Desk_toys1

Au travail, il arrive par moment que l’on ait besoin d’une pause, sorte de cassure salutaire pour pouvoir continuer sereinement. Mais voilà, si tout comme moi vous n’êtes pas fumeur(se), on vous regarde de travers si vous avez le malheur d’errer dans un couloir pour prendre le frais. Et pas question de passer sa journée aux toilettes non plus, l’endroit y est bien accueillant mais hygiéniquement, on fait tout de même mieux. Alors si vous cherchez à vous divertir un peu au boulot, il existe des objets – pour ne pas dire des jouets – parfaits pour les grands enfants que nous sommes finalement tous. Voici une petite rétrospective de ce que vous pouvez trouver sur le marché actuellement.

Les fidgets toys

  • Le spinner

Desk_toys3

Bien que sa popularité ne date que de quelques mois, le hand spinner a été inventé il y a de nombreuses années. En effet, ce petit objet était alors utilisé pour ses vertus thérapeutiques sur les personnes présentant des troubles de l’attention et de la concentration. Placée entre le pouce et l’index, ou bien posée sur la table, la toupie magique effectue des rotations à toute vitesse ce qui aurait également des propriétés intéressantes pour apaiser le stress et les angoisses. Déclinés en plastique ou en aluminium, dotés de roulements à billes en métal ou en céramique, les spinners sont très tendance, aussi bien dans les cours de récré que dans les poches des adultes. Et le phénomène prend tellement d’ampleur que les fabricants se donnent à présent beaucoup de mal pour diversifier leurs modèles, soit par des propriétés supplémentaires (phosphorescence, LED, haut-parleur...), soit en s’accaparant des licences (marvel, disney…). Le spinner est donc non seulement un phénomène de mode, mais également en passe de devenir un véritable objet de collection.

Détails sur le produit

  • Le fidget cube

Desk_toys2

Depuis sa campagne de financement sur la plateforme Kickstarter en octobre 2016, le fidget cube ne cesse de faire parler de lui. Son principe repose sur le besoin de tripoter n’importe quoi pour s’occuper les doigts, comme un briquet, un stylo, des clés... Il est donc doté de 6 faces présentant chacune quelque chose à actionner, qu’il s’agisse d’un interrupteur, d’une série de boutons ou de molettes, d’un joystick… le tout dans une relative discrétion dans la mesure où certains actionneurs produisent des « clic » et d’autres non. Avec les retards de livraison que la société fondatrice à malheureusement essuyé, le cube a très vite été copié et vendu à travers le monde sous la forme de modèles chinois à la qualité inégale. Mais ils n’en restent pas moins intéressants pour qui ressent le besoin de « fidgéter » durant la journée, le transport, ou pour améliorer sa concentration au travail ou à l’école.

Détails sur le produit

  • Le fidget pen

Desk_toys10

Le fidget pen, connu sous la marque Think ink pen est, comme son nom l’indique, un stylo avec lequel on peut bien évidemment écrire. Mais il présente tout de même l’avantage de proposer des distractions sous la forme d’aimants. Des billes métalliques de différentes tailles ainsi qu’une tige flexible sont fournis avec l’écrin dans lequel il est livré. Ces derniers se fixent aléatoirement le long du corps du stylo et se déplacent à la guise, soit en les faisant rouler, soit en les replaçant ailleurs. Présenté comme ça, ce n’est pas forcément l’éclate et pourtant, il y a toujours eu quelque chose de très décontractant dans le fait de jouer avec des aimants. Bref, cet objet devrait être systématiquement offert au moment de la signature d’un contrat d’embauche !

Détails sur le produit

  • Le moondrop

Desk_toys9

Egalement issu d’une campagne de financement, cet objet repose sur un principe physique tout simple : la gravité sur Terre n’est pas la même que sur les autres planètes et satellites de notre système solaire. De ce fait, le concepteur a fait le pari fou de proposer un produit permettant de simuler la gravité lunaire connue pour être 6 fois moins forte que la nôtre. Résultat, le moondrop possède un cylindre métallique glissant librement le long d’un axe. La descente est étrangement ralentie ce qui se veut particulièrement relaxant et décontractant. Discret et silencieux, il tient dans la main ou se pose sur le bureau. A noter que le moondrop existe également en version « mars » mais je trouve, pour ma part, le résultat moins surprenant.

Détails sur le produit

 

Les jeux et casse-têtes

  • Le mokuru

Desk_toys5

Appelé également Rollver, roller stick ou encore Kururin, ce bâtonnet en bois ne paye pas de mine de premier abord. D’une forme légèrement bombée et doté de gomme antidérapante aux extrémités, celui qui le prend en main sans savoir de quoi il s’agit risque de rester quelque peu perplexe. Et pourtant, Mokuru cache un jeu bruyant mais particulièrement addictif. Découvert un peu par hasard lors d’une campagne de financement KickStarter, ce dernier consiste à faire effectuer des roulades au bâton sans le faire retomber à plat. Les plus aguerris peuvent ensuite utiliser plusieurs Mokuru en même temps et même effectuer des figures acrobatiques complexes. Cet exercice, plutôt difficile au début, s’effectue idéalement sur une table ou tout autre surface dure et lisse lui permettant de rebondir. Le bruit provoqué par le bois sur la table ne rend pas ce jeu particulièrement discret. En effet, autant avouer que vous devez avoir la chance d’être seul(e) dans votre bureau (voire même dans le bâtiment) pour vous entrainer, mais il s’avère très rapidement addictif.

Détails sur le produit

  • Le Ferro Fluide

Desk_toys8

Encore une campagne KickStarter qui a battu son plein, le ferro fluide est une trouvaille plutôt étonnante même si elle s’avère peut-être un peu moins addictive que les autres desk toys. Présenté comme une sorte de trophée cylindrique, il ressemble parfois simplement à une bouteille plate comprenant un liquide translucide. Mais lorsqu’on y approche un aimant, une étrange forme noire émerge alors du fond de la bouteille pour se jeter sur la paroi. La forme est en fait constituée de nanoparticules de fer attirées par les aimants et capables de créer des figures étonnantes grâce au magnétisme. Magique ? Non, physique !!

Détails sur le produit

  • Le casse-tête à billes

Desk_toys4

Le retour du vintage, à moins qu’il ne soit jamais vraiment parti ! Mais qui n’a pas possédé étant enfant l’un de ces casse-têtes fièrement gagné au détour d’une kermesse d’école ? Présenté généralement sous la forme d’un cube en plastique transparent, on retrouve également d’autres modèle comme des boites de petri ou encore des cadres en bois. Le but reste le même : faire rouler des billes de métal pour les loger le plus rapidement possible dans des trous ou les faire suivre des circuits et des labyrinthes. Bref, un peu galère mais toujours aussi sympa ^^

Détails sur le produit

  • Le rubic’s cube

Desk_toys7

L’indémodable cube magique ne cessera jamais de nous surprendre. Non seulement il ne tombe pas - et ce malgré les années - en désuétude, mais il réussit même l’exploit de traverser les générations en se modernisant régulièrement. Pourtant, le concept reste irrémédiablement le même, à savoir un cube à 6 faces comprenant chacune 9 cases colorées, et dont il faut alors reconstituer, par le biais de rotations, chaque face en rassemblant toutes les cases de la même couleur sur le même coté. Loin d’être trivial, le cube possède non seulement ses adeptes mais également des compétitions très sérieuses permettant aux experts de s’affronter. Ainsi, le cube se décline dans différents formats, se réinvente des formes, mais propose également des versions toujours plus fluides et agréables à faire pivoter. Un casse-tête, oui, mais relaxant !

Détails sur le produit

  • L’IQ Smart Games

Desk_toys6

Petits derniers, mais non des moindres, les IQ proposés par l’éditeur SmartGames. Connue pour ses casse-têtes permettant de jouer aussi bien seul qu’à plusieurs, la marque a développé différentes gammes de jeux dont les formats diffèrent en fonction des besoins. Ainsi, il existe une série sous forme de boitiers refermables dont la taille est si réduite et le concept tellement pratique qu’ils peuvent s’emporter absolument partout, et pourquoi pas au bureau. Jeux de logique intelligents, les Smartgames offrent des énigmes sur lesquelles l’utilisateur va réfléchir plus ou moins longuement, en fonction du challenge et de son propre niveau.

Détails sur le produit

 

Vous l’aurez compris, entre la tendance, l’indémodable et le vintage, vous avez forcément l’embarras du choix pour vous distraire un peu. Et comme tout ce qui est présenté ici tient dans la poche ou dans un sac, autant dire que vous pouvez les emporter partout avec vous. Alors maintenant, le plus difficile va être de choisir, sachant qu’à l’allure où se lancent les projets, je risque prochainement d’ajouter d’autres découvertes à cette liste déjà bien longue… ^^