Gembox_Emtec1

Les boitiers Android TV sont des petits modules à brancher sur la TV permettant d'accéder à un système Android et ainsi, d’éviter l’achat d’une smartTV. En effet, l’acquisition de l’une des dernières gammes d’écrans peut s’avérer très couteuse et surtout superflue si votre téléviseur est déjà un beau modèle assez récent. Alors, si vous n’avez pas prévu de craquer pour un grand écran 4K avec toutes les options, les boitiers sous Android sont devenus très tendances depuis l’arrivée du Chromecast sur le marché. Ces appareils se révèlent en effet un excellent compromis car ils apportent des fonctionnalités supplémentaires à votre TV, si celle-ci n’est justement pas nativement connectée.

PRESENTATION

Gembox_Emtec2

Le boitier proposé par Emtec est minuscule. En effet, cette box est un carré plutôt minimaliste de 8 cm de côté, ce qui accentue davantage l’impression de petitesse une fois entouré de tous ses câbles. Deux des tranches sont recouvertes de prises : alimentation, Ethernet, HDMI, USB, micro-USB, et un slot pour insérer une carte micro-SD. Le bouton de mise sous tension est placé sur l’un des coins, bien en évidence sur la surface épurée du dessus. Le système tourne sous Android 4.4 et ressemble à un environnement pour tablette doté d’une surcouche constructeur. La GEM Box embarque 16Go de stockage interne (dont 12Go disponibles) extensibles au moyen d’une carte micro-SD grâce au slot prévu. Tout comme ses homologues smartphones, il faudra prendre pour habitude de basculer régulièrement le contenu vers la carte pour ne pas saturer la mémoire, ce qui aurait pour conséquence de ralentir le système. Afin de s’adapter au mieux au format de votre téléviseur, la résolution est modifiable et peut atteindre les 1080p. La box est livrée avec une manette sans fil et cette dernière ressemble de manière assez étonnante à une manette Xbox. Elle possède un interrupteur permettant de switcher entre le mode « souris » et le mode « manette » afin de naviguer plus facilement dans les menus. A noter, et c’est très important, que la box et sa manette dédiée ne transige pas à la règle : elles sont chacune dotées du point rouge si cher à la marque et qui permet ainsi de distinguer tous leurs produits. Oui, c’est important !

Gembox_Emtec3   Gembox_Emtec4

Gembox_Emtec6   Gembox_Emtec7

Comparaison entre le GEM Pad d'Emtec et une manette XBox 360 

Avant de pouvoir véritablement utiliser votre box, il vous faut impérativement créer ou vous connecter à votre compte Google. Ce dernier permet non seulement d’accéder au store mais également, si vous en possédez déjà, d’importer des jeux et des applications précédemment achetés pour une autre tablette ou un smartphone. Il faudra toutefois bien vérifier la compatibilité de ce contenu avec ce nouvel appareil.

Gembox_Emtec5   Gembox_Emtec8

UTILISATION

Gembox_Emtec10

La manette possède une prise en main excellente et, même si elle fonctionne en Bluetooth, elle ne souffre d’aucun temps de réponse. Par contre, si elle convient parfaitement à la navigation dans les menus de la GEM Box, c’est autre chose lorsqu’on essaie d’écrire le titre d’un jeu dans Google Play : le système de recherche des lettres et des chiffres est juste atroce ! Alors imaginez le moment où vous devrez entrer la totalité d'une clé WEP... De ce fait, je ne pourrais que conseiller de connecter un clavier Bluetooth ou USB, ou, si vous n’en possédez pas, d’acheter la télécommande Emtec compatible avec la box.

Ma GEM Box est connectée par liaison BT au mini clavier Rii d'iClever

Gembox_Emtec9

  • La GEM Box est une console de jeux Android

Gembox_Emtec15

4 jeux sont nativement intégrés et installés dans la console. Il s’agit sans surprise de jeux Gameloft, développeur connu pour proposer des applications compatibles avec les manettes adaptées aux smartphones, comme les adaptateurs Ipega. On y découvre donc Asphalt 8, GT Racing 2, My little pony et Wonder zoo. Pour ma part, le choix d’Asphalt 8 me paraissait être un pari assez risqué dans la mesure où les connaisseurs de ce jeu savent pertinemment oh combien il est lourd, gourmand et graphiquement exigeant. De ce fait, on attendra forcément énormément de cette console pour ce type de jeux, et encore davantage sur un grand écran 4K ! Pour les autres, et particulièrement my little pony, l’application ne demande pas grand-chose, tant graphiquement qu’au niveau du débit internet. Mais ce que ces différents jeux ont en commun, c’est bien évidemment le fait qu’ils soient tous compatibles avec la box, ce qui n’est évidemment pas le cas de tous les jeux du store de Google. Et justement, si vous pouvez naviguer sans aucune restriction dans la boutique en ligne d’applis, tous les contenus ne peuvent malheureusement pas être installés sur votre console, et cela n’a rien à voir avec la version du système. En effet, tant les applications que les jeux Android ont été conçus afin d’être utilisés sur écran tactile. Alors, si vous utilisez une manette et que le jeu n’est pas prévu pour ce type de commandes, il sera impossible de piloter quoi que ce soit ! De ce fait, afin de vous éviter des recherches frustrantes, Emtec propose son GEM Store, un espace dédié aux jeux totalement compatibles avec la Box. Gratuits, payants ou avec des achats in-apps, on retrouve les mêmes produits que sur Google Play rangés par thématique, mais forcément en bien moins grande quantité. Espérons que ce contenu se développe de manière conséquente au fil du temps.

  • La GEM Box est un émulateur de retro gaming

Gembox_Emtec17

Le retro gaming est une grande tendance ces derniers temps. Vous n’aurez certainement pas échappé au tapage médiatique engendré par la sortie de la Nintendo NES mini ou la Megadrive. De ce fait, la GEM Box embarque l’accès à 3 émulateurs en version lite ou démo donc gratuite. Vous pouvez ainsi émuler votre vieille SNES, votre GameBoy ou, même si celle-ci vit toujours dans un placard, votre DS. Du fait de leur gratuité, vous imaginez bien que ces émulateurs sont bridés et ne sauvegardent donc aucune de vos parties en courtun peu comme les consoles de l’époque qu’il fallait laisser tourner nuit et jour sans que les parents ne le remarquent ^^. Mais comme le rétro se met tout de même au goût du jour, il suffit d’acheter les versions pro de ces émulateurs pour avoir accès aux sauvegardes. A vous les parties débridées de Mario, les retrouvailles avec Zelda ou les prises de tête sur Donkey Kong, pour ne citer qu’eux, évidemment. Quant aux roms de jeux, il faudra malheureusement les rechercher vous-mêmes sur les sites de téléchargements de type abandonwares, par exemple.

  • La GEM Box est un streamer de jeux PC

Gembox_Emtec12

Si vous n’aimez vraiment pas les jeux Google et que vous êtes trop jeune pour apprécier la qualité graphique d’un bon Duck Tails, vous pouvez toujours prendre le contrôle à distance de votre PC pour jouer à vos jeux habituels, en 3D et sur grand écran s'il vous plait ! La GEM Box permet justement de streamer aussi bien du contenu dématérialisé provenant de vos comptes Steam, Uplay ou Origin, que les jeux installés par le biais de supports physiques comme un CD ou un DVD, à condition que votre machine soit dotée d'une carte graphique de la gamme des GeForce. Pour cela, il suffit de lancer l’application GEM Stream sur la box parallèlement au NVidia GeForce Experience sur l'ordinateur. En pratique, le système fonctionne à merveille et certains jeux sont même importés automatiquement sur le GEM Stream. Pour les autres, il suffit d'aller les chercher manuellement en parcourant sa bibliothèque Steam par exemple. Au final, on notera une bien meilleure gestion des contrastes et de la luminosité sur la TV, ainsi qu'une forte saturation qui réchauffe la dalle initialement bleutée de mon portable. Et enfoncé dans son canapé, le résultat est vraiment bon et les jeux sont restitués de manière fluide. Il ne reste qu'à paramétrer les touches pour correspondre à la manette si vous avez l'habitude de jouer au clavier.

Gembox_Emtec16

La GEM Box propose également nativement l’accès au Gamefly, un store mettant à disposition des jeux en location pour une durée d’un mois. On retrouve ici le principe de l’abonnement mensuel jusqu’alors proposé par les spécialistes du Streaming comme Netflix ou CanalPlay, mais cette fois entièrement dédié aux jeux vidéo. La location se fait par packs de titres sélectionnés selon leur genre ou leur thème, la liste étant non modifiable ni substituable. Pas question donc d'acheter les jeux ni de les télécharger, les licences restent au chaud sur les serveurs de Gamefly qui se contente d'en transmettre les images sur la GEM Box. Sceptique au début, il faut avouer que le résultat est assez bluffant, surtout que le fournisseur demande normalement une bande passante de 5mbps, voire 10 pour être à l'aise, et que je n'ai évidemment pas autant à la maison, ne rêvons pas ! Malgré ça, les streams tournent parfaitement bien, les graphismes sont propres sans être spectaculaires et les jeux sont fluides.

  • La GEM Box transforme votre TV en Smart TV

Que vous ayez choisi de la relier par Ethernet ou par wifi, la GEM Box est capable d’accéder au web : navigation internet, vidéos sur l’application Youtube, films en streaming par le biais des fournisseurs tels que Netflix ou CanalPlay, tout ce qui est habituellement possible de faire avec une tablette se retrouve alors sur le grand écran du salon. Des applications habituelles, comme un navigateur web et Youtube, sont préinstallés mais il est bien sûr possible de compléter les besoins sur le store de Google. J'insiste une nouvelle fois sur la nécessité de connecter un clavier physique avec de VRAIES touches si vous ne souhaitez pas perdre la tête en entrant une adresse internet ou une requête sur le moteur de recherche.

Gembox_Emtec13   Gembox_Emtec14

  • La GEM Box gère votre contenu multimédia

Gembox_Emtec18

Grâce au slot micro-SD et au port USB, les fichiers enregistrés sur les supports de stockage de type clés ou cartes mémoires peuvent être lus et diffusés sur grand écran. L’idée est donc de profiter de cette fonctionnalité pour regarder des films et des vidéos, mais également pour visionner des photos en famille ou même d’écouter de la musique. Personnellement, comme la GEM Box est reliée au réseau internet par le biais de son port Ethernet, la liaison Wifi est donc totalement libre. De ce fait, j'ai eu l'idée d'essayer de connecter directement la box à mon HDD Wifi qui n’est autre que le P700 d’Emtec. Avec 1 terra de stockage, la GEM Box a de quoi s’occuper ^^ Pour cela, j'ai simplement appliqué la même procédure que lors de l’installation du disque dur sur un smartphone ou une tablette, à savoir télécharger l’application dédiée Emtec Connect sur le store et suivre les instructions. Plus besoin de clé USB ou de carte micro-SD supplémentaires, le disque dur étant capable de conserver suffisamment de données et même d’être alimenté par les différents appareils de la maison. De quoi créer très simplement un véritable réseau domestique. Même si la prise en main de l'appli avec la manette est assez laborieuse, la GEM Box se connecte très bien au HDD, et permet ainsi d'étendre son contenu multimédia. Il faudra toutefois se rapprocher des services techniques d'Emtec pour savoir si une mise à jour de l'application est prévue pour améliorer la prise en charge de la box.

Gembox_Emtec19   Gembox_Emtec20

Retrouvez ici le test détaillé du HDD P700 Wifi d'Emtec

VERDICT

Vous l’aurez certainement compris, la GEM Box propose une multitude de fonctionnalités dédiées autant aux jeux qu’au divertissement et au multimédia. Elle offre ainsi un véritable coup de jeune aux télévisions non connectées en leur apportant cette petite touche technologique qu’il leur manquait. Mais contrairement à une console classique de salon dont l’installation des jeux reste assez basique, soyons honnête, le paramétrage de la GEM Box est un poil plus compliqué. Si l’environnement est plus intuitif qu’un système playstation – dont on cherche régulièrement dans les menus, les sous-menus, les sous-sous-menus… pour changer un vulgaire thème… Grrrr !la compatibilité des contenus multimédia peut s’avérer déroutante voire frustrante durant les premiers jours. Mais à l’instar des tablettes Android dont elle se rapproche finalement assez, la GEM Box finit par être maitrisée et trouve facilement sa place auprès de la TV du salon qu’elle complète parfaitement. Niveau jeux, contrairement aux idées reçues sur les limites d'Android, on est surpris et satisfait d'admettre que la box est capable de s'adapter à pas mal de supports différents, de quoi contenter tout le monde. Et heureux possesseurs de la Xbox 360, sachez que vous n’aurez pas besoin d’investir dans une ou plusieurs manettes supplémentaires pour la GEM Box : vos manettes habituelles sont en effet parfaitement compatibles ^^ ! C’est une très bonne nouvelle, peut-être même à essayer avec d’autres manettes Bluetooth, qui sait ?

CONCLUSION

(+) Un appareil multimédia vraiment polyvalent. Compatible avec toutes les TV en HDMI.

(-) L'absence de compatibilité avec la majorité des jeux et applis du Google Play peut s’avérer frustrante.

Infos complémentaires : site du fabricant

bouton_amazon