RNT, il vous est tout de même possible de capter vos stations de radio favorites par le biais de notre bonne vieille FM. Pour cela, il suffit de basculer en mode « FM » par les boutons de menu situés sur le dessus, ou au moyen de la télécommande, et de déplier la petite antenne à l’arrière de l’appareil pour faciliter la réception. Le scan des stations se fait de la même manière qu'avec un poste de radio RDS standard.

  • Mode Auxiliaire

Une prise jack est présente à l’arrière du Dabstep, permettant de brancher des appareils ne disposant justement pas de la technologie Bluetooth. Vous devez vous munir du câble 3.5mm fourni dans l'emballage pour relier le poste comme s’il s’agissait d’une enceinte portable.

  • Mode Bluetooth

    Radioreveil_Dabstep_Auna8

Ce poste disposant d’un son particulièrement puissant, il fait donc parfaitement office de chaine stéréo dans le salon. Outre la radio, vous pouvez profiter de votre propre musique stockée sur un smartphone, par exemple, ou une tablette. Il dispose justement de la technologie Bluetooth pour établir une liaison sans fil avec l’appareil. Vous pouvez ainsi créer votre playlist pour les soirées, les diners ou même vos moments de détente. Même le son d’une vidéo Youtube bascule sans problème sur le Dabstep et la connexion entre les deux appareils est telle que le titre de la vidéo s’affiche sur le petit écran.

VERDICT

Le son du Dabstep est excellent, il faut bien avouer que l’appareil a du coffre. Je ne l’utilise qu’au niveau de la première graduation du volume, et pourtant, le son remplit déjà le salon. Par contre, je ne conseillerais pas de l’utiliser en tant que radioréveil du fait justement de ce volume minimum bien trop puissant. Inutile de faire un bon dans le lit au moment où il se déclenche, ni de réveiller les voisins par la même occasion. Dommage car sans ce léger détail, le produit aurait pu être véritablement polyvalent.

Utilisable aussi bien en mode DAB qu’en mode FM, il est parfaitement adapté à cette période transitoire au cours de laquelle nous allons enfin vivre l’émergence de la Radio Numérique Terrestre. Ainsi, investir dans ce produit permet d’avoir un appareil préparé à la nouvelle norme de diffusion tout en conservant la possibilité d’écouter en FM le temps du déploiement. Le Dabstep peut également servir d’enceinte pour écouter de la musique stockée sur un smartphone ou une tablette par liaison Bluetooth, ou même être relié à d'autres types de lecteurs par liaison filaire au moyen de sa prise jack, Certains reprocheront toutefois à ce produit l’absence de prise USB qui aurait alors permis de brancher une clé ou une carte mémoire pour diffuser de la musique par le biais de ce périphérique.

CONCLUSION

(+) Véritable chaine hifi, utilisation polyvalente (radio DAB, radio FM, enceinte Bluetooth et auxiliaire)

(-) Pas de port USB. Son minimum un peu trop fort

Infos complémentaires : site du distributeur - site du fabricant