Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit journal High-Tech
29 avril 2021

Test de la borne d’arcade Legends Ultimate par ATGames

Legends_ultimate5

Qui n’a jamais rêvé d’avoir chez lui une borne d’arcade ou un véritable flipper, comme dans les vieilles salles de jeux de notre enfance ? Et dans un studio de 20m², une machine de ce style fait tout de suite plus chic, vous ne trouvez pas ? C’était donc une lubie (une folie plutôt !) qui me démangeait depuis très très longtemps, mais finalement, j’ai fini par accueillir une de ces grosses bornes au beau milieu de mon salon. Parmi les modèles disponibles sur le marché, mon choix s’est porté sur la Legends Ultimate proposée par la marque ATGames. En rupture depuis la fin de l’année 2020, elle a enfin fait son grand retour dans les stocks au début du mois d’avril en France. Je vous invite donc à découvrir ce monstre !

PRESENTATION

A son arrivée, la borne se compose de plusieurs éléments qu’il vous faut assembler : un écran enfermé dans une grosse casquette en bois et protégé derrière une vitre en plexi, un large meuble en contreplaqué, et un panneau de contrôle de type Pandora box. Ce dernier comprend le cœur même de la machine ainsi que les différents contrôleurs et connectiques. Il propose un joystick accompagné de 6 boutons rouges pour chacun des joueurs, une paire de très beaux spinners dorés et un gros trackball. On retrouve également 4 boutons supplémentaires Rewind, P1, P2 et un dernier avec le logo de la marque servant principalement à naviguer dans les menus. Le panneau des manettes, la vitre sur l’écran, ainsi que les contours chromés de la borne, brillent tellement qu’il est particulièrement difficile de prendre de jolies photos sans avoir d’affreux reflets. Tout est glossy et respire la qualité. Le meuble ainsi obtenu est stable, même si le fabricant conseille tout de même quelques fixations au mur pour les joueurs les plus acharnés.

CARACTERISTIQUES

  • Ecran = 24’ pouces LCD
  • Définition = 1080p (1920 x 1080)
  • CPU = 1,5 GHz (à confirmer)
  • RAM = 2 GHz (à confirmer)
  • Stockage = via 2 ports USB
  • Connectivité = Wifi et Bluetooth intégrés, prise Ethernet
  • Gamme de prix = 900 euros

INSTALLATION

Legends_ultimate3

La borne d’ATGames, comme on peut s’en douter, arrive dans un carton très gros et lourd, mais pourtant loin des 1,70 m attendus pour la bête. En effet, si le haut de l’arcade est déjà près à l’installation, le bas est un coffrage creux en contreplaqué qui se monte comme un meuble IKEA. Le temps de montage dépend donc de votre cursus suédois personnel (et si vous avez eu les moyens de faire installer votre cuisine par un professionnel ou non). Hormis le tournevis qu’il faudra vous procurer seul, tout est prévu. Une boite compartimentée en plastique transparent accompagne les panneaux de bois et vous êtes guidés, pas à pas, grâce à un dépliant qui vous donne les différentes étapes d’assemblage. Tout est numéroté, des panneaux aux vis, vous laissant peu de chance de vous tromper. Comptez donc 20 minutes à ½ heure pour visser le tout et habiller le monstre avec les grandes frises en vinyle sur chaque côté.

Legends_ultimate6

Et nouveau bon point, le décor fourni est conçu pour être maintenu par des petites vis en plastique et non pas collé. Cela signifie que, s’il ne vous plait pas ou plus, il est très facile de le retirer simplement et surtout proprement et d’en faire imprimer un nouveau chez un artisan voire de laisser la borne nue sur son fond noir ébène.

Une fois installée, la borne est tout simplement magnifique et l’investissement prend alors tout son sens. Rien que la taille et les finitions de la structure, le diamètre de l’écran, les deux haut-parleurs et la qualité des joysticks et des boutons, permettent de rentabiliser son achat. Pour le reste, c’est un peu du bonus car les bricoleurs auront vite fait de modifier le système pour l’adapter à leur propre exigence en matière d’émulation.

Legends_ultimate4Legends_ultimate2

UTILISATION

Legends_ultimate9

La borne embarque une collection de 300 jeux

L’appareil se branche sur le secteur et l’on profite immédiatement d’une belle collection de jeux déjà préinstallés dans la mémoire de la machine. Au total, ce ne sont pas moins de 300 jeux qui accompagnent votre borne et parmi eux, de nombreuses licences officielles. Bien évidemment, tout ne pourra pas vous plaire mais vous retrouverez très certainement des titres qui vous rendront nostalgiques ou ce sera également l’occasion de découvrir de belles pépites vidéoludiques.

Lien vers la liste des 300 jeux inclus

Les titres proposés proviennent à la fois des systèmes d’arcade et des anciennes consoles alors ne soyez pas étonnés d’y retrouver Aladdin, Le roi lion, Bubble Bobble, Tetris, StarWars et encore beaucoup d’autres. L’écran étant en format 3/2 et les jeux rétro en 4/3, on a le choix entre les étirer pour qu’ils s’adaptent à la taille des 24 pouces, ou le système prévoit automatiquement un contour numérique, appelé bezel, à l’image du jeu lancé. Adepte du « perfect pixel », c’est forcément cette seconde solution que j’ai, pour ma part, privilégié. Le résultat est très sympa, l’émulation des jeux est fluide, les textures sont loin d’être lissés mais conservent des lignes typiques des vieux jeux et c’est tant mieux. Bien évidemment, les jeux dont dispose la borne se limitent aux consoles de première génération ainsi qu’aux systèmes Arcade les moins gourmands en termes de performances. Mais pour s’affronter en famille ou entre amis, ce qui est proposé est tout à fait pertinent. On notera toutefois un temps d’attente assez long pour revenir chaque fois sur le menu, certainement à cause du manque de puissance dans la machine. De plus, certaines licences, pourtant emblématiques de l’époque, manquent à l’appel. La collection ne comporte en effet ni Street Fichter, ni Sonic ou encore Mortal Kombat.

Legends_ultimate11Legends_ultimate12

Legends_ultimate13Legends_ultimate14

ATGames propose un catalogue de jeux disponibles en streaming

Disposant d’une connexion Wifi mais aussi d’un port Ethernet situé à l’arrière de la machine, il est très facile de relier la borne au réseau internet de la maison, notamment pour bénéficier des dernières mises à jour du firmeware. Mais également, en s’inscrivant sur la plateforme ArcadeNet® d’ATGames, il est possible de profiter d’une sélection de jeux proposés en ligne. Bien évidemment, la version gratuite de ce service est extrêmement limitée et il vous faudra souscrire à un abonnement mensuel pour disposer d’un plus grand choix dans ce catalogue mais également, d’un accès illimité à ces jeux. Quel intérêt ? Simplement que, compte tenu des caractéristiques techniques de la borne, il n’est malheureusement pas possible d’espérer émuler des consoles de type N64, Dreamcast ou Saturn, ni même PSX. De ce fait, pour jouer à des jeux gourmands ou en 3D, il faut les streamer à partir d’une machine plus performante. Et c’est ce que propose ATGames via son portail ArcadeNet®, en plus d’affronter d’autres joueurs en ligne et de participer à des challenges mensuels.

ArcadeNet_tarifs

La fonction BYOG intégrée permet d’importer directement ses propres jeux via une clé USB

Cette troisième solution va tout spécialement intéresser les connaisseurs qui se demanderaient encore s’il est possible d’ajouter des jeux supplémentaires à ceux préalablement installés dans la borne. Et bien oui, le slot USB pouvant accueillir une clé de stockage externe, il suffit d’y enregistrer des jeux au bon format pour qu’ils soient reconnus par le système. Une fois la clé insérée, naviguez simplement jusqu’à l’onglet BYOG et sélectionnez AddOn pour accéder à vos jeux, classés dans les dossiers que vous retrouvez sur la colonne de gauche, tels que vous les aurez préalablement sauvegardés.

Legends_ultimate10Legends_ultimate8

Petit conseil pratique : n’hésitez pas à investir dans une mini clé usb afin qu’elle soit quasiment invisible sur le panneau de contrôle 😊

AMELIORATIONS

Dans la liste des accessoires qui permettront de faire évoluer cette borne, on attend tout particulièrement les pistolets qui vont apporter une toute autre dimension aux jeux de tir. Les Legends BitBlaster Light Guns faisant justement partie de la collection proposée par ATGames, il sera très bientôt possible de se les procurer chez les revendeurs de la marque. Bien évidemment, j’espère pouvoir leur réserver un article très prochainement.

Et pourquoi pas, un monnayeur comme à l’ancienne ? En effet, au lieu de relancer la partie en appuyant simplement sur un bouton, il serait amusant de devoir réellement insérer des pièces dans la machine ! Alors, bien évidemment, l’idée n’est pas d’inviter vos voisins pour les escroquer de leur petite monnaie, mais plutôt de retrouver les sensations de devoir extirper rapidement un dernier sous du fin fond de sa poche pour l’introduire fébrilement dans la fente afin de ne pas perdre sa progression. Et pourquoi ne pas proposer des deals à nos enfants et leur négociant du temps de jeu sous la forme d’argent de poche à investir directement dans la machine ? Cela peut faire sourire mais le temps devant l’écran serait totalement contrôlable par ce biais perfide ! Bref, je vous laisse réfléchir aux possibilités qui s’offrent à vous 😊

VERDICT

On ne va pas se mentir, une borne d’arcade, quelle que soit la marque choisie, est un véritable investissement. Mais quand on voit le rapport qualité/prix de la machine proposée par ATGames, il n’y a pas à regretter son achat. Le fabricant a fait un excellent travail, tant au niveau de la structure que sur le choix du matériel utilisé. Néanmoins, on aurait apprécié quelques efforts supplémentaires du côté du système dont les performances ne permettent malheureusement pas de profiter des jeux au-delà des consoles première génération sans passer par un système de streaming. La borne reste toutefois évolutive, soit en ajoutant des accessoires ou en la bricolant si l’on s’y connait un peu.   

Legends_ultimate1

CONCLUSION

Les plus : Excellentes finitions, montage ultra facile, matériel de qualité, collection de jeux sous licence

Les moins : Performances un peu faibles, émulation des jeux 8/16 bits seulement, licences phares manquantes

Infos complémentaires : site du fabricant

Malgré tout le soin apporté à l’écriture de cet article, une coquille s’est glissée dans le texte ? N’hésitez pas à me faire parvenir vos retours si vous repérez d’éventuelles erreurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
4
Re bonjour , peut on changer l'écran de la borne ?
Répondre
4
Est ce que on peut changer l'écran de la borne svp ?
Répondre
4
Bonjours , l'ecran de ma borne ne s'allume plus . Quelq'un a t'il une idée ?
Répondre
T
Bonjour. A la suite d'une mise à jour de la borne je n'arrive plus à jouer avec les jeux sur ma clé usb.<br /> <br /> Cela vous arrive t il?
Répondre
C
Merci beaucoup pour ce test et ces commentaires, bien sur nous sommes maintenant en 2023 mais je crois que la machine est toujours la même. j'ai presque convaincu ma femme en prétextant que mes petits fils seront aux anges. Encore merci pour ce test.
Répondre
Mon petit journal high-tech
Mon avis de femme sur les dernières tendances dans l'univers high-tech. Retrouvez sur ce petit journal tous mes tests, critiques et coups de cœur sur des produits technologiques du quotidien, des jeux et des jouets, des gadgets et des accessoires.

Banniere Mon petit journal High-Tech

Publicité
Me contacter
Vous souhaitez me proposer de tester un de vos produits ? N'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante :

technopiges(a)gmail.com

Contact et réseaux sociaux

Youtube_mpjht Instagram_mpjht Twitter_mpjht Facebook_mpjht mail_mpjht

Visiteurs
Depuis la création 1 007 249
Newsletter
La tanière du Ludoraptor
Vous aimez les jeux de société en famille ou entre amis ? Vous cherchez le cadeau parfait et indémodable à offrir ? Alors découvrez "La tanière du Ludoraptor", blog exclusivement dédié aux tests de jeux de société. Vous y trouverez les incontournables mais également, certaines des meilleurs nouveautés en matière de jeux de cartes, de plateau ou de tuiles, pour petits et grands !

Fiche_ludoraptor_2016

Publicité