Cle_empreinte_Meco1

Ah les gadgets technologiques, on en trouve tellement de nos jours ! Mais des gadgets qui s’avèrent utiles au quotidien, c’est tout de même plus intéressant. Et n’oublions pas qu’il s’agit d’idées cadeaux formidables pour offrir à son entourage et faire plaisir sans forcément se ruiner. Les clés USB reviennent justement très souvent parmi les accessoires high-tech car elles sont utilisées par beaucoup de monde. Après la clé Espion Esky, je vous propose de découvrir une clé dotée, cette fois, d’un lecteur d’empreintes digitales et proposé par la marque Meco.

PRESENTATION

Cle_empreinte_Meco2

La clé arrive dans un emballage particulièrement minimaliste puisque le fabricant ne lui a visiblement pas préparé de carton aux couleurs de la marque. De ce fait, elle est présentée dans un écrin en plastique avec un couvercle transparent refermé par un aimant et permettant de l’admirer sans même ouvrir la boite. Cette présentation semble un peu sortir d’un thriller politique dans lequel l’objet renfermerait des secrets financiers capables de ruiner un pays tout entier. Ne soyez donc pas étonné d’avoir une certaine émotion en l’ouvrant. La coque en plastique doré est particulièrement jolie, mais le matériau est plutôt fin ce qui rend l’ensemble léger et également fragile. La connectique, au niveau de la prise USB, est bleue ce qui est normalement caractéristique de la technologie USB 3.0, soit une vitesse de lecture et d’écriture particulièrement rapide. Pourtant, le fabricant précise que sa clé n’est compatible qu’avec du 2.0. La prise coulisse avec l’ongle, permettant de révéler une prise micro USB directement logée dans la première. Ingénieux lorsqu’on pense à tous ces appareils dotés de ports minuscules avez lesquels il faut systématiquement passer par un adaptateur. Un lecteur d’empreintes digitales est présent sur le dessus, et c’est véritablement lui qui fait de cette clé un gadget vraiment surprenant.

Cle_empreinte_Meco3   Cle_empreinte_Meco4

UTILISATION

Cle_empreinte_Meco5

Une fois insérée dans le port USB d’un ordinateur, la clé est automatiquement reconnue par le système et ouvre d’elle-même 2 lecteurs : le premier est en fait une partition du second contenant le mode d’emploi en pdf ainsi que le logiciel de cryptage. Cet espace alloué n’est pas modifiable, ce qui fait qu’à l’instar d’un CD, il n’est possible ni d’enregistrer de nouvelles données, ni de supprimer celles présentes. Ainsi, aucun risque de supprimer le logiciel par accident et c'est tant mieux ! Le second disque, d’une capacité de 13.6 Go, permet donc d’enregistrer les données qui seront justement protégées par le lecteur d’empreintes.

Même si la notice numérique et le logiciel sont en anglais, ce qui pourrait en dérouter certains, le principe est très simple à utiliser. Il permet ainsi d’enregistrer un administrateur ainsi que 4 utilisateurs supplémentaires qui auront également accès aux données grâce à leur propre empreinte. Le système de lecture d’empreintes se fait en passant l’index (ou n’importe quel autre doigt qui vous semblerait plus pratique) sur le scanner qui va alors lire votre identité digitale.

Enregistrement_cle_USB1   Enregistrement_cle_USB2

Enregistrement_cle_USB3   Enregistrement_cle_USB4

Une fois votre empreinte enregistrée dans le logiciel, vous pouvez brancher votre clé sur divers supports, comme un autre ordinateur, une tablette ou un smartphone, puisque la connectique de celle-ci s’adapte aux ports USB de nombreux appareils. Par contre, vous aurez peut-être déjà compris que les prises spécifiques des iPad et iPhone ne sont pas compatibles, n’essayez donc pas à moins de tester en utilisant un adaptateur.

Cle_empreinte_Meco7   Cle_empreinte_Meco8

Cle_empreinte_Meco9   Cle_empreinte_Meco10

Que faire si la clé ne reconnait plus votre doigt ?

Si vous êtes certain qu’il s’agit du bon doigt et que vous avez effectué le geste à plusieurs reprises en surveillant bien la vitesse à laquelle vous passez votre empreinte sur le lecteur, retirez simplement la clé du port et rebranchez-là. Cette manipulation permet généralement de revenir dans les bonnes grâces du petit accessoire.

VERDICT

Cle_empreinte_Meco6

De manière générale, si la clé est très belle et toujours bien utile, le système de lecture d’empreintes est plutôt capricieux. Par exemple, la clé reconnait assez bien son maitre sur un ordinateur mais au moment de la lire sur un smartphone, il faut s’armer de patience et refaire le geste à de nombreuses reprises. Evitez donc d’y conserver l’unique exemplaire du contrat le plus important de votre carrière ! Il faut tout de même vivement espérer que des améliorations soient rapidement effectuées afin de rendre ce type de gadget un peu plus fiable. Le système coulissant permettant de faire émerger la prise micro-USB n’est pas spécialement pratique et nécessite soit d’avoir des ongles (adieu beau vernis…) ou une petite pointe (mais attention aux dérapages). Le fabricant n’a également pas prévu de dragonne ni d’accroche, pour suspendre la clé à un trousseau par exemple, ce qui fait que si on ne pense pas systématiquement à la remettre dans sa boite et bien la ranger, elle possède une très fâcheuse tendance à s’égarer, ce qui m’ait justement arrivé durant quelques jours d’angoisse ^^

CONCLUSION

(+) Une clé jolie toute dorée. Système de sécurité par lecteur d’empreintes. Modèle 2 prises USB en une

(-) Le lecteur peut s’avérer très capricieux. Pas de système d’accroche et passage en micro-USB pas pratique

bouton_amazon