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Mon petit journal High-Tech
10 juin 2021

Test du vélo électrique HIMO Z16

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Avec le retour des beaux jours, l’augmentation des tarifs à la pompe et le besoin de faire un peu d’exercice avant l’été, l’idée de se rendre au travail sans être tributaire des transports en commun ou de sa voiture va, encore une fois, envahir les esprits de beaucoup d’entre vous. Mais que vous décidiez d’enfourcher un vélo ou une trottinette, pourquoi ne pas se laisser tenter par l’électrique ? Sans être un véhicule pour les feignants comme certains le pensent bien à tort, il n’y a aucune honte à ne pas vouloir s’époumoner sur le trajet et arriver en sueur au boulot, non ? De plus, les ballades à la campagne ou les petites courses en ville seront tout aussi agréables si l’on peut se faire aider un peu. Parmi les nombreuses marques et gammes qui inondent le marché des VAE (comprenez Vélo à Assistance Electrique) ces dernières années, on retrouve le fabricant HIMO, connu tout particulièrement pour ses engins pliables. C’est donc avec surprise, mais beaucoup de plaisir, que je me suis prêtée au test du modèle Z16 proposé par la marque.

PRESENTATION

Alors, pour commencer, le Himo Z16 est avant tout un vélo possédant une particularité : il peut se plier. Cela signifie qu’il ne possède ni le châssis, ni le diamètre des roues d’un VTT. Il rentre donc, même déplié, très facilement dans un bureau ou une entrée d’appartement. Le fait de pouvoir le plier justement permet également de l’intégrer dans un coffre de voiture, et ainsi, de l’emporter en week-end ou en vacances sans avoir besoin de l’harnacher à un porte-vélos classique. Par contre, et c’était mon tout premier étonnement, il est aussi lourd que le VTC Nakamura de mon époux alors qu’il est clairement bien plus petit. Pourquoi ? Un cadre en foooooonte !!! Non, je plaisante, mais c’est tout même un alliage certainement couplé à de l’acier, et bien costaud. De ce fait, si vous espériez le plier d’une main façon poussette Chicco, et le porter sous le bras pour monter dans le bus… Il va falloir reprendre sérieusement la muscu !

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Le vélo est accompagné d’un chargeur secteur avec une prise aux normes européennes, un jeu de clés pour déverrouiller la batterie de son logement, une petite clé plate pour l’assemblage des principaux morceaux et une notice en anglais. Le tout est soigneusement emballé avec du plastique et beaucoup de carton pour limiter les chocs dus au transport. On notera les adorables charlottes d’hôpital qui épousaient affectueusement les roues pour ne pas noircir le carrelage de mon salon. Dommage qu’il m’ait fallu les couper pour les retirer car je les aurais bien conservées comme petits chaussons pour rentrer les pneus salis en temps de pluie.

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Petites photos comparatives entre le Himo Z16 (taille adulte) et le btwin de Decatlon (taille enfant)

Sa taille mise à part, le Himo Z16 ressemble à n’importe quel vélo à assistance électrique avec son petit écran LCD positionné sur le guidon. Celui-ci affiche la vitesse mais également, informe sur le niveau de la batterie et permet également de conserver le cumul de ses trajets. C’est également via cet écran que l’on peut sélectionner le niveau d’assistance du moteur selon 3 modes que l’on détaillera un peu après. Le moteur justement, est situé à l’arrière, sur le moyeu, et non pas au niveau du pédalier comme certains modèles. Cela signifie que vous pouvez, si vous le souhaitez, demander une poussée au moteur mais il faudra tout de même procéder à un premier pédalage. Controversée, cette possibilité est pourtant idéale pour toute personne ayant des difficultés réelles à effectuer l'action de pédaler sur une certaine distance et pour qui, l’assistance électrique est un soutien indispensable. C'est également ce petit détail qui risque de vous faire perdre le droit à la prime si vous souhaitez la demander. Selon la lecture des critères, ce vélo est éligible MAIS sa manette des gaz ne l'est pas. 

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La batterie est amovible lorsque le vélo est replié sur lui-même mais elle n’est pas démontable par l’extérieur. Cela signifie que pour vous la chiper, le voleur devra emporter le vélo en entier. Pas impossible, évidemment, mais pas si facile non plus.

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A noter que l’engin est muni d’une béquille et qu’il est très facile de lui ajouter une sacoche, soit en l'accrochant le long du cadre; soit en la fixant à l’arrière de la selle. De plus, il est doté de deux freins situés à l'avant et à l'arrière, d'un éclairage à l'avant, d'un super feu stop et d'une petite sonnette (et oui !)

Et pour terminer cette présentation, sachez que ce modèle de vélo Himo est disponible en 4 couleurs : bleu turquoise, blanc, jaune ou gris anthracite comme celui qui m’a été envoyé.

Himo_Z16_6

 

CARACTERISTIQUES

  • Moteur = 250W
  • Nombre de km par charge = de 55 à 80 environ
  • Batterie = Lithium 36V / 10AH
  • Poids = 22,5 Kg
  • Taille : 140 x 55 x 105cm (déplié) ou 86 x 65 x 40cm (plié)
  • Gamme de prix = environ 500 euros

MONTAGE

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Le Himo Z16 arrivant démonté et plié dans son grand carton, il va falloir réserver une vingtaine de minutes pour l’assembler complètement. Alors, je vous rassure, rien de bien méchant et nul besoin de sortir la caisse à outils. Seuls le guidon, la selle et les pédales sont à fixer sur le cadre, le plus gros ayant bien évidemment été opéré par le fabricant lui-même. L’unique outil dont vous avez besoin est également fourni dans l’emballage : il s’agit d’une petite clé plate.

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Une fois l’assemblage terminé, le fabricant conseille de charger la batterie durant 24h avant toute première utilisation (ou même après une longue période sans utilisation). Bête et disciplinée, j’ai donc branché le vélo directement sur le secteur grâce au transformateur fourni. A noter que la batterie de ce vélo peut tout aussi bien se recharger lorsqu’elle est insérée dans son logement ou bien sortie. Ce qui fait que, si vous laissez votre engin dans le garage ou dans un local à vélos, vous pouvez récupérer la batterie avec vous pour la recharger à la maison ou au bureau sans vous encombrer. De même, la batterie étant directement insérée dans le tube du cadre, il faut plier le vélo pour la déloger. Ainsi, si vous ne souhaitez pas vous embêter à la démonter, il est tout aussi possible d’insérer la prise dans le port de charge prévu au niveau du cadre. Après quoi, le temps de chargement standard est de 4 à 6 heures en utilisation habituelle.

UTILISATION

Le vélo possède 3 modes de fonctionnement électrique : l’éco, le médium et le high. En mode éco, l’assistance intervient de manière assez légère, donnant un petit coup de peps lorsque vous atteignez les 5 km/h après avoir démarré (ce qui correspond à 2 ou 3 rotations des pédales), puis cesse de vous aider une fois que vous avez atteint les 14 km/h. C’est donc un mode très doux qui ne vous dispense pas du plaisir de pédaler et réservé aux personnes qui préfèrent une assistance dédiée aux gros efforts et économiser la batterie. Sur le même modèle, le mode Médium intervient également un peu après le démarrage pour vous accompagner jusqu’à ce que vous ayez atteint les 19 km/h et le mode high attend les 24 Km/h pour vous laisser gérer seul. Bien évidemment, mais excepté pour le mode Eco, tout ceci est couplé à la manette de droite, "dite manette des gaz", qui, à l’instar d’une trottinette électrique, envoie une poussée supplémentaire du moteur lorsque vous l’actionnez et ainsi, vous soulage de pédaler. L’utilisation est donc à privilégier lorsque vous sentez que l’accompagnement du moteur n’est pas suffisant, pour gravir une côte par exemple, ou que vous souhaitez accélérer sans faire l’effort de pédaler davantage. De toute manière, il faut bien garder à l’esprit que la réglementation européenne impose que les véhicules de ce type soient bridés à 25Km/h.

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A gauche en pédalage normal, à droite à la manette des gaz - Notre mannequin mesure 1.78m :-)

Pour ce test, la région n’offrant que très peu de dénivelés permettant de mettre à l’épreuve le moteur dans une grosse montée, je n’ai pu faire cette expérience que sur des routes assez plates et goudronnées. Et forcément, sur ce terrain, le niveau d’assistance du Z16 est largement suffisant. Après, il serait intéressant de soumettre l’engin à des belles ascensions histoire d’entendre rugir le moteur, des pentes bien raides pour faire couiner les freins, voire de tester des météos moins arrangeantes comme la pluie et sa grande copine la boue.

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Côté confort, le Z16 propose une assise plutôt large comparée à une selle de VTT par exemple. La mousse est ferme et recouverte d’une surface en simili cuir qui fait très qualitative. Toutefois, elle aurait à mon sens mérité d’être un tout petit peu plus molle car, on ne va pas se mentir, les fesses débutantes risquent d’être endolories durant les premiers jours, le temps de s’habituer.

POINTS D’AMELIORATION

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Le repliage du vélo est complet : le cadre se plie en deux, le guidon bascule sur lui-même et même les pédales peuvent être rabattues. Ainsi, il pourrait presque entrer dans une (grosse) boite. Pourtant, et c’est assez dommage, le vélo peine à rester droit dans cette position et on ne souhaite pas qu’il prenne appui sur sa chaine non plus. Un pied a bien été prévu mais il ne semble pas assez large pour conserver l’équilibre du vélo, sauf en s’aidant d’une pédale mais le système parait tout de suite moins bien étudié. De ce fait, il aurait été ingénieux de créer un pied un peu plus large, rabattable lorsque le vélo est déplié, et permettant ainsi de le maintenir dans une position de rangement sans qu’il ne bascule sur un côté ou que l’on soit obligé de l’adosser à un mur.

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Le vélo tente désespérément de conserver son équilibre sur un bout de pédale

VERDICT

Himo n’est pas forcément la marque la plus connue dans le domaine du vélo électrique, et pourtant, on est surpris de découvrir une gamme de produits particulièrement robustes et aux finitions soignées, le tout à des tarifs très abordables. En effet, avec ce modèle nommé Z16, vous disposez d’un excellent rapport qualité-prix pour un engin permettant d’effectuer de petits trajets au quotidien comme de belles balades durant le week-end. Le fait qu’il soit pliable est un plus, sans pour autant révolutionner le domaine. En effet, une fois replié, sa forme compacte lui permet de tenir dans un coffre de voiture ou de se nicher dans le coin d’une pièce. Mais impossible d’imaginer le prendre sous son bras pour monter dans un bus ou prendre le métro, son poids vous aura achevé avant d’avoir atteint votre siège. Naïvement peut-être, j’avais toujours pensé que les modèles pliables étaient bien plus légers !

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CONCLUSION

Les plus : robuste, très belles finitions, bonne autonomie, prix, manette des gaz, feu stop à l'arrière

Les moins : lourd pour sa taille, selle trop ferme

Infos complémentaires : site du fabricant 

Ce site participe au programme d’affiliation proposé par ses partenaires et permettant, dans certains cas, de toucher une petite commission sur chaque vente effectuée grâce au lien ci-dessous. A noter que cette redirection sur le site marchand est sans aucune obligation d’achat.

GogoBest_logo

Lien direct vers le produit : ICI 

Voici un coupon de réduction offert par le fabricant : YBX9CM2C8CNC

Ce dernier vous permet d'obtenir une remise équivalent de 15 euros sur votre commande lors de l'achat d'un vélo à assistance électrique HIMO Z16 sur le site GogoBest !

 

FINANCER SON VELO ELECTRIQUE

Depuis quelques années, il est possible d’obtenir une aide financière pour acquérir un vélo à assistance électrique. Sous forme de prime, elle est proposée par certaines villes françaises et par l’état.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R47063

Pour être éligible, le vélo doit répondre aux critères suivants :

  • Etre neuf
  • Ne pas utiliser de batterie au plomb
  • Avoir une vitesse limitée à 25 Km/h

De votre côté, vous devez vous engager à :

  • Etre majeur
  • Ne pas revendre votre vélo dans l’année qui suit son achat
  • Avoir un revenu fiscal de référence inférieur à 13 489 euros (montant soumis à modifications selon les années, les décisions politiques…)

Cette aide est limitée à une et une seule par personne, et ce quel que soit le nombre de vélos qu’elle achète. Il s’agit d’un petit coup de pouce proposé par l’état et certaines collectivités locales afin d’aider ceux qui le souhaitent à franchir le cap de l’électrique. Mais n’espérez en aucun cas vous faire rembourser l’intégralité de votre vélo, même si ce dernier n’était finalement pas très cher au départ. Moins le prix de l’engin sera élevé, moins la prime sera intéressante finalement. De plus, selon les critères imposés, il se peut également que le vélo tant convoité ne soit pas éligible à la prime. Il faut donc vous préparer à cette éventualité.

 

Malgré tout le soin apporté à l’écriture de cet article, une coquille s’est glissée dans le texte ? N’hésitez pas à me faire parvenir vos retours si vous repérez d’éventuelles erreurs.

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