Batterie_6000_Aukey1

Habituée des batteries externes, et notamment celles proposées par la marque Aukey, j’utilise au quotidien des modèles entre 13 000 et 16 000 mAh, réservant les capacités plus grandes pour des longs déplacements et les vacances. Mais il existe véritablement deux catégories distinctes de ces accumulateurs : les grosses capacités donc, qui sont malheureusement trop grandes et lourdes dans un sac à main, et des capacités plus petites, mais qui pour ma part peinent à recharger mon glouton de smartphone – ce dernier dévorant l’équivalent de sa batterie interne ainsi qu’une externe sur une journée complète (merci la 4G !) De ce fait, il me fallait quelque chose d’intermédiaire, à la fois pratique à transporter mais également doté d’une capacité correcte pour tenir toute la journée et prévenir le coup de la panne. Aukey propose donc une batterie de 6 000 mAh, ce qui est une capacité relativement légère tout en restant correcte, le tout dans un corps particulièrement bien étudié pour les petits sacs à main.

PRESENTATION

Batterie_6000_Aukey2

Après les blocs épais, les tubes en aluminium, et certaines ayant même le poids de véritables générateurs autonomes, voici une batterie dont le corps fin et léger devrait particulièrement ravir les amateurs de produits nomades. La surface noir et grainée apporte à la fois cette élégance connue chez Aukey, mais également une certaine discrétion. Même si la coque est recouverte d’un plastique, la batterie est dense et les finitions sont absolument parfaites. On reste donc sur quelque chose de robuste sans toutefois tenter la chute pour vérifier la solidité du matériau. Toute fine et en longueur, elle se glisse très facilement dans la pochette d’un sac à main, voire même dans une pochette de soirée. Par contre, la marque fait une nouvelle fois l’impasse sur la protection en ne proposant pas de sacoche, même en tissu tout simple, pour ranger sa batterie et la transposter avec soin. Dotée de 2 ports USB, dont l’un est un micro pour sa propre recharge, elle embarque également la technologie « Quick Charge 2.0 » qui, couplée à un smartphone compatible, permet une recharge jusqu’à 75% plus rapide qu’avec un chargeur standard. Bien entendu, ne sont concernés par cette accélération de vitesse que les appareils embarquant un processeur Snapdragon, les autres devant se contenter d’une recharge à vitesse normale.

UTILISATION

Batterie_6000_Aukey3

Comme la majorité des accus de ce type, il suffit de se munir du chargeur de son smartphone pour la recharger. Un câble micro-USB est livré dans l’emballage, il offre à la fois la possibilité de recharger un produit high-tech compatible avec ce type de connectique, mais branché au chargeur secteur, il permet également de recharger la batterie elle-même. Une petite LED indique ensuite le niveau de charge et de décharge de la batterie, permettant justement de surveiller que l’on n’emporte pas avec soi un accu vide. Ainsi, si la diode est blanche, vous pouvez évaluer la charge à plus de 70%, si elle est verte c’est que cette charge se situe grossièrement entre 30 et 70%, la lumière rouge alertant ensuite d’un niveau de dépassant pas les 30%. Très honnêtement, ce système ne me convainc pas du tout et l’écart entre 30% et 70% est bien trop grand pour être sécurisant. Un jeu de 4 LED indiquant chacune des tranches de 25% aurait été une bien meilleure option.

Batterie_6000_Aukey4

VERDICT

Batterie_6000_Aukey5

On ne le précise quasiment jamais et c’est assez dommage, mais une batterie de secours ne sert pas qu’à recharger un smartphone, même si dans 90% des cas, c’est lui qui est le plus gourmand de nos appareils et qui en a donc le plus besoin. De ce fait, vous pouvez également utiliser cette batterie pour secourir votre appareil photo numérique, un mini-drone, une montre connectée, une lampe fonctionnant sur batterie, etc… Bref, à peu près tous les produits high-tech du moment que la capacité de l’appareil ne dépasse pas celle de la batterie elle-même. Alors, en quoi cette batterie se différencie des autres ? Côté design, on reste dans l’élégance Aukey avec un noir sobre et mat. Le revêtement grainé et l’excellente prise en main en font un accessoire très pratique à utiliser. Fine, légère et discrète, elle trouve très facilement sa place dans un sac à main et vous accompagne partout. Seul bémol, le témoin de charge n’est pas convainquant du tout. Non seulement il n’y a pas de bouton permettant de vérifier le niveau de la jauge, mais également, le code couleur de la LED pour évaluer la réserve est bien trop grossier. J’ai bien peur qu’il faille systématiquement la recharger complètement après chaque utilisation pour ne pas se risquer à la panne accidentelle !

Conclusion

(+) Fine, légère et élégante. Charge ultra rapide avec appareils compatibles

(-) Pas de pochette de protection, témoin de charge pouvant être source d’erreurs

Infos complémentaires : site du fabricant