P700_Emtec1

Que ce soit pour alléger quelque peu nos appareils surchargés de données, ou pour créer un réseau sans fil à la maison comme à l’extérieur, les hubs nomades se multiplient ces dernières années. Ainsi, on a justement pu découvrir le Filehub de RavPower et le Titan Tripmate de Hootoo qui servaient déjà de “passerelle” entre le smartphone (ou la tablette) et un disque de stockage comme une clé USB ou une carte SD. Le fabricant EMTEC propose quant à lui une version sans compromis puisque son P700 embarque une capacité très confortable d’1 To et est même disponible en version 2 To. Autonome grâce à sa batterie de 3000 mAh, il est également doté d’une connectique ultra rapide et permet de connecter sans fil jusqu’à 8 utilisateurs pour un partage de données sans limite. Cet appareil possède donc un format de poche mais renferme des capacités plutôt étonnantes.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

  • Capacité : 1To (disponible également en 2To)
  • Connectique : USB 3.0 et RJ45 100Mbits/s
  • Batterie : 3000 mAh
  • Taille : 125 mm * 83 mm
  • Compatible Android et IOS

P700_Emtec2

PRESENTATION

Cet HDD proposé par EMTEC ressemble beaucoup à une batterie externe avec son boitier noir aux angles arrondis. Malgré l’aspect plutôt austère du noir uni, il faut reconnaitre que les finitions sont parfaites et donnent immédiatement une apparence très pro. On reconnaît également très facilement la marque grâce au faux bouton rouge, bien en évidence sur le dessus et caractéristique des produits de ce fabricant. Il s’agit également de l’unique fantaisie que se permet EMTEC dans cette gamme de produits. Le disque dur possède une batterie intégrée ce qui le rend nomade et totalement autonome. Mais lorsqu’il est éteint ou en panne de batterie, une fois branché à un ordinateur, il fait parfaitement office de disque dur externe autoalimenté. Cela permet justement d’y sauvegarder très rapidement des données, même très lourdes, grâce aux port USB 3.0 très rapide dont il a été doté. Il se recharge également directement sur le port USB d’un ordinateur grâce au câble fourni mais peut tout aussi bien être branché sur le secteur en reliant ce même câble au chargeur d’un smartphone ou d’une tablette.

P700_Emtec3   P700_Emtec4

INSTALLATION

Une fois chargé en énergie et accessoirement en contenu, le disque dur s’allume en appuyant quelques secondes sur le bouton de mise sous tension situé sous la ligne de témoins lumineux. Il émet alors un signal correspondant au réseau Wifi qu’il crée lui-même autour de lui. Il est possible pour tout appareil possédant ce type de connexion sans fil de s’y relier en le sélectionnant simplement dans la liste des réseaux sans fil disponibles à proximité. Un mot de passe est demandé, il s’agit de « EMTEC4567 » qui peut bien évidemment être modifié par la suite. Une fois le lien établi, il suffit ensuite de lancer l’application Emtec Connect, téléchargeable gratuitement sur Google Play et AppStore, pour accéder aux données stockées sur le disque.

P700_Emtec10

L’APPLICATION DEDIEE

L’application "Emtec Connect" est indispensable à tout appareil souhaitant accéder sans fil au HDD. Elle se télécharge gratuitement sur AppStore et Google Play pour être installée aussi bien sur smartphone que sur tablette, du moment que ces derniers tournent sous Android ou IOS. L’interface est particulièrement simple et épurée puisqu’on est immédiatement accueilli par un écran comportant de larges tuiles, chacune donnant accès à un type particulier de contenu (Petit clin d'oeil à Microsoft qui nous inspire tous un peu !). Cette application permet de visualiser aussi bien les fichiers que renferme le P700 que les fichiers qui sont enregistrés sur la mémoire interne de l’appareil mobile. Par contre, il faut savoir qu’elle ne donne absolument aucune visibilité sur les fichiers des autres appareils qui sont reliés au P700 (Et heureusement !) Les fichiers se transmettent d’un appareil à l’autre par de simples « copier-coller » accessibles grâce à un menu déroulant, ne faites donc pas l’erreur de chercher un bouton de transfert comme je l’ai fait durant de longues minutes de pure solitude ^^. En pratique, on notera une bien meilleure compatibilité avec le système Android que celui d’Apple, notamment en termes de vidéos. De ce fait, même si le disque dur est capable de stocker absolument tous les types de fichiers, certaines extensions s’avèrent correctement prises en charge par un système mais pas par l’autre, ce qui se découvre généralement à l’usage.

P700_Emtec9   P700_Emtec11

P700_Emtec12   P700_Emtec13

UTILISATION

  • Disque dur externe de grande capacité

Facilement transportables, les données stockées sont accessibles grâce au câble USB fourni, et ce même si le périphérique est éteint ou en panne de batterie. Le P700 se comportant comme un disque dur externe standard autoalimenté, il ne nécessite pas d’être relié au secteur : la tension restituée par le port USB de l’ordinateur est suffisante pour le faire fonctionner. Il embarque une capacité d’1 To ce qui est, encore à l’heure actuelle, particulièrement conséquente. Et si cela ne vous suffit malheureusement pas, une version 2 To dotée des mêmes caractéristiques est également proposée par le fabricant.

  • Cloud pour stocker et accéder facilement aux données

P700_Emtec5

Les données sont accessibles sans fil et très facilement partageables aussi bien à la maison qu’à l’extérieur. Il suffit que chaque appareil souhaitant transmettre et télécharger des fichiers se synchronise avec le P700 dans les liaisons Wifi disponibles et installe l’application dédiée. Pour ce qui est des images, qu’il s’agisse des .jpg (pour les photos) ou des .png (extension courante des captures d’écran), les deux systèmes permettent à la fois de sauvegarder les fichiers sur le HDD mais également de les récupérer sur la mémoire interne. Il est donc possible de transmettre des photos pour les stocker et les mettre ainsi à disposition de tous les utilisateurs ayant accès au P700. Par contre, en ce qui concerne les documents .pdf, si les appareils sous IOS peuvent parfaitement les récupérer, il n’est malheureusement pas possible de les envoyer sur le disque Wifi. Problème que ne rencontrent pas les utilisateurs sous Android qui peuvent aussi bien transférer et recevoir ce type de fichiers.

  • Serveur de vidéos en streaming

P700_Emtec6

Puisque ce sont également des données, il est possible de lire des films, des vidéos et des dessins animés en flux continu, sans avoir besoin de les enregistrer dans la mémoire de son appareil mobile. Jusqu’à 8 utilisateurs pouvant être connectés en même temps, le P700 permet à chacun de visionner son contenu préféré sur son propre écran. Idéal pour les voyages et les vacances où il est forcément difficilement envisageable d’emporter la TV dans les bagages. De plus, pas de bagarre puisque chacun peut choisir son programme. En pratique, si le système Android ne pose aucun souci pour les extensions .mp4, .avi ou encore .mkv, on observe qu’IOS refuse malheureusement d’ouvrir les .avi et les .mkv, ne laissant que le visionnage des vidéos .mp4. Il faut donc le savoir au moment de convertir les fichiers pour les appareils mobiles.

  • Hotspot Wifi

P700_Emtec7

Accessoirement, une fois votre appareil relié au HDD par Wifi, vous n’avez techniquement plus accès au web par ce même biais. De ce fait, si le réseau 3G/4G compense cette perte chez les smartphones, ce n’est pas le cas des tablettes standards et des ordinateurs portables. Le P700 a donc la capacité de se connecter à la box - soit par Wifi, soit grâce à son port Ethernet - afin de transmettre internet à travers son propre réseau. C’est également intéressant si vous souhaitez connecter un terminal externe à la maison sans pour autant lui communiquer votre clé WEP.

VERDICT

Le HDD P700 d’EMTEC est un appareil véritablement multifacettes et multitâches. Utilisable aussi bien à la maison qu’en extérieur, il permet de sauvegarder et centraliser des données dans un seul et même endroit, et d’y accéder sans fil très facilement avec tous les appareils mobiles capables de se connecter à lui en Wifi. En vacances, c’est l’appareil à emporter partout car il offre la possibilité de connecter jusqu’à 8 utilisateurs et délivre alors les films et dessins animés en streaming aux enfants, pour des voyages agréables et silencieux. Il permet également de sauvegarder les photos prises, allégeant ainsi les cartes mémoires, sans avoir besoin de passer par l’intermédiaire d’un ordinateur. En pratique, généralement suite à une longue période d’inactivité, il m'est arrivé que le P700 se mette en veille de lui-même, ce qui fait alors perdre la connexion aux appareils mobiles qui lui sont reliés. Si cela arrive à la maison, les périphériques auront tendance à retourner instinctivement vers le réseau Wifi émis par la box, second réseau enregistré dans les paramètres. Cela peut s’avérer un peu agaçant, surtout au début lorsqu’on se demande pourquoi l’accès ne fonctionne plus, sans forcément penser à cette éventualité. Il est donc intéressant de le savoir :-)

P700_Emtec8

Conclusion

(+) Appareil nomade de grosse capacité. Idéal pour les voyages et les vacances

(-) Problèmes de compatibilité de certains fichiers avec les appareils IOS

Infos complémentaires : site du fabricant