Tablette_Cdisplay1

Concurrente très sérieuse de la tablette Fire HD8 d’Amazon, tant par son prix accrocheur que par ses caractéristiques techniques qui n’ont pas à la faire rougir, la Cdisplay est un appareil qui pourrait trouver une belle place sous le sapin à Noël. En effet, tout le monde n’a pas forcément besoin d’une tablette haut de gamme, surtout si l’utilisation se limite à surfer sur le web depuis le canapé ou s’amuser à de petits jeux peu gourmands sur les toilettes.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
  • Ecran : 8 pouces IPS, résolution 1900*1080

  • Processeur : Quad Core MediaTek 1.5 Ghz

  • Mémoire : 2Go RAM et 16Go ROM (+ microSD 16Go incluse)

  • Appareil photo : 2MP arrière et 2MP avant

  • Batterie : 4000 mAh

  • Système d’exploitation : Androïd Marshmallow 6.0

  • Taille : 122 mm * 206 mm

Tablette_Cdisplay4

PRESENTATION

La tablette n’est proposée qu’en gris anthracite, il n’y a donc pas de choix dans la couleur comme le font généralement les autres marques. Très fine, légère et épurée, elle possède un format sensiblement allongé avec un écran très légèrement étiré (en 16/10). Le format choisi par le fabricant se trouve pile entre la petite tablette 7 pouces et l’iPad, ce qui est un bon compromis entre le confortable et le nomade. Les connectiques et le slot micro-SD sont rassemblés sur le dessus. On retrouve ainsi un port micro USB servant à la fois au rechargement de la batterie et au transfert de données, une prise jack et une petite prise HDMI. Sur la partie haute de la tranche, on retrouve également les boutons de volume ainsi que l’interrupteur.

Tablette_Cdisplay2   Tablette_Cdisplay3

Une housse adaptée est disponible mais vendue séparément. Elle permet de protéger l’arrière et les tranches dans une coque en plastique transparent tout en disposant d’un rabat qui vient se placer sur l’écran. A noter que le rabat n’est pas “smart” et ne permet donc pas d’allumer et éteindre automatiquement l’écran lorsqu’on le soulève. L’emballage contient également une carte micro-SD de 16Go ainsi qu’un câble usb pour recharger l’appareil. Pas de chargeur ? En effet, il vous faut donc utiliser celui de n’importe quel smartphone que vous possédez déjà dans vos tiroirs. Un réduction sur les dépenses et sur l’accumulation de transfos inutiles.

Tablette_Cdisplay6   Tablette_Cdisplay7

UTILISATION

  • Installation et mise en route

Tablette_Cdisplay17

S’agissant d’un appareil tournant sous Android, l’installation est totalement intuitive et guidée directement par le système. Et si vous possédez déjà un compte Google, autant avouer que vous n’avez absolument rien à faire si ce n’est entrer votre adresse mail et vous souvenir de votre mot de passe. L’accès à votre compte s’occupe alors d’importer vos données et vos applications déjà achetées sur cette toute nouvelle tablette. L’unique moment de solitude pourrait éventuellement être celui où l’appareil vous demande le mot de passe de votre réseau WIFI si ce dernier n’est pas tout simplement inscrit sur l’étiquette de votre box ^^. Quelques minutes suffisent donc pour voir apparaître l’écran d’accueil de la tablette et les quelques applications natives préinstallées, à savoir l’application d'achat en ligne Cdiscount et les 3 logiciels permettant de télécharger les jeux, les films et les livres proposés par le magasin.

  • Fluidité et réactivité

Les 2 Go de RAM embarqués par l’appareil ne sont pas de trop pour gérer le nouvel OS de Google, surtout lorsqu’on sait que même fermées, beaucoup d’applications continuent à tourner en arrière plan. Difficile cependant de juger le système tant qu’il n’est pas complètement surchargé d’informations, et je ne parle même pas des jeux 3D capables de mettre à genoux les meilleurs systèmes. Niveau réactivité, le tactile est sensible et le passage d’un écran à l’autre se fait de manière très fluide. La luminosité de la dalle n’est cependant pas nette et une sorte de voile terne semble très légèrement se ressentir sur certaines couleurs claires. Bien évidemment, je chipote car cela ne se remarque vraiment que si on s’amuse à faire des comparaisons avec des écrans de type Retina aux couleurs criardes.

  • Navigation et accès internet

La tablette embarque nativement les diverses applications Google pour accéder aux mails, au cloud ou encore au web mais vous êtes libres de télécharger le navigateur et la boîte aux lettres qui vous plaisent si vous avez déjà une petite préférence. Pour ce qui est des applications à installer, la Cdisplay dispose d’un accès total au Google Play, ce qui permet d’installer ce que l’on veut contrairement à certaines tablettes low-cost qui sont bridées sur des stores dédiés et très peu fournis.

  • Installation de jeux

Tablette_Cdisplay14

Difficile d’imaginer une tablette familiale sans y installer quelques jeux, même si ce ne sont pas de grosses licences en 3D. Mais pour le test, j’ai donc choisi plusieurs applications dites de “divertissement”, capables de donner une idée générale des capacités de la Cdisplay, non seulement niveau fluidité mais également du rendu des couleurs à l’écran. Voici donc quelques screenshots de Don’t Starve, The Room, PVZ 2, Cut the rop ou encore Lego Duplo Circus. Tout ce qui est indispensable ! Alors, pour ce qui est de la sensibilité du tactile, rien à redire : les jeux réagissent tous très bien, aucun lag ni latence à déplorer, et ce même après en avoir ouverts plusieurs sans les éteindre correctement (ce qui laisse supposer qu’ils tournent encore en arrière plan). Par contre, après un bon moment à passer d’une appli à l’autre, l’arrière de la tablette chauffe un peu mais rien d’étonnant ni d’alarmant.

Tablette_Cdisplay13   

Tablette_Cdisplay10   Tablette_Cdisplay9

Tablette_Cdisplay11   Tablette_Cdisplay12

  • Lecture de fichiers, de vidéos et d’images

Tablette_Cdisplay16

Rien n’est pire pour un appareil mobile que le moment où vous lui demandez d’ouvrir un document PDF bien lourd. Pour preuve, j’ai déjà fait planté des Archos avec mes méthodes considérées comme douloureuses ^^ Alors, pour l’essai, il ne s’agit pas de n’importe quel fichier mais un magazine, plein de textes et de belles images, sinon, ce ne serait pas drôle. Et bien il faut avouer que pour le coup, je suis assez bluffée. Le slide est fluide et le texte et les photos apparaissent instantanément. Bravo ! On retrouve tout de même cet espèce de voile gris sur les pages très blanches mais encore une fois, ce n’est choquant que si on le cherche vraiment. Pour les vidéos, la carte SD de 16Go apporte un espace de stockage supplémentaire très intéressant lorsqu’on veut y mettre des films et des dessins animés qui saturent rapidement la mémoire interne. Les vidéos .avi passent très bien mais concernant les .mkv, si l’image est parfaite, il manque le son. Ce problème devrait certainement se résoudre grâce à un codec.

Tablette_Cdisplay15

VERDICT

Avec cette nouvelle version, Cdisplay s’affranchit de la publicité qui venait “polluer” les utilisateurs du modèle précédent. Son prix s’explique principalement par la nouvelle puce proposée par MediaTek et justement destinée à des tablettes low-cost. De plus, qu’il s’agisse de la caméra avant ou arrière, la résolution des capteurs ne permet pas d’effectuer des photos de grande qualité mais est-ce vraiment ce qu’on demande à une tablette ? La Cdisplay est donc une tablette résolument familiale et une excellente alternative aux appareils hors de prix proposés par certaines grandes marques. Elle constitue également une bonne approche de la technologie pour les séniors et les enfants/ados peu soigneux pour lesquels on souhaite éviter d’investir trop cher au début. Mais faut-il donc craquer pour cette Cdisplay, et ce même si l’on possède déjà “mieux” à la maison ? Je suis tentée de répondre oui car, même sans la connecter sur internet, son format nomade permet de la glisser dans un sac à main pour lire dans le train, visionner des films ou jouer à des petits jeux sympas. En vacances, elle accompagne également les enfants lors des trajets et remplace la TV et la console de jeux qui ne tiennent pas dans les valises.

Tablette_Cdisplay8

Conclusion

(+) Taille confortable et nomade. Prix ultra agressif

(-) Ecran un peu terne. Finition entièrement plastique.

Infos complémentaires : site du fabricant