Reveil_aube1

Personne n’aime les réveils. Il faut bien avouer qu’ils font un boulot plutôt ingrat. Qu’ils utilisent une sonnerie stridente, une série de bips agaçants ou une musique qui nous pourrit l’esprit toute la journée, les réveils sont les démons de la chambre, les assassins des rêves et les ennemis de Morphée. Mais ils sont indispensables pour nous tirer du lit les jours de boulot car oui, si Disneyland était programmé tous les matins, nous n’aurions pas besoin d’être réveillés de manière aussi brutale et artificielle. Depuis quelques années, certains fabricants cherchent la solution « miracle » au réveil agréable et bienveillant. Des bruits naturels aux odeurs gourmandes, en passant par le calcul des phases de sommeil, on tâtonne pour faire en sorte que chaque matin soit une fête ! Le réveil simulateur d’Aube est justement un produit conçu pour éveiller en douceur, comme le ferait très naturellement les rayons du soleil.

PRESENTATION

Reveil_aube2

Avec sa forme ronde, blanche et incurvée, ce réveil ressemble un peu à une assiette ☺ Un pied rétractable à l’arrière permet de le maintenir incliné sur une surface plane comme un meuble ou une table de chevet. Ce réveil s’alimente directement sur le secteur grâce à un câble USB fourni mais il est également possible de lui ajouter 2 piles LR03 afin d’éviter les pannes en cas de coupure de courant ou si vous souhaitez l’amener avec vous en déplacement. Toute la face avant est tactile ce qui fait que les fonctions telles que la lumière et ses différentes couleurs sont pilotables par simple contact. A l’arrière, des boutons physiques permettent, quant à eux, de paramétrer l’heure, l’alarme ou encore la radio.

Reveil_aube4   Reveil_aube5

UTILISATION

Reveil_aube3

Le principe de ce réveil est simple : 30 minutes avant l’heure à laquelle vous souhaitez être réveillé, l’appareil commence à s’illuminer progressivement. Et 10 minutes avant l’heure, il émet également des sons naturels tels que des bruits d’eau ou d’oiseaux, pour être certain que vous n’êtes caché sous la couette pour échapper à l’appel de la lumière ^^ Cette méthode, réputée comme plus douce, évite les bonds dans le lit mais également, préserve les autres habitants de la maison des alarmes tonitruantes habituelles. On regrette toutefois la difficulté dans les réglages ainsi que le peu de choix dans les différents sons disponibles.

LES FONCTIONS SUPPLEMENTAIRES

  • Lampe de chevet

Lorsqu’il est branché sur le secteur, ce réveil lumineux peut être utilisé comme une petite lampe de chevet. Ainsi, en complément d’une lumière blanche standard, il est également possible de modifier l’intensité selon 4 degrés différents, mais également la couleur du halo lumineux. Différentes ambiances sont disponibles comme le bleu, le rouge, le violet ou encore le vert, selon votre goût.

Reveil_aube6

  • Mode nuit noire

Le réveil est d’ores et déjà paramétré pour que de 23h à 6h du matin, l’affichage lumineux de l’heure soit plus doux, et ce afin de ne pas déranger. Mais si vous êtes particulièrement sensible au point de ne supporter aucune source lumineuse dans votre chambre à coucher, un mode « nuit noire » est également disponible et permet d’éteindre totalement l’affichage de l’heure.

  • Fonction radio FM

La radio est une fonction dite « gadget » ajoutée à ce produit. En effet, ce n’est pas vraiment pour cette possibilité que vous aurez investi dans ce réveil et, dans tous les cas, elle ne fonctionnera malheureusement plus lorsque nous serons intégralement passés en RNT (Radio Numérique Terrestre). Sachez toutefois qu’il est, pour le moment, possible de capter des chaines de radio pour les écouter ou les diffuser au moment du réveil.

VERDICT

Reveil_aube7

Une méthode plus zen pour se réveiller mais qui, avouons-le, ne fera pas de miracle si vous n’avez aucune envie de sortir du lit pour aller bosser ! Toutefois, elle a le mérite de nous préserver des attaques de panique que nous font parfois subir les réveils traditionnels. Que vous ayez pour habitude d’écouter les infos ou de la musique, pensant que ce type d’alertes est plus douces pour vous sortir du lit, elles n’en demeurent pas moins brutales et influent énormément sur l’humeur. Et comme en hiver, on ne peut pas compter sur le soleil lui-même pour nous réveiller naturellement, cet appareil peut être une alternative intéressante pour qui souhaite s’essayer à quelque chose de plus subtil. Ce réveil peut également s’avérer particulièrement intéressant dans une chambre d’enfant si vous souhaitez l’éveiller progressivement et avec douceur.

Conclusion

(+) Méthode de réveil très douce, lumière graduelle, fonction lampe de chevet colorée

(-) Paramétrage un peu compliqué au début, manque de choix dans les sons naturels

bouton_amazon