Station_4ports_Maxtronic1

Voilà un bon moment que je n’avais pas eu l’occasion de tester des accessoires destinés principalement aux smartphones et aux tablettes, peut-être tout simplement car le marché était assez calme de ce côté ces derniers temps. La station de charge proposée par MaxTronic permet de recharger ses appareils mobiles, bien sûr, mais offre également de le faire de manière plus élégante que d'ordinaire, et en utilisant un minimum de place.

PRESENTATION

Le support est entièrement composé de plastique, et comme il ne fait que 9 cm par 12 cm, cela le rend très léger. Un bon côté si on souhaite le trimballer en vacances ou en voyage, mais niveau stabilité, ce n’est pas vraiment l’idéal. En effet, on peut facilement imaginer qu’en plaçant un appareil un peu lourd au niveau de l’une des extrémités, on fait perdre toute stabilité au socle. On sent déjà une légère faiblesse en installant une tablette assez lourde de type iPad 1 (oui, je l’ai encore et même que je l’utilise ^^) ce qui fait que même si le support est étudié pour accueillir tous les appareils nomades, il est plus particulièrement destiné aux smartphones dont le poids ne fait pas basculer tout le support. Il faudra donc garder ce handicap à l’esprit si on souhaite braver les lois de la gravité, en plaçant le support près d’un mur, par exemple, et en choisissant judicieusement où mettre la tablette pour que son poids n’emporte pas tout le dispositif.

Station_4ports_Maxtronic3   Station_4ports_Maxtronic4

Station_4ports_Maxtronic5

Le dessus du support est doté de 4 fentes afin de maintenir les appareils en position redressée durant la charge, ce qui permet un formidable gain de place, même sur une petite surface. A noter que la largeur des emplacements permet non seulement d'accueillir les principaux appareils, mais également leurs étuis et housses attitrés. Par contre, les cordons USB nécessaires ne sont pas fournis dans l’emballage, tout simplement car de nos jours, chaque appareil est doté d’une connectique assez spécifique en fonction des fabricants (mini-USB, micro-USB, lightning et bientôt USB type C). Il n’aurait donc été d’aucun intérêt de proposer des câbles inadaptés et donc inutiles.

UTILISATION

Station_4ports_Maxtronic2

Le support comporte donc 4 ports USB mais tous ne restituent pas la même intensité. En effet, si les 3 premiers proposent une sortie de 1 A, seul le dernier dispose d’une capacité de 2.4 A idéale pour les charges rapides. En déclipsant le dessus, il est possible d’enrouler les cordons à l’intérieur même du socle. Une très bonne idée pour éviter d’avoir des câbles qui trainent autour du boitier comme les tentacules d’un poulpe, mais malheureusement, l’espace prévu ne permet pas d’accueillir plus de 2 cordons d’origine compte tenu de leur longueur. Si vous souhaitez une installation parfaite, il faudra donc investir dans des cordons plus courts pour les dédier exclusivement à l’utilisation avec le socle. Et une fois les câbles correctement enroulés, le support se place sans problème sur de petites surfaces, s’adaptant ainsi plus facilement à la localisation de vos prises électriques.

Station_4ports_Maxtronic6   Station_4ports_Maxtronic7

VERDICT

De manière générale, ce support tient parfaitement sa promesse : charger jusqu’à 4 appareils en même temps sans avoir besoin de monopoliser 4 chargeurs et 4 prises de courant. Ainsi, il permet de gagner une place considérable en évitant de laisser les appareils trainer à plat, sur un meuble ou pire, par terre. Une fois que vous aurez correctement installé les cordons dont vous avez le plus souvent besoin, en enroulant certains directement à l'intérieur du support, le socle devient parfaitement opérationnel et peut même trouver une petite place dédiée sur un meuble près d'une prise électrique. Le matériau utilisé aurait tout de même pu être un peu plus noble, comme du bois par exemple. Et justement, le fournisseur propose également une version bien plus jolie de son produit, en bambou cette fois. A noter qu’une fois branché, le support de charge ne souffre d’aucun sifflement ou bruit suspect qui pourrait déranger, surtout la nuit.

Station_4ports_Maxtronic8

CONCLUSION

(+) Un support sobre et élégant permettant de charger simultanément jusqu’à 4 appareils

(-) Matériau plastique trop léger pour supporter le poids des grandes tablettes

bouton_amazon