Je ne le répéterai jamais assez, le marché se retrouve envahi de produits nomades conçus pour se connecter aux smartphones et autres appareils mobiles actuels. Mais “encore une nouvelle enceinte” allez-vous me demander ? Oui mais, il s’agit d’une véritable trouvaille proposant une fonction gadget encore différente des autres ^^ La marque Kingyou propose donc un produit au design plutôt sympathique et rafraîchissant, dans un format de poche.

Présentation

Enceinte_Kingyou1

Légère, la petite enceinte Kingyou est recouverte d’un revêtement en plastique particulièrement doux au toucher. Sa forme allongée toute en rondeur permet de la tenir parfaitement en main. L’une des faces est dotée du haut-parleur, tandis que l’autre présente une multitude de touches : un bouton de mise en route, deux autres pour gérer le volume et les chansons, un autre pour contrôler les modes et un dernier pour commander l’appareil photo de votre smartphone. Un cache sur le côté recouvre l’emplacement pour y insérer une carte mémoire de type micro-SD, accessoire qui n’est toutefois pas fourni. Attention à ne pas vous tromper de sens au moment d’insérer votre carte mémoire car elle a vite fait de se coincer. De l’autre côté, on retrouve la prise USB nécessaire au rechargement de l’appareil. Une dragonne est fixée à l’extrémité de l’enceinte, permettant ainsi de passer la sangle à son poignet pour sécuriser la prise en main. Disponible en différentes couleurs, elle existe en bleu turquoise, noir, violet, rose ou blanc, de quoi satisfaire tous les goûts !

Enceinte_Kingyou3   Enceinte_Kingyou5

Utilisation

Enceinte_Kingyou7

Fonctionnant sur batterie, elle se recharge sur le port USB d’un ordinateur au moyen du petit câble fourni dans l’emballage. Un appui long sur le bouton central et l’enceinte se met en route… très bruyamment ! En effet, elle accueille son utilisateur avec une mélodie très forte, puis explique qu’elle lance d’elle-même le mode de liaison Bluetooth. Comme n’importe quel récepteur nomade, elle se connecte donc à un appareil compatible tel qu’un smartphone ou une tablette pour écouter de la musique, restituer le son d’une vidéo ou même prendre et passer des appels téléphoniques. Mais cette connexion sans fil permet également une fonction gadget assez étonnante. En effet, l’enceinte peut facilement se transformer en télécommande, permettant de prendre le contrôle de l’appareil photo d’un smartphone. Ainsi, vous pouvez prendre des clichés à distance et zoomer à l’aide des boutons de volume placés sur l’enceinte. Idéal donc pour les fans de selfies ! Mais elle ne délaisse pas pour autant une fonctionnalité bien pratique : un appui long sur le bouton de changement de mode et il est également possible d’écouter de la musique enregistrée sur une carte micro-SD préalablement installée. Ainsi, nul besoin de conserver son smartphone à proximité, l’enceinte devient totalement autonome.

Enceinte_Kingyou4   Enceinte_Kingyou8

Verdict

Enceinte_Kingyou2

Une petite enceinte plutôt sympathique, tant par son design que par sa facilité d’utilisation. Le fait de pouvoir utiliser des cartes micro-SD pour la doter d’une mémoire interne est un vrai plus, dans la mesure où il n’est pas forcément obligatoire d’avoir recours à un autre appareil, comme une tablette, un smartphone ou un lecteur mp3, pour la faire fonctionner. Cette autonomie la rend également adaptée aux enfants car vous n’êtes plus obligés de leur confier ou de monopoliser votre téléphone ! Le son est très correct mais il est également très puissant pour un objet de cette taille. Il est donc largement suffisant pour une écoute occasionnelle. Mais par pitié, évitez de la mettre en route dans les transports en commun, car votre musique correspond à vos goûts personnels, et qui ne sont pas forcément ceux de votre voisin de siège.

Conclusion

(+) Enceinte Bluetooth au son puissant. Mémoire micro-SD. Télécommande pour selfies

(-) Mélodie de démarrage un peu forte

Infos complémentaires : site du fabricant