GuardPeanut1

Les Peanuts sont des objets connectés créés afin d’améliorer le quotidien. Initialement dévoilés lors du CES 2016, ils étaient à l’origine au nombre de 8 et proposaient déjà une petite révolution. Si tous les capteurs ne sont actuellement pas encore disponibles à la vente, le catalogue du fabricant français Sense permet tout de même d’en acquérir 4 d’entre eux : le sleep peanut pour être réveillé au meilleur moment, le guard peanut qui sert d’alarme antivol, le thermo peanut qui est un thermomètre connecté et le med peanut servant à ne pas oublier de prendre ses médicaments. A noter que les peanuts de Sense ont tout récemment reçu le prix de l’innovation durant le CES 2017. Grâce à MacWay, boutique en ligne de produits high-tech, nous allons justement découvrir le Guard Peanut, fonctionnant comme un antivol connecté.

PRESENTATION

Le peanut ressemble à une pilule géante et sa couleur verte rappelle également un gros haricot. Plutôt fin et léger, il est conçu pour s’accrocher facilement à l’objet que l’on souhaite surveiller. L’emballage du capteur inclut justement tout ce qui est nécessaire pour l’y adapter : un morceau de patafix, une accroche de poche, un porte-clés, du scotch double-face ainsi qu’une coque de rechange de couleur orange. Le capteur fonctionne au moyen d’une pile bouton déjà installée permettant théoriquement de fonctionner durant 4 mois. Il est donc immédiatement prêt à l’emploi une fois la languette en plastique retirée.

GuardPeanut3   GuardPeanut5

GuardPeanut2

UTILISATION

GuardPeanut4

Le bouton situé sur le dessus permet d’activer et de désactiver le capteur grâce à un appui long. Le Peanut est doté d’un haut-parleur visible sur le dessous lui permettant d’émettre des sons lorsqu’il détecte des mouvements. Il se connecte à un appareil mobile, de type smartphone ou tablette, par le biais d’une liaison Bluetooth. Attention toutefois car cette liaison ne se fait pas directement dans les paramètres de l’appareil mais nécessite l’installation d’une application dédiée détaillée par la suite.

  • Alertes immédiates avec ou sans signal sonore

Lorsque le capteur se trouve proche du smartphone ou de la tablette avec lesquels il est connecté, il envoie une alerte qui apparait comme une notification. De plus, il est également possible de faire sonner le peanut pour surprendre le fauteur de trouble. Ainsi, il devient très simple de surveiller à distance un objet si l’on craint que ce dernier soit intentionnellement ou accidentellement déplacé ou emporté. Par exemple, la valise dans le compartiment à bagage du train ou encore une fenêtre en présence d'un enfant.

GuardPeanut8   GuardPeanut7

  • Conservation de l’historique des mouvements ressentis par le capteurGuardPeanut9

Lorsque le smartphone est trop éloigné pour conserver la connexion Bluetooth avec le capteur, les données restent alors stockées dans le peanut jusqu’à ce que l’appareil mobile soit de nouveau à proximité pour les recueillir. Ainsi, il est possible de recevoir des rapports détaillés des évènements survenus autour de l’objet. Par exemple, surveiller les ouvertures et les fermetures du placard à gâteaux pour aider son conjoint à suivre son régime avec sérieux.

L’APPLICATION DEDIEE

L’application « SensePeanut » nécessaire à l’utilisation des capteurs peanuts est disponible gratuitement sur Appstore et Google Play. Une fois installée, il suffit de suivre les instructions à l’écran pour y connecter le capteur. Il est bien évident qu’elle est capable de gérer plusieurs capteurs en même temps ce qui évite les déconvenues d’avoir, par exemple, un logiciel pour chaque type de capteur acheté (si, si, j’ai déjà vu et c’est… lourd !) L’appli permet donc de paramétrer l’alerte sonore émise par le smartphone et/ou le peanut. Il est également possible de régler la sensibilité qui est initialement sur « normale ». Lorsque le capteur détecte un mouvement, il est enregistré dans un historique détaillé par heure, par jour et même par mois.

GuardPeanut10   GuardPeanut11

VERDICT

Avec ses nouveaux gadgets, la marque Sense démocratise sa Mother en remplaçant tout simplement la station centrale par un appareil que tout le monde, ou presque, possède déjà : un smartphone. Les peanuts proposés par Sense sont donc de petits accessoires permettant de rendre « connectés » des appareils et des objets qui ne le sont pas initialement. Leur design fin et minimaliste, l’installation rapide et l’utilisation particulièrement simple en font des alliés discrets et tout à fait capables de devenir indispensables au quotidien. L’application est également très bien pensée ce qui la rend intuitive dès la toute première utilisation. Il est toutefois important de régler le niveau de sensibilité du guard peanut selon l’utilisation prévue. En effet, si on laisse le réglage sur « normale » comme il l’est d’origine, il est tout à fait possible de leurrer le capteur en effectuant des gestes particulièrement lents et doux. Personnellement, je m’y suis particulièrement amusée et enfilant, bien évidemment, mon costume de ninja ! ^^

GuardPeanut6

CONCLUSION

(+) capteur qui connecte n'importe quel objet. Simple et discret, utilisation intuitive

(-) nécessite une proximité pour les alertes immédiates

Infos complémentairesSen.se GuardPeanut - Alarme anti-vol connectée

banniere_macway 

bouton_amazon