Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit journal High-Tech
21 septembre 2016

Test du Magi'Chevalet de Vtech

MagiChevalet9

Alors que les achats de Noël se profilent rapidement à l’horizon, Vtech a d’ores et déjà proposé ses produits de rentrée, à savoir des jouets bien sûr, mais avec cette petite touche éducative que l’on connait de la marque. Le Magi’Chevalet fait donc partie de ces nouveautés qui se veulent à la fois amusantes tout en restant intéressantes sur le plan pédagogique. Car avoir des enfants qui s’amusent c’est bien, mais des enfants qui deviennent intelligents en s’amusant, c’est quand même mieux ! Le Magi’chevalet est bien évidemment encore un « jouet » qui va occuper une bonne partie de la chambre, mais comme c’est pour la bonne cause, on lui pardonne ☺

PRESENTATION

Le chevalet arrive dans un très grand carton mais il nécessite tout de même une petite séance d’assemblage. Toutes les parties qui le composent sont en plastique coloré et assez légères, mais le matériau semble robuste et présente de bonnes finitions. Si les deux premiers pieds sont faciles à emboiter, il m’aura tout de même fallu m’assoir sur le jouet pour fixer les deux autres, ce qui n’est évidemment pas conseillé ;-) Le montage n’est pas simple et la notice perturbe un peu avec ses explications, alors je vous conseillerais de bien observer les photos sur l’emballage pour vous guider dans la manière dont doit se positionner le tableau par rapport à son support. Une fois assemblé, on découvre donc un tableau sur pieds avec 2 faces, l’une blanche et l’autre noire, ainsi qu’un stylet relié par un cordon. Le bas du tableau noir comporte le cache-piles car le chevalet nécessite 4 piles LR06 pour fonctionner. Le côté blanc, quant à lui, dispose non seulement de l’accroche pour le stylet mais également de l’ensemble des boutons permettant de naviguer parmi les diverses activités proposées. Le tout est très coloré, à l’instar des jouets de la marque. Je suis toutefois assez inquiète de voir mon fils tirer sans ménagement sur le câble qui relie le crayon au tableau car, s’il finit par casser, on pourra alors dire adieu à l’interactivité du produit. Mais pour le moment, le cordon semble tenir bon. Le réglage de la musique et du volume général est une vraie bonne idée, surtout lorsque le chevalet trône au milieu du salon. Et pour une fois, il est même possible de couper totalement le son ou simplement de faire taire la musique d’ambiance.

MagiChevalet2

UTILISATION

MagiChevalet3

La navigation dans les menus est simple et intuitive, principalement grâce au fait que chaque bouton représente, par une icone claire, l’activité qu’il déclenche. La validation se fait par l’intermédiaire du bouton unique « OK », situé en bas à droite, que même un enfant ne sachant pas encore lire assimile immédiatement. Comme tous les jouets ludoéducatifs de Vtech, on retrouve la voix de M. Vtech qui explique systématiquement chacune des étapes et accompagne par des encouragements. Impossible d’éviter ces tutoriels, ce qui peut s’avérer agaçant pour un adulte, mais ne l’est absolument pas pour un enfant. Ce dernier se montre en effet d’une grande patience en attendant son tour de pouvoir effectuer le trait ou la boucle que le narrateur vient de lui montrer. C’est à se demander s’il ne faudrait pas confier au tableau la tâche de demander à ce que les dents soient brossées, que les jouets soient rangés et de venir à table !

  • Zone LED

    MagiChevalet4

La zone LED, un carré de 11 x 11 diodes, est située dans la partie centrale de la face blanche. Les lampes réagissent exclusivement au contact de l’embout du stylet fourni. Un peu petite à mon goût, on aurait peut-être préféré qu’elle soit étendue à la totalité du tableau. Elle permet donc à l’enfant de dessiner, mais également d’apprendre les lettres, les chiffres et les formes, un peu à l’image du programme éducatif proposé à l’école maternelle. Le tableau invite donc à dessiner les chiffres de 1 à 20, les 26 lettres de l’alphabet, des formes simples comme le carré, le rond, la croix (celle des logos de pharmacie !) et différents objets du quotidien comme une pomme, une balle, un poisson, une baudruche, une maison… Il est également possible de laisser libre court à l’imagination en créant des dessins libres sur un petit fond musical qui n’est pas désagréable (à petite dose quand même… ^^)

Du fait des scintillements de la zone LED, pourtant imperceptibles à l’œil nu, il est presque impossible de faire une photo correcte de cette partie lumineuse. De ce fait, je vous ai préparé une courte vidéo de démonstration.

Merci à Technobaby pour sa brillante démonstration !

  • Face blanche du tableau

Il s’agit donc de la face comportant, en son centre, la zone LED. Recouverte d’un film en plastique blanc, elle s’apparente aux ardoises Velleda utilisées à l’école et nécessitant des stylos feutres effaçables. Sur les photos de présentation du produit, on peut voir qu’il est ainsi possible de dessiner tout autour de la zone LED, ce qui permet à l’enfant d’agrémenter librement cette partie animée avec ces propres créations. Pour ma part, je tiens beaucoup trop à la peinture blanche immaculée de mes murs pour permettre à mon fils d’utiliser ce type de stylos ☺ Mais pour un enfant plus âgé, pourquoi pas ? Cela apporte une dimension supplémentaire au tableau, et une utilisation différente pour dessiner ou même pour réviser de manière amusante.

MagiChevalet5   MagiChevalet6

  • Face noire du tableau

MagiChevalet8

Le tableau est livré avec 3 craies permettant de crayonner immédiatement cette face. Au toucher, on sent tout de suite qu’il s’agit d’une surface en plastique et non pas d’ardoise comme un tableau traditionnel. On peut aisément imaginer que cela aurait rendu le produit à la fois plus lourd et surtout plus fragile en cas de chute accidentelle ou d’utilisation un peu trop violente. Ne s’agissant pas d’une surface magnétique non plus, cette face ne permet donc pas d’y fixer des aimants. Rugueuse, elle accroche bien la craie ce qui permet d’écrire sans toutefois être forcé d’appuyer exagérément. Un torchon sec suffit ensuite pour nettoyer rapidement la surface mais il faudra se servir d’une éponge humide pour obtenir un résultat impeccable.

  • Position « table à dessin »

Après avoir testé les différentes possibilités du produit, j’ai bien senti que mon fils avait un petit coup de cœur lorsque le chevalet était placé couché, en position « table ». Par contre, il faut trouver le siège adéquate ce qui n’est pas forcément facile sachant que les fauteuils pour enfants s’avèrent trop bas, et les chaises pour adultes sont bien trop hautes. Un conseil, mesurer la hauteur entre la petite table et le sol et, en tenant compte de l’espace nécessaire aux genoux de votre enfant, parcourez la maison à la recherche d’un siège, d’un pouf ou d’une boite qui pourrait convenir. Dans cette position, la zone LED se réoriente automatiquement en mode paysage pour que les lettres, les chiffres et les formes soient dans le même sens que l’enfant. C’est génial d’avoir pensé à placer un détecteur, type gyroscope, dans le produit pour qu’il s’adapte de lui-même ! N’oubliez pas de bien placer les boutons de commande et le crayon en fonction de la main dominante de votre enfant.

MagiChevalet1

VERDICT

Depuis son déballage, le Magi’Chevalet n’a pas quitté pas le salon. En effet, mon fils tient absolument à nous faire profiter de son talent d’artiste et de ses progrès en écriture. Alors heureusement qu’il est possible de baisser voire de couper le son, histoire qu’en tant qu’adultes, on puisse encore entendre la télévision. La position « chevalet » est tout de même plus pratique que la version « table à dessins », tout simplement parce qu’elle est un peu moins encombrante. Et visiblement, les enfants semblent apprécier la liberté de danser, sauter et s’agiter tout en dessinant, ce qui ne parait pas les fatiguer pour autant. Même si le produit se veut polyvalent, la partie la plus importante, mais également la plus appréciée, est bien évidemment la zone LED. Interactive, lumineuse, réactive et animée, elle permet d’apprendre et de progresser tout en s’amusant. L’enfant en oublie totalement les autres activités certes beaucoup moins high-tech, offertes par ce tableau ! ☺

Note à l’attention de Vtech, pour la version 2.0 de ce chevalet, voici quelques améliorations à apporter : tout d’abord, et bien évidemment, la zone LED manque cruellement d’espace pour dessiner, il faudra donc l’agrandir voire même l’étendre sur la totalité de la surface. De plus, à l’heure où les produits fonctionnent sans fil, pourquoi ne pas libérer le stylo de son entrave ? L’absence de cordon permettra ainsi d’améliorer l’utilisation en apportant plus de liberté dans les mouvements, mais également, d’éviter de tourner la table à dessin dans un sens ou un autre pour s’adapter aux gauchers ou droitiers.

Conclusion

(+) Diverses activités ludiques, différentes positions pour s’adapter à l’enfant  

(-) Zone LED un peu petite. Attention à ne pas trop tirer sur le cordon du crayon !

Infos complémentaires : site du fabricant

bouton_amazon

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Bonjour est ce que le tableau vileda fait aimant ? Merci
Répondre
4
sympa ses petites astuces :)
Répondre
Mon petit journal high-tech
Mon avis de femme sur les dernières tendances dans l'univers high-tech. Retrouvez sur ce petit journal tous mes tests, critiques et coups de cœur sur des produits technologiques du quotidien, des jeux et des jouets, des gadgets et des accessoires.

Banniere Mon petit journal High-Tech

Publicité
Me contacter
Vous souhaitez me proposer de tester un de vos produits ? N'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante :

technopiges(a)gmail.com

Contact et réseaux sociaux

Youtube_mpjht Instagram_mpjht Twitter_mpjht Facebook_mpjht mail_mpjht

Visiteurs
Depuis la création 1 006 668
Newsletter
La tanière du Ludoraptor
Vous aimez les jeux de société en famille ou entre amis ? Vous cherchez le cadeau parfait et indémodable à offrir ? Alors découvrez "La tanière du Ludoraptor", blog exclusivement dédié aux tests de jeux de société. Vous y trouverez les incontournables mais également, certaines des meilleurs nouveautés en matière de jeux de cartes, de plateau ou de tuiles, pour petits et grands !

Fiche_ludoraptor_2016

Publicité