KidExpo est véritablement le salon dédié aux jeux et aux jouets, même s’il ne se limite bien évidemment pas à ces deux catégories. Les petits stands de jeunes entreprises côtoient de grands espaces monopolisés par les marques dont on ne vante même plus la notoriété. Si vous étiez en panne d’idées pour les fêtes de Noël, non seulement les enfants sont des indicateurs instinctifs des grandes tendances à venir, mais les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour vous convaincre du génie de leur produit. Le tout se passe dans une ambiance légère, joyeuse et colorée, comme devrait être la vie de tous les jours ^^

Le succès des jeux de construction

KidExpo_2016_11

Avec les loisirs créatifs, les jeux de construction représentent une valeur sûre auprès du public, qu’il soit jeune ou non. Et justement, la marque Lego, indémodable avec son stand géant de couleur bien jaune, prouvait une fois encore que la passion pour la construction traverse les générations. Preuve en est, l’engouement médiatique de Minecraft, jeu de construction/terraforming entièrement basé sur l’assemblage de briques virtuelles. Des sociétés en quête d’innovations l’ont bien compris et proposaient cette année une petite révolution : la modernisation des briques en y intégrant tout simplement une fonction lumineuse. Stax, marque connue grâce au spécialiste de la LED Xanlite, et Laser Pegs, apportent donc une petite touche high-tech à nos éternelles briques ternes sans toutefois se concurrencer : Stax est en effet compatible avec les gros Duplo tandis que Laser Pegs se destine à un assemblage avec les Lego qui sont plus petits. Très remarquée également, la société Geosmart qui propose d’ordinaire d’assembler des pièces magnétiques pour créer des formes et des objets, nous a surpris avec son Mars Explorer, un bolide radiocommandé à construire soi-même.

KidExpo_2016_4   KidExpo_2016_5

KidExpo_2016_3   KidExpo_2016_2

*** Stax et Laser Pegs feront justement l'objet d'un article dédié d'ici quelques semaines ***

L’indétrônable animatronic

KidExpo_2016_1

Cette année encore, les jouets animatronics étaient à l’honneur et devraient une nouvelle fois avoir une belle place sous les sapins. Et pour le coup, beaucoup de fabricants se sont fait plaisir, soit en faisant découvrir leur nouvelle création, soit en proposant les modèles des années précédentes. Spin Master a donc pu lever le voile sur sa créature Hatchimals et, si vous ne saviez toujours pas ce que cachait l’œuf mystérieux, vous pouviez découvrir qu’il s’agit en fait d’une sorte de petit Furby à l’apparence d’un oiseau. Vtech proposait également son nouveau Kidi Doggy, un robot-chien interactif qui, à peine sorti était déjà élu « étoile du jouet ». Toujours dans les étoiles du jouet, l’adorable Torch de FurReal, un bébé dragon cracheur de vapeur qui vous attendrit avec ses petits yeux langoureux, justement plébiscité par le jury féminin. Pour rester dans le « trop mignon », Spin Master avait amené ses Hedgiez, des hérissons à câliner et à coiffer (!!!) moins interactifs mais tout aussi sympathiques pour les petites filles. Splash Toys n’était pas en reste puisqu’il revenait cette année avec une nouvelle version de son chien-robot Teksta, un modèle dénommé 5G sensé être plus intelligent que ses prédécesseurs. Et pour finir, toujours chez Spin Master, après le chien, le chat et le dino, une énième version dérivée de Zoomer prenant cette fois la forme d’un chimpanzé prénommé Chimp.

KidExpo_2016_6   KidExpo_2016_14

KidExpo_2016_8   KidExpo_2016_10

*** Découvrez également le test du robot-chien Kidi Doggy de Vtech juste ICI ***

 

Kidi_Doggy1

 

Les grands absents de cette année

KidExpo_2016_9

On remarquera que, malgré leur énorme succès ces dernières années, les drones avaient totalement disparu des stands de cette nouvelle édition de KidExpo. Cette absence était d’autant plus surprenante que la marque Silverlit, qui présente habituellement les jouets high-tech les plus médiatisés, manquait également à l’appel. Si les raisons de cette désertion restent obscures, elle n’en demeure pas moins surprenante dans la mesure où ces engins sont particulièrement prisés par le public ces dernières temps, et ce quel que soit l’âge. Et malgré la présence de quelques robots tels que les Meccanoïds et les Micronoïds de Meccano, ou encore le cyber robot programmable de la marque Clementoni, on notera tout de même une diminution assez sensible des sorties de jouets high-tech, au bénéfice peut-être de la créativité, qu’elle soit artistique ou sous la forme de jeux de construction.

KidExpo_2016_12   KidExpo_2016_13

KidExpo est le rendez-vous incontournable pour la famille, à la fois car il s’agit d’un salon plein de bonnes idées à l’approche de Noël, mais également car il permet aux enfants de tester réellement les jouets qui finiront sous leur sapin. Contrairement aux magasins dans lesquels les parents ne peuvent juger d’un produit que par son emballage, le fait de voir son enfant appréhender le jouet permet d’éviter les petites erreurs de commande, voire même de l’aider dans ses choix lors de la confection de la liste qui sera envoyée au père Noël.

Retrouvez toutes les infos, les prochaines dates et vos billets d'entrée sur le site de KidExpo :

www.kidexpo.com

Source: Externe