Casque_VasaBla1

Ma collection de casques Bluetooth s’agrandit, même si je n’ai toujours que deux oreilles, je vous rassure. En effet, bien plus pratiques que les version filaires, ils permettent une certaine liberté, dans les transport en commun notamment, car peu de chance de s’accrocher dans un cordon puisqu’ils n’en possèdent pas. La suède ne nous fait donc pas exclusivement profiter de ses meubles en kits, et vous découvrirez dans ce test que la marque suédoise Sudio propose également des casques à la fois modernes et élégants.

PRESENTATION

Le packaging de ce casque est on ne peut plus soigné. Présenté un peu comme une palette à maquillage, chaque accessoire de ce kit est parfaitement bien agencé de telle sorte qu’on aurait presque des scrupules de tout déballer. 

Casque_VasaBla2   Casque_VasaBla3

On découvre ainsi que le casque est particulièrement bien accompagné : une belle pochette en cuir, une épingle dorée, 4 paires d’embouts supplémentaires, un cordon USB, une notice et une carte fidélité. La pochette en cuir qui est donc vouée à accompagner et protéger le casque au quotidien est teintée dans une couleur rappelant celle du produit, ici en blanc. Très joli, mais également très salissant. Il est donc fort à parier qu’au fond d’un sac, elle risque de prendre rapidement de vilaines traces. On remerciera tout de même le fabricant pour ce geste car ils deviennent vraiment rares. 

Casque_VasaBla6

Concernant le casque, il s’agit donc d’un modèle doté d’oreillettes très fines reliées par un câble plat. Pourquoi plat ? Simplement parce que cela diminue les risques de l'emmêler. La batterie est visiblement indépendante de la télécommande, ce qui a pour conséquence d’avoir deux blocs séparés sur le cordon. Mais comme la majorité des casques Bluetooth, le contrôle de la musique se trouve proche de l’oreillette droite. La totalité du produit est d’un blanc immaculé, excepté les embouts d’un or rosé très raffiné. Il faut bien admettre qu’ils sont magnifiques, vous pouvez en juger sur les photos.

INSTALLATION

Casque_VasaBla5

A l’instar des casques actuels dotés de la technologie bluetooth, le modèle Vasa Bla se recharge sur le port USB d’un ordinateur, grâce à n’importe quel cordon USB de votre tiroir, sachant toutefois que le fabricant en fournit justement un dans l’emballage. En théorie, 2 bonnes heures sont nécessaires pour que la recharge soit complète, le voyant lumineux passant du rouge au bleu lorsque celle-ci est terminée. D’après la notice, le casque est donc prêt à être utilisé durant 8 heures en fonctionnement et 10 jours en veille, mais il faudra plusieurs cycles pour vérifier ces informations. En plus des embouts déjà installés sur les écouteurs, l’emballage du casque contient également 4 embouts supplémentaires de tailles différentes pour s’adapter à toutes les morphologies d’oreilles. Il faut toutefois trouver la bonne inclinaison dans l’oreille pour que le son parvienne correctement jusqu’au tympan. Mon conseil ? Evitez d’enfoncer exagérément les embouts car, comme ils sont justement très mous pour un meilleur confort, ils obstruent le conduit en s’écrasant, empêchant le son de se propager correctement.

UTILISATION

Casque_VasaBla4

Compte tenu qu’il embarque une technologie Bluetooth, le casque peut être synchronisé avec n’importe quel appareil proposant cette liaison sans fil. Le jumelage est particulièrement simple et rapide : il vous suffit d’appuyer très longuement sur le bouton de lecture situé au milieu de la télécommande, une LED bleu apparaît alors. Maintenir ensuite ce bouton enfoncé jusqu’à ce que la lumière se mette à clignoter en rouge, signe que le casque est prêt à être synchronisé avec un appareil situé à proximité. (Note : à ce niveau, la notice parle d’une alternance de rouge et de bleu pour le clignotement, ce qui n’est pas le cas pour mon modèle). Il vous suffit ensuite de vous rendre dans les réglages de votre smartphone pour voir apparaître le casque sous la désignation “Sudio VASA BLA” dans les périphériques disponibles. Sélectionnez-le et le tour est joué. Aucun code à saisir, aucune manipulation particulière n’est demandée, les deux appareils sont immédiatement appairés et prêts à fonctionner ensembles. Il est bien évident que la méthode est la même quel que soit le terminal avec lequel vous souhaitez jumeler votre casque, qu’il s’agisse d’une tablette, un PC portable ou un lecteur MP3.

Le contrôle du volume du casque est, semble-t-il, totalement indépendant de celui de l’appareil avec lequel il est couplé. De ce fait, vous pouvez avoir le son des oreillettes au maximum, mais si celui-ci est au plus bas au niveau du terminal, vous n’entendrez absolument rien. Et même en insistant sur la télécommande, le casque considère qu’il est au maximum. Le casque Vasa Bla permet donc d’écouter de la musique ou des films, mais également de prendre des appels au cours de votre écoute. Pour cela, rien d’étonnant puisque le casque s’occupe de tout : il vous notifie l’appel, après avoir mis en pause votre lecture, et vous décrochez grâce au bouton "lecture" sur la télécommande. Vous raccrochez de la même façon et la musique reprend là où elle s'était arrêtée. 

Casque_VasaBla7

VERDICT

Un produit au design magnifique, mais qui, selon moi, pêche malheureusement un peu au niveau de la qualité du son. En effet, ce dernier me parait assez clair et semble manquer cruellement de basses et de profondeur. Cela ne m’aurait absolument pas choquée si je ne m’étais pas acharnée à effectuer diverses comparaisons avec d’autres modèles du même type - à savoir Bluetooth, dotés d’oreillettes molles et de disposant pas de système d’accroches au niveau des oreilles. Autant comparer ce qui est comparable si on veut bien faire. Pour passer et recevoir des appels, le son est donc parfait, mais pour ce qui est de certains types de musique, c’est un peu dommage. Malgré cela, le casque reste un accessoire à l’installation simple pour une utilisation polyvalente. L’appairage Bluetooth est ultra rapide, le son restitué est stable et ne souffre pas de parasites, et le passage entre la lecture des musiques et les appels se fait sans aucun souci.

CONCLUSION

(+) Design magnifique, élégant et très raffiné

(-) Son manquant de profondeur. Prix plutôt élevé.

Infos complémentaires : site du fabricant

Vous souhaitez profiter d'une réduction de 15% sur tous les produits proposés sur le site Sudio ?
Utilisez simplement le code promo technopiges lors de votre commande !