Bracelet_IgotU1

Plutôt adepte des montres connectées, je n’avais jusqu’alors jamais vraiment eu l’occasion de me pencher sur les bracelets du même type. Et pas sportive pour un sou, ces derniers ne m’inspiraient jusqu’alors aucune utilité dans la mesure où l’épreuve de marathon quotidien pour me rendre au boulot me suffisait largement. Pourtant, ces petits accessoires, avec leur prix particulièrement attractif, continuent de se développer et tiennent une place de choix dans les rayonnages high-tech. Alors, si tout comme moi vous pensez que les bracelets connectés ne sont que des bracelets réservés au sport, détrompez-vous. Il s’agirait plutôt de compagnons de vie qui vous suivent dans votre quotidien, autant sur le plan des exercices physiques que pour les notifications émanant de votre smartphone. Le bracelet I-GotU, proposé justement par le site MacWay, possède un design simple et épuré que l’on retrouve sur ce type d’accessoires, mais il renferme une multitude de fonctionnalités qui m’ont moi-même surprise venant d’un si petit objet connecté.

PRESENTATION

Bracelet_IgotU3

L’emballage propose 3 bracelets en caoutchouc, interchangeables à l’envie : un gris, sur lequel le cadran numérique est d’ores et déjà installé, un orange et un noir. Le système de fixation du bracelet noir est différent des deux autres et, pour ma part, mieux adapté à mon poignet. L’écran du bracelet n’est pas tactile ce qui fait que les commandes se passent essentiellement grâce à l’unique bouton situé sur le dessus. Pas de couleur ni d’affichage complexe, des petites LED permettent de voir apparaitre les notifications sous forme de texte, de chiffres et d’icônes. L’ensemble est simple, fin, sobre, mais surtout très léger comparé à une montre connectée.

Bracelet_IgotU4

Le système de rechargement prend la forme d’un petit câble doté d’un clip à son extrémité qu’il suffit de connecter au port USB d’un ordinateur. Il faut alors pincer le cadran du bracelet dans ce système d’accroche pour mettre en contact les électrodes. A la première tentative, on a du mal à « viser » et l’approche est quelque peu fébrile. De plus, le clip étant en fait un morceau de plastique replié, la jointure risque de s’user assez rapidement à mesure des charges successives. Il aurait peut-être été plus judicieux de prévoir une petite fiche micro-USB sur le côté du cadran pour permettre les rechargements.

L’APPLICATION DEDIEE

Une fois n’est pas coutume je vais parler de l’application dédiée à ce bracelet en tout premier car c’est sur elle que reposent les principales fonctionnalités du produit. Téléchargeable gratuitement sur App Store et Google Play, l’appli nommée I-Got-U Life permet de profiter pleinement du bracelet car il s’agit vraiment d’une interface qui centralise toutes les informations collectées par l’accessoire. Ainsi, une fois les deux appareils connectés par Bluetooth et synchronisés, vous pouvez visualiser très facilement les données, présentée sur une page claire et plutôt attractive : nombres de pas effectués, calories dépensées, durée du sommeil et indice UV, le cocktail pour garder la forme et comprendre ce qui pourrait être amélioré. L’application fourmille également de fonctions et de menus permettant d’adapter l’accessoire à ses besoins et à son propre rythme de vie, le tout étant de garder à l’esprit qu’un minimum d’activité physique permet de se sentir bien dans son corps et dans sa tête.

LES DIFFERENTES FONCTIONS

  • Les notifications

Premier constat, et pas des moindres, le bracelet reçoit les notifications du téléphone sans aucun paramétrage préalable si ce n’est la connexion des deux appareils. Je vais également pousser le vice jusqu’à ajouter que les notifications arrivent sur le bracelet avant même que le smartphone ne réagisse lui-même, mais aussi avant ma montre connectée (porte-parole habituel de mon appareil !) Alors, vous allez me demander, quelles sont les différentes notifications que l’on peut s’attendre à recevoir sur un si petit bracelet ? Et bien, les avertissements de base comme l’arrivée d’un appel, d’un message, ou d’un mail. Le nom du contact s’affiche et, s’il s’agit d’un message comportant un titre en objet, le début de ce dernier. Egalement, vous pouvez faire apparaitre des notifications concernant vos réseaux sociaux, tels que Facebook et Twitter. Et si vous ne pouvez pas, ou ne souhaitez pas, répondre à un appel, il est également possible de le rejeter. Bouh !

Bracelet_IgotU5

  • Les pas et les calories

Le bracelet vibre à différents moments de la journée, moments dont les horaires peuvent être choisis dans les paramètres pour correspondre à votre rythme de vie. Celui-ci vous rappelle ainsi qu’il est temps d’effectuer vos exercices quotidiens. Bien sûr, si vous êtes bien calé dans votre canapé avec un paquet de gâteaux au chocolat, l’invitation peut être assez mal perçue ^^ Mais qui a donc bien pu inventer une version high-tech de ma mère que j’aurais moi-même eu l’idée de me fixer au poignet ? Ainsi, lorsque vous bougez, le bracelet calcule le nombre de pas effectués et convertit cette donnée, selon les informations que vous lui aurez données sur vous (sexe, âge, taille, poids), en calories dépensées. Un rapide coup d’œil avant d’ouvrir le frigo permet également de relativiser l’intérêt de prendre ou non ce petit goûter qui nous faisait envie ^^

  • Les indices UV

Doté d’une cellule sensible sur le côté du cadran, le bracelet détecte les rayonnements lumineux. Il est donc important de le porter au-dessus d’un vêtement, et de ne pas laisser des manches longues le recouvrir, surtout durant la période estivale. Ainsi, il alerte lorsque l’indice UV est considéré comme dangereux, signe qu’il serait judicieux de se protéger du soleil. Pour les personnes dont la peau est particulièrement délicate, c’est un outil d’un grand secours car le bracelet alerte de manière immédiate si l’indice atteint un certain seuil. Mais même pour les personnes qui pensent que le soleil ne leur veut aucun mal, on commence justement à sensibiliser le public sur les effets néfastes d’une exposition au soleil, même courte, notamment en ce qui concerne les cancers et le vieillissement prématuré de la peau.

  • Les cycles de sommeil

La partie détection du sommeil est, pour ma part, assez ésotérique. En effet, la nuit, j’ai plutôt tendance au somnambulisme alors comment peut-il distinguer si on se lève pour faire pipi ou si l’on se bat avec des fantômes ? Dans tous les cas, le bracelet récolte des données concernant les différentes phases du sommeil pour les restituer sous la forme d’un graphisme. Résultats plutôt intéressants.

Bracelet_IgotU6   Bracelet_IgotU7

  • Le réveil silencieux

Fonction gadget mais qui peut toutefois s’avérer très utile : il est possible d’utiliser les vibrations émises par le bracelet pour se réveiller sans alerter toute la maison. Si vous partagez votre lit, votre conjoint ne sera alors pas dérangé par une sonnerie, et si vous faites la sieste au boulot, le patron n’en saura rien ^^ Au total, 4 alarmes quotidiennes sans compter le temps de sieste programmable à la minute près, il est donc même possible de se laisser piquer un somme entre deux stations de métro. En pratique, les vibrations sont tellement puissantes que votre compagnon de lit risque malheureusement de les entendre. Par contre, les dormeurs des autres pièces sont tout de même préservés.

VERDICT

Moins cher qu’un coach personnel mais également moins efficace qu’un coup de pied aux fesses, les alertes sportives de ce bracelet vous abordent gentiment pour vous rappeler que vous avez des pas à effectuer et des calories à dépenser. Pour ma part, n’étant pas une sportive dans l’âme, j’ai pris soin de paramétrer des objectifs quotidiens que je suis certaine d’atteindre. Je déteste en effet les contraintes, et encore plus la démotivation ^^ L’appli est très bien pensée car elle synthétise sur une seule page un maximum d’informations récoltées par le bracelet. Ainsi, il est également possible de présenter ces informations sur la journée, mais aussi sur une semaine ou même un mois. Mais ce bracelet ne se contente pas d’être à usage sportif, il communique également avec le smartphone pour récupérer, si on le souhaite, les notifications habituelles (appels, messages, mails, réseaux sociaux…), comme le font les montres connectées. Parmi les différents bracelets proposés dans l’emballage, deux d’entre eux, le gris et l’orange, sont dotés d’une fixation par picot qui a tendance à s’enfoncer douloureusement dans mon poignet. Pardonnez-moi de rester une princesse douillette ^^ Le bracelet noir et, quant à lui, bien mieux étudié puisqu’il dispose d’une surface lisse à l’intérieur, partie en contact avec ma peau si délicate.

Bracelet_IgotU2

Conclusion

(+) Coach sportif et compagnon de vie. Reçoit les notifications et évènements du smartphone.

(-) Système de rechargement fragile. Vibrations tellement puissantes qu’elles sont audibles.

Infos complémentaires : site du distributeur

banniere_macway