Batterie_Pokeball1

Noël approche et c’est justement l’occasion de vous présenter des produits qui sortent de l’ordinaire et qui pourraient s’avérer de bonnes idées à offrir sous le sapin. Vous n’avez certainement pas fait l’impasse sur la folie ultra-médiatique suscitée par la sortie du jeu Pokémon Go sur smartphone. Les petits monstres japonais, jusqu’alors réservés aux RPG sur consoles, se sont offerts une évasion dans la rue. Sur le principe d’Ingress, issu du même développeur, Pokémon Go propose au chasseur de quitter le cadre douillet de son canapé pour aller réellement attraper virtuellement ses Pokémons (!!!) L’idée étant à la fois de se bouger les fesses, mais également, par le biais des incontournables pokestop, de faire découvrir les lieux remarquables de sa ville et des environs. Les fabricants n’ont donc pas trainé à mettre sur le marché des produits dérivés sur le thème de ces créatures, et c’est justement l’un de ces accessoires que je vous fais découvrir dans ce test : la batterie externe Pokeball proposée par Epow.

PRESENTATION

Batterie_Pokeball2

Cette batterie prend donc une forme très connue chez les fans des petits monstres japonais : une pokeball. Mais qu’est-ce qu’une pokeball ? Il s’agit de l’outil indispensable du dresseur de Pokémons. Lorsque celui-ci les chasse, il jette alors cette étrange balle sur la créature préalablement affaiblie pour l’attraper et l’ajouter à sa collection. En pratique, le chasseur de Pokémons possède un sac à dos sans poids ni fond, très certainement de la même matière que celui de Marie Poppins, pour transporter ses centaines de pokeballs avec lui lors de ses voyages à travers le monde ! Outre le fait qu’elle copie donc l’apparence de cette célèbre balle, la batterie proposée par la marque Epow, est particulièrement magnifique. Les finitions sont soignées, et la moitié de la boule possède une teinte rouge vermillon tout simplement sublime. La batterie embarque une capacité de 12 000 mAh ce qui, quel que soit votre appareil mobile, est très confortable. Elle est livrée avec une accroche de type strap, que l’on retrouve généralement sur les breloques qui décorent les articles et accessoires de mode. Cette attache ne m’inspire personnellement aucune confiance, aussi ne saurais-je vous conseiller d’éviter d’y suspendre votre batterie, sous peine de la voir se fracasser sur le trottoir ou rouler dans le caniveau. La pokeball emporte également 2 ports USB de sortie pour y brancher et recharger jusqu’à 2 appareils simultanément, ce qui parait tout à fait approprié compte tenu de la capacité embarquée. Par contre, il n'y a aucune indication mais généralement, les deux ports ne délivrent pas la même intensité, ce qui fait que l’un est certainement doté d’une vitesse de charge plus rapide que l’autre.

Batterie_Pokeball3   Batterie_Pokeball4

FONCTIONNEMENT

Batterie_Pokeball6

La batterie étant bien trop gourmande en énergie pour être elle-même rechargée sur le port USB d’un ordinateur, il est donc bien plus commode et rapide de la brancher sur le secteur au moyen d’un chargeur de téléphone. Elle est livrée avec un cordon USB permettant de la relier soit au transfo pour sa propre recharge, soit à l’appareil que l’on souhaite ensuite recharger. Pour conserver le côté dresseur, vous pouvez garder votre batterie en main, mais si vous ne voulez pas vous embarrasser, le cordon fourni est assez long pour conserver la batterie bien à l’abri dans son sac. Egalement, il peut être amusant de dénicher une petite sacoche en cuir avec une attache robuste, permettant d’être suspendue à la ceinture. La pokeball ballotte alors le long de la hanche sans risquer de tomber ni de gêner les mouvements du chasseur. Une fois reliée à votre appareil, la batterie démarre automatiquement la charge, nul besoin d’actionner quoi que ce soit. Le bouton central n’est donc présent que pour vérifier la jauge en activant les LED témoins. A noter que ces dernières ne s’illuminent que très faiblement et chacune est porteuse d’une graduation correspondant à 25% de la charge totale, grand classique chez les batteries externes.

Batterie_Pokeball8

VERDICT

Fini les pannes de smartphone alors que vous êtes sur le point de capturer le Pokémon ultra rare que tous les dresseurs rêvent d’avoir. Vous serez donc toujours dans la course ! Bien sûr, se promener avec son appareil relié à une grosse balle limite quelque peu la liberté dans les mouvements, mais c’est un sacrifice nécessaire si on souhaite garder son smartphone correctement chargé. Même s’il ne s’agit pas de la capacité maximale disponible sur le marché, 12 000 mAh est très confortable, surtout dans un tel format « pocket ». Par contre, il lui manque cruellement un petit support pour la poser sans qu’elle ne roule constamment au risque de tomber.

Batterie_Pokeball7

Conclusion

(+) Un design sublime à destination des fans. Capacité très confortable

(-) Système d’accroche semble assez fragile. Manque un petit socle pour la poser

bouton_amazon