Ordi_Cars_Vtech1

10 ans après la sortie du tout premier volet, Disney et Pixar nous ont fait la surprise, en août dernier, de nous proposer un troisième opus des aventures de Flash McQueen, la pimpante voiture de course rouge, égérie des petits garçons de 5 ans. A l’époque de la découverte de Cars, les bambins avaient donc à peu près cet âge mais si vous vous êtes dernièrement laissé entrainer dans les salles obscures, vous aurez peut-être remarqué qu’ils ont bien grandi depuis mais ont tout de même répondu à l’appel, accompagnés des jeunes frères et sœurs. Beaucoup de marques ont donc profité de cet évènement cinématographique pour sortir des produits spécialement relookés à l’effigie du héros et c’est justement le cas de Vtech qui, proposant comme chaque rentrée ses nouveaux jouets éducatifs, a surfé sur la thématique. Ainsi, on peut découvrir un nouvel appareil photo, une montre ou encore un mini-ordinateur aux couleurs du film d’animation. Et c’est justement sur ce dernier que va se porter le test que je vous propose.

PRESENTATION

Ordi_Cars_Vtech2

Le format compact de ce Super ordi est idéal pour les déplacements. Sa taille a visiblement été étudiée pour se glisser facilement dans un petit sac et le fait que l’écran se replie sur le clavier permet de protéger le tout. Une souris filaire a été insérée dans l’un des pneus que se détache et se replace grâce à des encoches. Elle permet à l’enfant de s’exercer aux premiers « clics » même si, techniquement, il n’y a aucun curseur à l’écran. Cette souris est donc dotée de flèches directionnelles ainsi que d’une touche de validation à utiliser lors des activités demandant une sélection. L’écran à cristaux liquides est monochrome, comme les calculatrices. Sa taille parait d’autant plus minuscule qu’il trône au milieu du rabat parmi les larges illustrations Cars. Et justement, le thème de Flash McQueen ne s’arrête pas à l’aspect extérieur de l’ordinateur puisqu’on le retrouve jusque dans le choix des mots utilisés et des histoires entourant les activités. Le son se règle selon deux niveaux sonores prédéfinis mais la musique peut toutefois être coupée : une bien bonne idée car les mélodies deviennent particulièrement entêtantes à la longue. A noter que le jouet fonctionne au moyen de 3 piles LR06 (les AA) déjà préinstallées.

Ordi_Cars_Vtech3   Ordi_Cars_Vtech4

UTILISATION

Ce mini-ordinateur rassemble un total de 15 activités enregistrées. Ces dernières sont subdivisées dans des sections distinctes et accessibles grâce à des touches d’accès rapide.

Ordi_Cars_Vtech5

Chiffres et lettres (bouton dédié) : à l’instar de la dictée magique de notre enfance, cette activité permet tout simplement à l’enfant de découvrir un mot en appuyant sur une lettre. Par exemple, le mot « Avion » commence par la lettre « A ». De même, en sollicitant un chiffre du clavier, l’ordinateur montre à l’écran un objet dont la quantité correspondant au chiffre choisi.

  • Section 1 : défi lettres (bouton dédié)

Le jeu de l’intrus : L’enfant doit désigner l’intrus parmi la liste des lettres présentées à l’écran. Ces dernières se distinguent par le fait d’être en majuscule ou en minuscule.

L’objet caché : Un objet est partiellement représenté à l’écran et il faut deviner ce dont il s’agit. Le principe est donc de faire défiler les différentes réponses proposées par l’ordinateur pour sélectionner la bonne.

La première lettre : Un mot est proposé à l’écran mais il lui manque une lettre. L’enfant doit donc retrouver cette lettre parmi celles proposées.

Rapido’lettres : Il s’agit de retaper les lettres du mot présenté à l’écran, mais le plus rapidement possible.

  • Section 2 : défi maths (bouton dédié)

Le chiffre manquant : une série de 3 chiffres est proposée à l’écran mais l’un des chiffres est manquant. L’enfant doit alors le retrouver et le sélectionner au clavier.

La ligne d’arrivée : pour cette activité, il suffit de compter le nombre de voitures qui franchissent la ligne d’arrivée et d’entrer ce chiffre au clavier.

La station-service : il s’agit là d’effectuer des petites additions et de sélectionner la bonne réponse de ces calculs parmi les chiffres proposés.

  • Section 3 : jeux de logique (bouton dédié)

Retrouve l’objet : sous la forme d’un jeu de mémoire, il s’agit d’observer un objet puis de le retrouver parmi une petite série d’objets présentés ensuite à l’écran.

Le bon son : à l’instar du jeu précédent dans lequel il fallait faire appel à la mémoire visuelle, c’est à présent la mémoire auditive qui est sollicitée puisqu’il faut retrouver un son parmi une série proposée.

Le bon chemin : bien plus technique que les autres activités, ce petit jeu demande à l’enfant de recréer une route en faisant pivoter à l’écran les portions de chemin qui ont été mélangées.

Remplace pneu : comme son homologue précédente, cette activité se destine à des enfants un peu plus grands que le minimum légal imposé par le jouet. En effet, il s’agit de retrouver un motif complexe parmi une longue série de pneus proposés à l’écran.

D’autres activités sont également directement disponibles en appuyant sur les petites voitures, mais il s’agit là de véritables mini-jeux récréatifs :

Sortie d’embouteillage (figurine Flash, la rouge) : l’enfant doit déplacer Flash d’un écran à l’autre en trouvant la sortie sans heurter les autres voitures.

La course d’entrainement (figurine Storm, la noire) : il s’agit d’une course linéaire durant laquelle Storm doit être déplacé afin d’éviter les différents obstacles présents sur la route.

Les données perdues (figurine sur Cruz, la jaune) : ce jeu consiste à recréer les images en associant la bonne portion manquante.

Ordi_Cars_Vtech7

VERDICT

Ordi_Cars_Vtech6

D’un point de vue général, le super ordi Flash McQueen me fait énormément penser à la Dictée Magique que nous avons tous connu lorsque nous étions gamins. Et c’est justement cette petite nostalgie qui nous pousse généralement à faire l’acquisition de ce type de jouets pour nos enfants. Mais ce que je trouve assez dommage, depuis toutes ces années durant lesquelles on a pu voir défiler bon nombre de petits ordinateurs, les fabricants n’ont jamais fait d’effort sur la taille de l’écran. Non content de n’avoir toujours pas passé le cap de la couleur, le petit rectangle en cristaux liquides possède une taille tout simplement minuscule, me rappelant les écrans de téléphone de la fin des années 90 (Je pense tout particulièrement à mon Nokia 3310… RIP ^^). Il faut tout de même reconnaitre que ces jouets éducatifs sont absolument parfaits pour les voyages en voiture, par exemple, surtout que la taille est idéale pour les petits genoux. De même, en vacances chez mamie ou en camping, lorsqu’il est impossible (voire peu souhaitable) d’amener la console de salon, l’ordi devient un compagnon indispensable pour jouer, tout en s’occupant de manière intelligente.

CONCLUSION

(+) Format compact parfaitement étudié, thème attractif très actuel. 15 activités bien différentes.

(-) A quand des écrans occupant la totalité du rabat ? Aucune couleur. Une souris mais pas de curseur.

Infos complémentaires : site du fabricant