Casque_Ausdom1

En tant que joueuse, et notamment de MMO, il m’arrive d’utiliser des casques pour obtenir un meilleur rendu du son de l’univers dans lequel j’évolue. Si les casques standards permettent de profiter de la musique et des films sans déranger l’entourage, les jeux nécessitent quant à eux des produits dédiés dotés de caractéristiques spécifiquement étudiées pour ce type d’activité. La marque Ausdom propose justement un casque au design aguicheur pour un prix également très accrocheur. Mais qu’en est-il de ses performances sur le terrain ? Tient-il toutes ses promesses ?

PRESENTATION

Casque_Ausdom5

Le packaging de ce produit est particulièrement réussi puisqu’il arrive dans un emballage au design impeccable. Cette approche du consommateur est spécialement bien pensée car la première impression vis-à-vis d’un produit passe généralement, et même essentiellement, par son emballage. Double carton rigide, dessins accrocheurs au léger relief, le tout avec un design agressif qui parle immédiatement aux grands joueurs. Le casque, de couleur rouge et noir, est essentiellement composé d’un plastique brillant de qualité moyenne. Un véritable micro est intégré au casque sous forme d’une tige qui vient se placer près de la bouche. Il ne s’agit donc pas simplement d’un trou comme on peut en avoir sur d’autres modèles polyvalents. Totalement fixe, il n’est toutefois pas possible de le déclipser au besoin, ni de le régler pour le rabattre en arrière, par exemple. Les oreillettes sont larges et matelassées mais, à l’instar de la majorité des casques proposés sur le marché, les grandes oreilles risquent encore de se sentir à l’étroit. Doté d’un double arceau, l’un rigide et l’autre souple, un bandeau rétractable en mousse assure le confort du crâne tout en soutenant le poids du casque. Nul besoin de le régler, il s’adapte automatiquement à la morphologie de la tête. 

Casque_Ausdom2

UTILISATION

Casque_Ausdom3

La prise USB est un dispositif dit « Plug and Play ». Cela signifie tout simplement que le casque ne nécessite pas de logiciel d’installation ni de driver pour fonctionner. Une fois branché au port USB de l’appareil, il est immédiatement prêt à être utilisé. De même, la connectique USB permet également de le brancher sur différents appareils tels que les ordinateurs, fixes ou portables, mais aussi les consoles de salon (les consoles PS4 et Xbox one étant justement dotées de cette connectique). Le câble est très long (mesuré à 2m36 sans la prise) ce qui offre une certaine liberté au joueur qui ne souhaite pas être collé à son écran. Les oreillettes s’illuminent d’un halo rouge lorsque l’accessoire est sous tension. Pas d’interrupteur à actionner, le son bascule automatiquement dans les écouteurs une fois qu’il a été reconnu. On est immédiatement surpris par la puissance du son restitué par ce casque, et notamment la profondeur des basses. L’immersion est telle qu’on est comme happé par le jeu, les différents sons semblant tourner autour de soi. Pour ma part, l’ayant mis à l’épreuve sur ARK Survival Evolved et Dark Souls 3, on entend parfaitement le souffle du vent, le sol crisser sous ses pieds, sans parler des grondements puissants émanant des dinosaures ou des créatures. Un pur bonheur ! Ce son est spécialement étudié pour accompagner le joueur dans son jeu, créant une véritable immersion.

Casque_Ausdom4

Ce casque est doté d’un mode « vibrations » activable à l’envie grâce à un bouton situé sur l’oreillette gauche. Grâce à lui, le casque émet donc d’infimes secousses en fonction du son qui est produit. L’accentuation des basses provoque ce léger effet vibratoire dans les écouteurs. Cet effet est d’autant plus décuplé que le volume du casque est élevé. Cela intensifie encore davantage l’immersion dans le jeu.

VERDICT

Ce casque est une petite merveille, tant par son design accrocheur que par ses performances. La profondeur des basses qu’il est capable de restituer créé une formidable immersion en jeu, intensifié notamment par un léger effet de vibrations. La présence d’un véritable micro tend à prouver que ce casque est dédié aux joueurs, même s’il peut tout aussi bien être utilisé pour profiter des films, de la musique ou autre. Le micro permet en effet une véritable communication entre les équipes malgré la distance géographique qui les sépare. Seul point faible : les porteurs de lunettes pourront sentir une certaine gêne au niveau des branches durant un port prolongé de ce casque.

Casque_Ausdom6

Conclusion

(+) Packaging impeccable, très belles finitions. Basses profondes et effet vibratoire.

(-) Oreillettes étroites pour les grandes oreilles. Le port prolongé peut s’avérer inconfortable pour les porteurs de lunettes.

Infos complémentaires : site du fabricant