Chargeur_solaire_Aukey1

Ça y est, le soleil fait enfin son grand retour, et avec lui les longues balades et les petites économies ^^ Alors, en quoi le produit dont je vais vous parler permet-il d’économiser des sous ? Simplement parce qu’il s’agit d’un accessoire à la fois pratique, écologique, et dont l’utilité prend tout son sens lors des jours de très beau temps : à savoir le chargeur solaire ! J’avais déjà présenté il y a peu un produit quasi identique, mais qui était alors proposé par la marque Intocircuit. Cette fois, c’est au tour du fabricant Aukey, que l’on connait également pour ses batteries externes, de nous montrer un peu ce qui se fait chez lui.

PRESENTATION

Ce chargeur renferme deux panneaux solaires, repliés sous forme d’une grande pochette plate en nylon noir. Bien que les plaques soient grandes (26.5 cm par 13 cm chacune), l’accessoire est plutôt fin lorsqu’il est rangé et se glisse très facilement dans un sac à dos. Il est livré avec 4 mousquetons permettant de le fixer sur son sac, sa tente ou au sol grâce à des piquets de camping par exemple, le tout étant qu’il soit correctement orienté en direction des rayons du soleil au moment de l’utiliser. La toile a justement été dotée de larges oeillets bien solides pour les accrocher.

Chargeur_solaire_Aukey5   Chargeur_solaire_Aukey3

A l’intérieur, on trouve deux ports USB dissimilés sous un rabat de tissu. Ils permettent ainsi de brancher jusqu‘à 2 appareils en même temps, dès l’instant que leurs besoins ne dépassent pas globalement les 14 W.

Chargeur_solaire_Aukey2

UTILISATION

Chargeur_solaire_Aukey4

Niveau fonctionnement, rien de plus simple. Il suffit de déplier vos panneaux, de les placer face au soleil et d'y brancher l'un de vos appareils pour qu’il soit instantanément alimenté. Alors, soit vous pouvez étaler le chargeur dans l’herbe, soit il est possible de suspendre les plaques grâce au lot de mousquetons contenu dans l’emballage. Peu importe votre méthode, l’essentiel étant que les panneaux voient suffisamment l’astre pour restituer de l’énergie. Pour mon test, plutôt que de charger une batterie ou un smartphone, j’ai utilisé un bel après-midi ensoleillé pour brancher un ventilateur USB à ce chargeur. Et là, miracle, le petit appareil s’est déchaîné dans l’herbe sans avoir recours à une prise de courant. L’idée de s’émanciper ainsi du chargeur secteur permet non seulement d’utiliser l’énergie solaire qui est gratuite, mais également de pouvoir avoir recours à cet accessoire où que l’on se trouve, et même au milieu de nulle part !

Chargeur_solaire_Aukey7

VERDICT

Chargeur_solaire_Aukey6

J’adore les produits recourant à l’énergie solaire, il y a toujours quelque chose de magique dans leur fonctionnement. Bien sûr, dans la pratique, il faut que le temps s’y prête, surtout qu’au moindre nuage, la magie s’estompe jusqu’à la prochaine éclaircie. Cela reste un produit particulièrement pratique en vacances et quasi indispensable pour qui part en randonnée ou à l’aventure. Mais que peut-on alimenter avec ce type d’accessoire ? A peu près tout en vérité, de l’appareil photo numérique au smartphone, en passant bien évidemment par le GPS ou même son drone ! Les chargeurs secteurs n’ont qu’à bien se tenir, car en été, ils vont passer les vacances au placard ^^

Conclusion

(+) 2 ports de sortie. 14W restitués grâce à seulement 2 panneaux solaires

(-) Aucun cordon USB fourni. Pas de soleil, pas d’énergie !

Infos complémentaires : site du fabricant