PRESENTATION

Livre_jojo_escargot1

Jojo l’escargot n’est pas, à proprement parlé, une application. Il s’agit en fait d’un livre interactif destiné à familiariser les enfants avec l’anglais. Cette nuance est très importante car la vocation de cet ouvrage électronique n’est donc pas d’enseigner cette langue mais plutôt de donner les premiers outils, comme les intonations ainsi que quelques mots, aux très jeunes.

Disponible sur Itunes (le store de livres et de musique d’Apple) au prix de 4.49 €, Jojo est un livre de 29 pages qui se veut à la fois éducatif et divertissant. Le choix de ce personnage correspond tout à fait à la tranche d’âge visée car, généralement, l’escargot est une thématique chère aux premières années de maternelle. Et justement, si vous souhaitez un petit aperçu de l’histoire, le voici : Jojo est un escargot qui traverse la route pour se rendre dans le champ d’en face. En chemin, il va croiser d’autres créatures qu’il va saluer, se présenter et avec lesquelles il va dialoguer, le tout en anglais. Bien sûr, l’histoire est tout de même comptée en français et seuls certains mots et certaines phrases sont traduites en anglais pour intégrer du vocabulaire spécifique dans le contexte de la narration.

UTILISATION

Une petite musique de fond accompagne la narration de l’histoire. Le lecteur passe d’une page à l’autre du livre en faisant simplement glisser son doigt sur l’écran. Il est assez malin, de la part du créateur, d’avoir installé des boutons tactiles au cœur même des dessins. Ainsi, les enfants – et mon fils le premier – adorent explorer l’écran du bout des doigts pour faire réagir le décor. Ce dernier réagit avec des bruits, des mots ou des paroles, correspondants à l’intrigue de l’histoire. De ce fait, il aurait été encore plus amusant de « cacher » ces effets sonores directement dans les dessins eux-mêmes et de laisser les enfants les découvrir, même au fil de plusieurs lectures. Bien sûr, l’histoire s’écoute mais se lit également directement à l’écran.

Livre_jojo_escargot2   Livre_jojo_escargot3

VERDICT

Livre_jojo_escargot4

Les effets sonores, et notamment le bruit de l’escargot, ont visiblement été effectués à la bouche, ce qui donne un bruit de succion particulièrement écœurant aux oreilles d’un adulte. Mais comme vous pouvez vous y attendre, cela ne dérange en rien les enfants qui trouvent ainsi l’escargot très amusant à écouter. Le son des paroles de la narratrice Joanna Le May est assez lointain, comme si l’enregistrement avait été effectué un peu en retrait du micro mais cela reste tout de même suffisamment audible au fil de l’histoire. Quant aux dessins, ils sont très simples et enfantins, et on est bien loin des licences Disney, mais cela donne justement un côté touchant, presque artisanal, à ce personnage et son histoire. 

Est-ce que mon enfant connait l’anglais après avoir lu cette histoire ?

Bien sûr que non, pas plus qu’en regardant Dora ou Diégo à la TV ! Mais il est possible que les enfants s’imprègnent peu à peu de la langue si on les met très jeunes en contact avec les bonnes bases et les bons outils. Jojo n’en reste pas moins une histoire attachante dont le personnage principal plait beaucoup aux enfants.

Infos complémentaires : site « l’anglais pour les escargots » - lien Itunes