Briques_Stax1

D’années en années, l’engouement pour les jeux de construction ne semble pas fléchir, et ce quel que soit l’âge. Lego qui est justement le plus connu et le mieux vendu des fabricants, innove systématiquement en proposant des produits qui suivent la tendance et n’hésite pas à signer avec de grosses licences pour conserver sa place de leader. La brique de construction refuse visiblement de prendre sa retraite, et des industriels l’ont bien compris. Alors si l'on ne peut pas copier ni remplacer Lego, pourquoi ne pas proposer quelque chose d’innovant et surtout de compatible ? Stax fait justement partie de ces nouveaux jouets qui vont littéralement envahir les rayons des magasins d’ici quelques semaines. Et derrière Stax, on retrouve la marque Xanlite, déjà bien connue des consommateurs pour ses éclairages par LED. Mais avec son modèle de briquettes, le fabricant met cette fois son expertise au service d’un tout autre public : les enfants.

Briques_Stax9

 *** Les briques STAX faisaient également partie des tendances de Noël lors de KidExpo 2016 !! ***

PRESENTATION

Briques_Stax2

Le pack de 36 pièces comporte en fait une tour de 12 briques ainsi que 4 sachets de 6 briques, chacun étant également disponible séparément. Les briquettes proposées par Stax s’apparentent à des Lego Duplo mais ne sont disponibles que dans un seul format : le 2*2, le plus petit chez Duplo. Elles se destinent donc à un public très jeune puisque la prise en main est facilitée pour les plus petits

Les stax s’imbriquent les unes dans les autres, mettant en contact les bornes métalliques situées dans chacun des picots. A noter que, comparée à une Duplo, la brique Stax est un peu plus dure à enfoncer, les bornes semblant créer une légère résistance pour bien se connecter. La base, carrée d’une taille de 4 picots de côté, est alimentée par 4 piles LR03 déjà fournies et installées. De quoi profiter du jouet dès sa sortie du carton. Une fois reliées à la base, les briques s’illuminent lorsqu’on appuie sur l’interrupteur qui n’est autre que le logo de la marque. Ce dernier permet justement d’alterner l’éclairage selon différents modes : diffusion en continu, par clignotements ou plus doux

Briques_Stax4   Briques_Stax5

Briques_Stax6   Briques_Stax3

L’emballage prévoit également un petit sac style « baluchon de piscine » pour y ranger les briques et même les emporter en vacances chez mamie. La classe !

Briques_Stax13   Briques_Stax14

FONCTIONNEMENT

Briques_Stax7

Chaque brique embarque donc une LED de faible consommation, ce qui implique qu’un assez grand nombre de briques peut être relié sur une seule et même basejusqu’à 300 selon les dires du fabricant. Pour des constructions géantes ou complexes, il faudra donc prévoir plusieurs bases d’alimentation mais comme chaque pack de plus de 12 briquettes disponible à la vente en renferme une nouvelle, on peut très facilement multiplier les sources d’énergie et même les contrôler séparément.

Briques_Stax10

Si l’on ne construit qu’avec des briques Stax, les connecteurs étant toujours reliés entre eux jusqu’au socle, l’alimentation des LED ne pose aucun souci. Il est bien évident que toute brique Duplo qui serait associée à cette structure ne s'allumera pas et interrompera également le flux de courant, comme on le voit sur la construction ci-contre. L'idée est donc de créer des formes ou des objets amusants qui se transforment ensuite en figurines lumineuses ou veilleuse de chevet à garder près du lit. Et comme les Stax s’éteignent automatiquement au bout de 15 minutes, elles peuvent accompagner un enfant pour s’endormir sans risquer de vider les accus.

Par contre, le véritable challenge est d’intégrer des Stax à des briques normales, tout en prenant garde que les briquettes lumineuses soient toujours correctement alimentées, sinon elles perdent de leur intérêt. Pour ma part, j’ai créé une enseigne clignotante à mon hôtel tout en profitant de l’assemblage pour installer un éclairage à l’intérieur du bâtiment. A noter que la base d’alimentation ressemble tellement à une plaque Duplo qu’on a instinctivement tendance à essayer de l’imbriquer sur d’autres briques, ce qui n’est évidemment pas possible avec son fond plat.

Briques_Stax11   Briques_Stax12

VERDICT

Les briques Stax peuvent donc être offertes à un enfant, qu’il possède déjà ou non des Duplo. En effet, les briquettes permettent à la fois des constructions indépendantes tout en couleur et en lumière, mais peuvent tout aussi bien s’adapter aux plaques et aux briques du géant de la construction. Il faut tout de même prévoir, et surtout espérer, que la marque Xanlite ne s’arrêtera pas à la petite briquette de taille 2*2 mais étoffera son catalogue avec des modèles plus longs et même fantaisistes dans un avenir proche. De plus, même si elles ne concurrencent pas directement les Laser Pegs pour le moment, il est fort à parier que Stax ne se limitera pas à illuminer les Duplo mais devrait également étendre sa gamme à d’autres modèles de briques de construction, comme les Lego « normaux » par exemple, qui offriront alors des possibilités illimitées lorsqu’on voit toutes les licences qui s’y greffent déjà. Pourquoi ne pas offrir des lumières à son vaisseau StarWars ou installer un éclairage public dans son village Minecraft ? Les idées ne sont limitées que par l’imagination elle-même !

Briques_Stax8

Conclusion

(+) Jouet innovant et accessible aux plus jeunes. Conception solide et belles finitions.

(-) Limité par l’unique taille de briques disponible. Gamme peu étendue pour le moment

Infos complémentaires : site du fabricant

Source: Externe

bouton_amazon