Casque_VR_Novodio1

Un casque VR, comprenez "Virtual Reality", est un appareil permettant de vivre une expérience vidéoludique de manière totalement novatrice. Jusqu'à présent portée par les films de science fiction, la réalité virtuelle s'insinue peu à peu dans nos maisons, et dans nos vies, par l'intermédiaire de casques permettant de s'immerger totalement dans une image. Le casque VR Box proposé par Novodio se situerait justement entre le Google Cardboard (les lunettes en version cartonnée) et l’Occulus Rift (la Rolls Royce du casque VR).

PRESENTATION

Les casque VR se ressemblent tous à peu de chose près. Ainsi, on retrouve un produit entièrement constitué de plastique épais qui forme une sorte de bloc à se placer devant les yeux. Des lanières permettent de se le fixer sur sa tête façon lampe de mineur et le smartphone se glisse dans un logement prévu à l’avant, juste derrière un système de lentilles. Pour le porteur, l’écran de l’appareil est alors visible à travers les prismes afin d’éviter la sensation désagréable d’avoir le smartphone collé sur le nez. Pour le confort, un rembourrage en mousse entoure la partie en contact avec le visage, et notamment au niveau du front, du nez et des pommettes qui sont les parties les plus sollicitées lors d’un port prolongé. Côté finitions, on est en présence d’un produit particulièrement soigné avec des découpes parfaites. Cela donne à l'ensemble un aspect sobre et harmonieux.

Casque_VR_Novodio3   Casque_VR_Novodio4

UTILISATION

Casque_VR_Novodio5

Ce qui est vraiment agréable avec ce type de produits, c’est qu’ils sont high-tech sans l’être tout à fait. En effet, ils ne possèdent aucun mécanisme électronique, ne nécessitent ni rechargement de batterie, ni paramétrage, et aucune connexion sans fil. Alors, même oubliés des mois au fond d'un placard, ils sont immédiatement prêts à être utilisés une fois sortis du carton. Un tiroir coulisse sur le côté et permet d'accueillir un smartphone. Le système de fixation est assez bien pensé puisqu'il s'agit d'une griffe qui maintient l'appareil en place. Le résultat est donc plus sécurisant que les ventouses du casque Hueliv testé précédemment. Essayé avec un grand smartphone 5.5 pouces, on peut remarquer qu'il reste encore un peu de place ce qui laisse à penser qu'un 6 pouces peut tout aussi bien y être installé mais malheureusement pas plus grand, ce qui est dommage pour mon Xperia Z Ultra :-(

Niveau compatibilité, étant donné que, pour une fois, il n’y a pas d’histoire de périphérique Bluetooth avec lequel s’appairer, le casque est compatible avec à peu près tous les appareils si tant est qu’ils possèdent la taille adéquate ainsi que les caractéristiques techniques permettant de profiter pleinement des différentes possibilités. Je passe délibérément sous silence le fait que, pour les windows phone, c’est un peu comme pour tout le reste, il n’y a pas énormément d’applications dédiées à la VR. Mais alors, que peut-on justement faire avec un casque VR ?

  • Les vidéos et films en 3D

Casque_VR_Novodio7

Ce casque permet de profiter de films en total immersion. Alors, bien évidemment, toutes les vidéos ne sont pas compatibles d’emblée avec cette technologie, il faut soit chercher des films dits « side by side », soit les convertir soi-même sous ce format. Youtube est justement une source fabuleuse de vidéos de ce genre ce qui permet de découvrir cette possibilité très rapidement après déballage, et sans avoir besoin de télécharger ou paramétrer quoi que ce soit. Ce type de vidéo a la particularité d’être scindée en deux parties, une pour chaque œil. La vision binoculaire permet d’avoir cette impression de relief et de profondeur que l'on qualifie de 3D.

Casque_VR_Novodio8

  • Les jeux vidéos VR

Sur le même principe que les films en 3D, il est possible de s’immerger dans un jeu vidéo au point d’avoir l’impression d’évoluer directement à l’intérieur. Pour le moment, la majorité des applications téléchargeables permettent d’être plus ou moins spectateur d’un environnement donné, qu’il soit joyeux, aventurier ou particulièrement horrible. Pour pouvoir utiliser correctement ce type de jeux, et j’entends par là le simple fait que le jeu réagisse lorsqu’on tourne ou penche sensiblement la tête, il faut impérativement que votre smartphone soit doté d’un accéléromètre et d’un gyroscope. Mais si vous possédez un téléphone discount, vous découvrirez pourquoi son prix était aussi avantageux ! Comprenez donc que tous les smartphones ne sont pas assemblés avec les mêmes composants, ce qui parait évidemment logique, mais que sur des modèles génériques, il vient même à manquer certains éléments qui s’avèrent primordiaux pour la VR. Avec un smartphone de grande marque, et acheté très cher, il y a heureusement peu de chance d’avoir une mauvaise surprise à ce niveau.

L’appareil permet donc au casque de restituer les mouvements de l’utilisateur sur l’écran, ce qui fait que lorsque vous tournez ou que vous penchez physiquement la tête, la vision dans le casque suit le mouvement pour vous montrer l’image qui correspond. Attention toutefois à bien être assis lorsqu’on s’immerge à travers cet accessoire car l’oreille interne peut être rapidement perturbée et vous faire perdre l’équilibre. Concernant les jeux, il en existe tellement sur les stores qu'il vous suffit de taper "VR" ou même "Cardboard" dans la recherche pour trouver votre bonheur. Bien sûr, comme pour tout, il y a du bon et du très mauvais, mais aucun intérêt de débattre sur cet article qui est dédié au casque et non pas aux jeux ^^

Casque_VR_Novodio6

  • La réalité augmentée

Casque_VR_Novodio9

Dissimulé sous un cache qu'il est possible de détacher, l’objectif de nos smartphones permet d’étendre bien davantage les possibilités du casque, et notamment grâce à la réalité augmentée. Pour celles et ceux qui viennent seulement de nous rejoindre, il s’agit tout simplement d’inclure des éléments virtuels dans un environnement qui, lui, est bien réel. Prenons l’exemple du jeu ultra-médiatique Pokemon Go, il permet justement de capturer des petites créatures dans sa propre maison, comme l’avait déjà permis le jeu Invizimals sur PSP. Les stores disposent de beaucoup de jeux permettant de modifier la réalité au travers d'un logiciel, et le port d'un casque rend alors l'expérience bien plus saisissante. Je vous conseillerais de tester par exemple "Reality Hacker VR" sur Androïd qui propose des filtres transformant votre environnement en une esquisse d'artiste. On aurait presque envie d'y vivre à plein temps !

Casque_VR_Novodio10

VERDICT

On ne va pas se mentir, les casques de ce type sont une alternative bien plus économique aux gros appareils ultra-couteux comme l'Oculus Rift ou l'HTC Vive, mais qui sont eux des machines indépendantes intégrant leur propre technologie. Proposés à des prix particulièrement attractifs, leurs possibilités sont bien sûr limitées, et notamment par le smartphone qu'ils portent, mais ils permettent de profiter de films et de jeux avec une immersion qu'un écran même géant ne permet pas. Et les possibilités évoluent au fur et à mesure du temps et du développement de nouvelles applications. Par exemple, vous avez peut-être découvert qu'il est parfaitement possible de piloter un drone connecté à son smartphone. Alors pourquoi ne pas projeter ces images dans un casque VR ? Peut-être l'objet d'un futur test ^^ ?

Casque_VR_Novodio2

Conclusion

(+) Comme tous les casques de ce type, pas de batterie à recharger ou de connexion à paramétrer

(-) Nécessite un téléphone de bonne qualité pour profiter de l'effet immersif des jeux

Infos complémentaires : site du distributeur

banniere_macway