Reveil_Lumikitty1

La rentrée des enfants est toujours un moment important : nouvelle école, nouvelle maitresse, nouvelle classe… Mais c’est aussi l’occasion de prendre de bonnes résolutions pour avoir une année scolaire profitable. Les enfants ont besoin de limites, on ne le rappellera jamais assez, et cela passe justement par des gestes simples qui commencent à la maison. Se coucher à l’heure pour bien se reposer, manger à des horaires fixes et se brosser soigneusement les dents, sont des choses essentielles qui rythment la journée des petits comme des grands. Le réveil Lumikitty de la marque Vtech est un produit proposé depuis début septembre mais qui se veut profitable toute l’année. Sous ses petits airs de chaton se cache un assistant rigoureux qui accompagne l’enfant dans son apprentissage à se repérer dans le temps.

PRESENTATION

Reveil_Lumikitty5

Ce réveil prend la forme d’un culbuto avec le joli minois d’un chat blanc. Ses yeux, ainsi que ses expressions, s’affichent sur un écran LCD sur lequel on peut également lire l’heure et découvrir des activités. Son ventre rond est parcouru de boutons orangés représentant chacun une activité spécifique qui est symbolisée par une icône. Seul le bouton du bas, blanc avec un symbole de rouage, est le bouton dit « interdit », celui réservé aux parents pour régler l’heure et les différentes alarmes du jouet. Pour les autres, ils peuvent absolument tous être tripotés sans craindre de dérégler quoi que ce soit. A l’arrière, une prise permet de le relier au secteur au moyen du transfo fourni. Mais de manière générale, les parents préfèreront utiliser 3 piles LR06 pour le faire fonctionner sans risque. De plus, le jouet est ainsi totalement nomade, accompagnant l’enfant un peu partout durant la journée jusqu’à lui tenir compagnie dans son lit le soir venu.

Reveil_Lumikitty3   Reveil_Lumikitty4

UTILISATION

Différentes alarmes peuvent être paramétrées (ou non), comme l’heure du lever, le brossage des dents, les différents repas, le bain, la sieste et le coucher. Ces moments sont à la fois symbolisés par des dessins qui apparaissent sur l’écran du chat, mais également, le matou s’empresse d’expliquer à l’enfant ce que l’on attend de lui. Le lever et le coucher sont accompagnés d’une petite chanson et d’un message rassurant, notamment le soir où la séparation avec le chat est plus difficile. Pourquoi ? Tout simplement que lorsque le moment de faire la sieste ou de dormir est venu, le chat ne réagit plus, empêchant ainsi l’enfant de s’amuser au lit avec les activités du jouet alors qu’il est sensé se reposer. Malin… mais particulièrement frustrant pour le bambin durant les premiers jours car il ne comprend pas vraiment pourquoi son chat ne lui parle plus. Pour accompagner ce silence, il est possible de programmer une lumière bleue qui, émanant de la tête du chat, le transforme en veilleuse douce pour rassurer l’enfant durant son sommeil. Cette couleur est, par contre, la seule proposée par le réveil.

Reveil_Lumikitty6

En dehors de donner l’heure, ce matou propose différents « mini-jeux », toujours sur le thème des moments clés de la journée. Ainsi, il est possible de faire la toilette du chat, de lui brosser les dents, lui donner à manger, de pêcher du poisson… Pas vraiment comme un Tamagoshi mais plutôt comme des mini-défit à réaliser. Les jeux reposent sur le côté culbuto du réveil qui prend en compte les mouvements exercés par l’enfant. Le chat propose également des petites histoires (mais vraiment très très petites) ainsi que des mélodies.

VERDICT

Reveil_Lumikitty2

Le réveil Lumikitty est un jouet d’éveil conçu pour sensibiliser les plus jeunes à l’importance d’un bon planning dans une journée. Ainsi, en se réveillant à l’heure, on ne court plus après le bus le ventre vide et les cheveux en bataille. De même pour les parents, c’est un outil qui apporte une aide précieuse et guide l’enfant à avoir les bons réflexes car c’est justement dès le plus jeune âge que l’on s’adapte le mieux aux bonnes habitudes. Plus qu’un réveil, Lumikitty est un véritable planning interactif qui rappelle à l’enfant tous les moments importants de sa journée à partir du lever et jusqu’au coucher. Dommage toutefois qu'il ne soit pas possible de régler des heures différentes, comme celle du lever, en fonction de la semaine et du week-end. Il faut alors bien penser à subtiliser discrètement le matou le soir si on ne souhaite pas l'entendre brailler "c'est l'heure de te lever, youpi !" à 7h du mat le dimanche ! Sa bouille toute mignonne permet d’en faire rapidement un compagnon de vie et de jeux, même si les activités qu’il emporte avec lui restent très simplistes. L’essentiel de son intérêt repose sur sa propension à donner l’heure et expliquer ce que l’enfant doit faire à ce moment précis.

Conclusion

(+) Une forme attachante, réveil interactif et alarmes qui rythment la journée

(-) Une batterie aurait permis de le recharger que de consommer des piles. Impossible de paramétrer des horaires différents selon les jours

Infos complémentaires : site du fabricant

bouton_amazon