Smartfinder_Novodio1

Le monde des nouvelles technologies ne comporte pas que des téléviseurs 4K ou des drones suréquipés, c’est aussi un univers rempli de petits gadgets abordables et terriblement pratiques au quotidien. Le porte-clés Bluetooth est justement l’exemple parfait de l’accessoire ludique et utile, parfait pour offrir et pour s’offrir. Mais à quoi cela sert-il ? Novodio fait partie de ces fabricants qui proposent ce type de produits. Disponible par pack de 4 ou bien à l’unité sur le site du distributeur de produits high-tech MacWay - dont nous avions déjà évoqué le nom lors du test du clavier Bluetooth, issu de chez Novodio également - cet accessoire peut s’avérer indispensable pour celui ou celle qui passe son temps à oublier et à chercher ses petites affaires égarées.

PRESENTATION

Smartfinder_Novodio2

L’emballage de comporte rien de plus qu’un minuscule boitier blanc. Entièrement en plastique fin et léger, de forme carrée aux coins arrondis, il est tellement petit qu’il tient dans le creux de votre paume. Sa taille lui permet justement de se glisser aussi bien dans un porte-monnaie qu’être suspendu à votre trousseau de clés. L’intérêt étant de trouver le moyen de le fixer à l’objet, le vêtement, le sac ou l’appareil que vous avez pour habitude d’égarer bêtement. Il pourra donc s’agir aussi bien de vos clés de voiture que de la voiture elle-même ! (Après une soirée bien arrosée, étant donné que vous n’avez eu d’autre choix que de rentrer en taxi ou à pieds, difficile de se souvenir dans quelle rue vous aviez alors garé votre carrosse !) Fonctionnant grâce à une pile CR2032 déjà en place dans l’appareil – on remercie au passage le fabricant d’avoir glissé un second accu dans l’emballage – il suffit d’utiliser un tournevis fin et plat pour déclipser le boîtier et accéder à la pile. L’accessoire est donc immédiatement prêt à fonctionner.

FONCTIONNEMENT

Smartfinder_Novodio3

Pas de LED ni d’indicateur de mise sous tension, pas d’interrupteur non plus, les principales fonctions de ce badge sont directement et exclusivement gérées grâce à l’unique bouton portant l’icône « appareil photo » et situé sur le dessus du boîtier. Ainsi, le badge sert à la fois de balise Bluetooth, mais se transforme également en télécommande pour déclencher des selfies à distance sur votre smartphone (d’où l’intérêt de l’icône « appareil photo » sur le bouton !! Ahhhh pas bête ^^) Un double appui sur ce même bouton permet de faire sonner son téléphone, dans le cas où, à l'inverse, c’est justement cet appareil qui est perdu dans les coussins du canapé.

Mais comment cela fonctionne-t-il ?

La liaison Bluetooth possède une portée de 10 m maxi en intérieur, portée qui peut tout de même atteindre les 30 m dans un espace dénué d’obstacles comme la pelouse derrière la maison ou le parking du supermarché. Dans le cas où votre objet se trouve dans ces endroits, vous pouvez le retrouver grâce à un système ressemblant à un sonar et capable de détecter le porte-clés. Si l’objet a été égaré plus loin, et que vous ne vous souvenez pas où, ce badge laisse une marque de sa dernière localisation qui est alors enregistrée par le téléphone. Et lorsque la balise se trouve hors de portée de votre appareil, le smartphone restitue les dernières coordonnées connues pour vous donner une petite piste et vous permettre de lancer les recherches. Magique ! Mais pour être utile, le badge Novodio nécessite qu’une application dédiée soit préalablement installée dans votre smartphone, sinon, il ne s’agit que d’un porte-clés tout ce qu’il y a de plus ordinaire.

Smartfinder_Novodio5

 

L’APPLICATION DEDIEE

Smartfinder_Novodio8

L’application compatible avec cet accessoire se télécharge facilement, et surtout gratuitement, sur Google play et Appstore, respectivement pour les smartphones fonctionnant sous le système d’exploitation Android ou sous IOS. Pour l’installer, il suffit de taper « Small lovely » dans la barre de recherche. L’accessoire nécessite ensuite d’être appairé avec votre smartphone mais tout se fait directement par le biais de l’application. Vous n’avez qu’à suivre les instructions à l’écran, faire un appui long sur le bouton « appareil photo » du boîtier pour lancer la liaison Bluetooth et créer le jumelage des appareils. Très simple d’utilisation et particulièrement intuitive, l’application peut justement gérer plusieurs badges différents ce qui fait qu’il est possible de personnaliser les porte-clés en indiquant sur quel objet chacun d’eux se trouve. L’écran se transforme ensuite en radar, la recherche étant symbolisée par un balayage sensé identifier la présence du minuscule boîtier. Et si ce dernier est suffisamment proche, à la manière d’un des militaires du film Alien 2, le nez vissé anxieusement sur l’écran, il est ainsi possible de traquer littéralement le porte-clés pour le retrouver dans un rayon de quelques mètres. De plus, il est également possible de faire sonner le porte-clés pour le repérer plus facilement dans les hautes herbes ou en pleine nuit. Dommage toutefois que le clignottement bleuté qu'il émet soit si léger.

Smartfinder_Novodio6   Smartfinder_Novodio7

VERDICT

De premier abord, ce petit boîtier en plastique ultra léger ne paye pas de mine, et pourtant, il renferme un dispositif permettant de retrouver à peu près n’importe quoi grâce à son smartphone. Il vous suffit pour cela de le fixer à l’objet qui vous fait régulièrement de mauvaises blagues pour le garder sous surveillance. Vous comprendrez donc qu’il ne peut pas vous aider à retrouver votre smartphone lui-même car, dans ce cas, il faudrait échanger votre badge avec celui d’un ami/collègue/chéri et utiliser le smartphone de l’autre pour retrouver votre précieux égaré, tout ceci bien entendu dans l’éventualité où vous passez la majeure partie de votre temps ensembles. Mais c’est tout de même une bonne idée ! ^^ L’application très simple d’utilisation se prend facilement en main tout en permettant de gérer plusieurs badges en même temps. Un mode “radar” vous offre la possibilité de retrouver l’objet lorsqu’il est proche tandis qu’un mode “carte” vous donne la dernière position connue si ce dernier est hors de portée de la liaison Bluetooth. A noter que le porte-clés ne vous sera d’aucune utilité si votre objet est en déplacement au-delà du champ de détection Bluetooth. De ce fait, il n’est pas possible de retrouver un objet volé ou de suivre la piste nocturne de votre chat fugueur. Il faudrait pour cela un géotraceur GPS !

Smartfinder_Novodio4

Conclusion

(+) Petit, discret et ingénieux. Parfait pour les grands étourdis !

(-) Un appui long sur le bouton peut réinitialiser accidentellement la connexion Bluetooth

Infos complémentaires : site du distributeur

banniere_macway